Toute la capitale des Gaules est occupée par les Macronistes... Toutes ? Non ! Un petit groupe d'irréductibles socialistes résiste encore et toujours à l'envahisseur.
Difficile aujourd'hui de trouver un socialiste lyonnais volontaire pour évoquer le travail en sous-marin effectué par les troupes de Gérard Collomb depuis déjà quelques mois pour Emmanuel Macron. Les élus en ont l'habitude, ils plient avant que des menaces soient proférées.
Jean-Marie Girier, ancien bras droit du président de la Métropole de Lyon, a d'ailleurs prouvé sa valeur aux yeux d'Emmanuel Macron, à tel point que l'ancien ministre de l'Economie l'a choisi pour diriger sa campagne présidentielle. "L'ambiance devenait insoutenable, se plaint une élue métropolitaine. Un prosélytisme étouffant dont on cherchait tous à se débarrasser en disant oui".
En scrutant les socialistes du conseil municipal de Lyon, et ceux de la Métropole, compliqué toujours d'en cerner qui ne militent pas activement désormais pour Macron et son mouvement En Marche!.
David Kimelfeld, patron du PS du Rhône et dauphin désigné de Gérard Collomb, fait partie des premiers convertis. Ont suivi Georges Képénékian, 1er adjoint à la Ville, Michel Le Faou, responsable de l'Urbanisme à la Ville et à la Métropole, Jean-Louis Touraine, Hubert Julien-Laferrière, Ali Kismoune, Guy Corazzol, Anne Brugnera, Sarah Peillon, Romain Blachier... Même les centristes Thomas Rudigoz et Fouziya Bouzerda ont succombé aux sirènes macronistes. Parfois par pûre conviction, par dépit face à la situation du PS ou bien par réelle inféodation.
Certains adjoints n'ont toutefois pas cédé. Pour Alain Giordano et Anne-Sophie Condemine, impossible de faire autrement, les deux sont représentants locaux de Ecologistes! et du Front Démocrate. Ils ont donc soutenu François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias durant la primaire à gauche.
Richard Brumm, le monsieur Finances de Gérard Collomb, avait lui fait campagne pour Alain Juppé durant le scrutin de la droite et du centre il y a quelques mois. Depuis la défaite de son poulain, on ne l'entend guère. Mais cet ancien soutien de Nicolas Sarkozy revendique son positionnement à droite dans l'administration Collomb.
Il y a aussi ceux qui ne s'étendent pas sur le sujet comme Jean-Yves Sécheresse ou Myriam Picot. L'adjoint à la Sécurité et la maire du 7e arrondissement ont toujours été attachés à leur indépendance.
Au même titre que Thierry Philip, qui lui appelle à voter pour Manuel Valls au second tour des primaires citoyennes. Le maire PS du 3e arrondissement est certainement celui qui défie le plus les consignes de Gérard Collomb. "En interne, Collomb ne lui a jamais pardonné d'avoir continué à soutenir Jean-Jack Queyranne durant les régionales 2015", glisse un élu socialiste. Furieux de voir que l'ancien président de la Région Rhône-Alpes refusait d'offrir une place de choix à sa femme Caroline, Gérard Collomb avait exigé et obtenu du reste des socialistes lyonnais de se retirer des listes.
N'oublions pas les élus du groupe Lyon Gauches Solidaires, Yves Fournel, Thérèse Rabatel et Rolland Jacquet qui ont officiellement appelé à voter pour Benoît Hamon.
Enfin, ce sont les maires d'arrondissement de Lyon qui ont le mieux résisté à l'appel d'En Marche!. Si l'on considère sans trop de mal que Nathalie Perrin-Gilbert (1er), Denis Broliquier (2e), Thierry Philip (3e), Pascal Blache (6e), Myriam Picot (7e) et Christian Coulon, fervent défenseur des primaires (8e) ne sont pas des fans absolus d'Emmanuel Macron, les différents territoires entre Rhône et Saône ne sont pas totalement conquis.
Mais ce n'est pas le genre de détail qui effraie Gérard Collomb... D'autant qu'il reste du temps d'ici le premier tour de la présidentielle.
Le parquet financier ouvre une enquête préliminaire dans l’affaire Penelope Fillon...
Signaler RépondreLe parquet serait-il aux ordres socialistes que ce dernier n'ait jamais ouvert d'enquête sur une épouse d'un parlementaire qui n'a jamais fourni le moindre travail pour lequel elle est grassement payée de toute part avec l'argent public ?
https://fr.scribd.com/document/235201099/deputes-emplois-familiaux#download&from_embed
Signaler Répondreça sent la tome à cini
Signaler RépondreIl y a même un élu lyonnais qui a poussé le vice à fourni un emploi fictif d'attachée parlementaire et de directrice salariée d'une association loi 1901 vivant de subventions publiques à sa femme depuis des années sans que la presse lyonnaise n'y trouve à redire.
Signaler RépondreMais il est vrai qu'il est socialiste et franc-maçon, intouchable à Lyon.
https://www.mediapart.fr/journal/france/270714/lassemblee-remunere-52-epouses-28-fils-et-32-filles-de-deputes-en-2014
Signaler RépondreQuand plus personnes ira voter. Ou alors ,les extrêmes s'en occuperont,peut être mais pas si sur.
Signaler RépondreVrai, mais l'argent des enveloppes parlementaires et aussi détourné par tous les partis et profites toujours aux memes .sans compter ,les chauffeurs,gardes du corps et autres. Tous ses improductifs qui vivent aux frais du contribuable et qui leur lèvent leur acquis en leur faisant la morale . Retraites à 65 ans et toujours rabotés,alors que eux ,retraites doré ect......
Signaler RépondreOui, est ce que Lyon Mag pourrait nous faire le détail SVP ?
Signaler Répondre..et ça représente 4 emplois au smic, ces mêmes emplois que Fillon dit qu'ils coûtent encore trop cher aux entreprises.....alors que lui avec notre argent, celui de nos impôts, il gave sa femme.
Signaler RépondreMais quand va t'on supprimer tous ces avantages en argent à ces politiques mafieux ?
Il n'y a pas de mal à critiquer ouvertement "l'assistanat" des citoyens et a employer à plus de 5000€ par mois au frais des mêmes citoyens sa propre femme pour des missions fictives.
Signaler RépondreFillon!!!!!! ..ses casseroles commencent a bouillir avec madame dedans
Signaler RépondreLyon MAG pourrait il chercher à savoir et nous dire ?
Signaler Répondrele seul magasine qui ose dire les choses et ouvre la porte aux citoyens en leur permettant de s'exprimer sur tous les sujets qui les préoccupent
http://www.boursorama.com/actualites/emmanuel-macron-a-t-il-utilise-l-argent-de-bercy-pour-sa-campagne-1d833b26842ae1d4f3b483c884c46bd1
Signaler Répondresocialiste ces mecs ?
Signaler Répondrenon ! de grandes girouettes
http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/24/emmanuel-macron-est-il-socialiste-ca-depend-des-jours/?utm_hp_ref=fr-homepage
Gégé n'est pas un roi, c'est un petit marquis présomptueux!!
Signaler RépondreSi BAYROU se présente autant dire qu'il a fait un deal avec FILLON, car BAYROU ne prendra aucune voix à FILLION... il les prendra à MACRON!
Signaler RépondreSi BAYROU ne se présente pas...c'est qu'il aura fait un deal avec MACRON...car si on additionne les voix de BAYROU et de MACRON dans les sondages...celui-ci rattrape FILLON et Marine!
Monsieur Macron c'est l'attrape nigaud de tous ces politiques sans idées et sans scrupules.
Signaler RépondrePas besoins d'avoir d'idées à proposer au grand manitou d'En (Emmanuel) Marche (Macron), seuls ces idées de droite sont les plus formidables.
Après les élections, il trouvera bien une place dans le gouvernement de droite.
Bayrou étant sur le point de se déclarer, il va picorer quelques voix à Macron et au candidat vainqueur de la primaire pour la gauche et à Fillon pour la droite.
Signaler RépondreÇa ne changera pas grand chose au résultat final mais il aura fait entendre sa petite chanson.
Les islamogauchistes Macron, Mélenchon, Hamon doivent être démasqués!
Signaler RépondrePour ma part, ce sont les médias qui ont "monté la mayonnaise" autour de Macron !
Signaler RépondreEt tous les perdus de la droite et de la gauche s’engouffrent dans la brèche, avant même que son programme écrit et analysé ne soit rendu publique.
Ou alors tous ces élus en mal de reconnaissance ont ils eu droit à une avant première du programme Macron, en douce et en cachette, à la manière franc-maçon, chère à Collomb et compères ?
Avant de s'enflammer, il serait plus judicieux de lui faire cracher son programme, afin que l'électeur lambda ait au moins une vraie raison de préférer ce Macron, qui je le rappelle, a été éduqué par le système bancaire américain.
Après Trump aux USA, Macron en France, ce qui ouvre la porte de nos états aux banquiers.
Les états surveillent et quelquefois contrôlent les banques, et non l'inverse. Mais c'est ce qui se profile, si on n'y pas prends garde !!
Français réveillez vous !!
d'autant que, à force de manger à tous les rateliers, il fait du gras et sa chemise ne peut le nier
Signaler Répondreahhhh...macron...imposteur....vraiment, il faut le virer le gégé...quel profiteur...et il veut encore plus...sérieux..
Signaler Répondreallez..ça dégage!!
Macron c'est une bulle vide....un peu a droite un peu a gauche et au final pas grand chose...sauf pour les peoples...
Gégé le petit roi joue à l'échec...
Signaler RépondreComme sa dame n'a pas été prise il joue le cavalier pour le fou du roi mais son mauvais tour conduira à l'échec tous les petits pions qui le suivent...
La bulle Macron commence à dégonfler ( -2% au dernier sondage) .
Signaler RépondreMême si le PS se couche lamentablement derrière son pourfendeur, cela n’empêchera pas le duel LR / FN au second tour.
Le soufflé du gérontophile va faire pschitt au soir du dimanche 23 avril !
Signaler RépondreFrancis Underwood il s'en fou lui, car il a fait tout ça pour se venger de ses amis socialistes et faire un peu plus de télé...
Petit monsieur que voila.
Vous voulez dire... qu'il existe encore des socialistes, Jean Jaurès, l’intérêt général, tout ça?
Signaler RépondreCeux/celles qui baisse le rideau des locaux de leur fédération et dépêchent quelques CRS pour apaiser le dialogue social qui leur est si cher?
Tout le monde ne peut pas s'enfuir dans les conseils d'administration des grandes entreprises avant la débâcle des rats.