"Plutôt que de prendre le risque de commettre des délits dans des communes vidéoprotégées, les voyous savent parfaitement où ils ont le moins de chance d’être repérés : Villeurbanne (…)!", indique la conseillère municipale LR.
Le vol du téléphone portable de ce jeune homme, que l’élue connaît personnellement et qu’elle assure de son soutien, lui parait être la conséquence de "l’obstination idéologique" de la mairie socialiste sur cette question. Elle en veut pour preuve le fait que "l’an dernier, c’est même un adjoint au Maire qui s’est fait dérober son téléphone portable aux Gratte-Ciel… Le voleur court toujours…"
Contacté, Yann Crombecque - c’est de lui qu’il s’agit - ne conteste pas la dernière partie de la phrase : "Ils étaient trois et ils ont réussi à me voler mon portable pendant que j’envoyais un SMS. Je suis allé porter plainte au commissariat le lendemain, mais je n’ai pas pu les décrire précisément. C’était le premier jour des vacances de la Toussaint [jeudi 20 octobre 2016] et le policier m’a dit qu’il y avait toujours une recrudescence des vols ces jour-là. Ils n’ont pas été retrouvés, mais je ne suis pas certain que l’ensemble des moyens de la police national était mobilisé". Pour autant, l’élu villeurbannais PS - conseiller municipal délégué à l’emploi - ne paraît pas convaincu que la videosurveillance aurait permis d’éviter ce vol : "C’était rue Hyppolite Kahn, à 150 m d’une mission Vigipirate avec 3 militaires armés stationnant, ça n’a pas paru les dissuader, alors que mes voleurs sont forcément passés devant".
Si donc la videosurveillance est toujours un marqueur gauche/droite important, le débat sur son éventuelle efficacité n’est pas tranché par cette affaire.
Les élus de Villeurbanne ne se sont pas souciés de la vidéosurveillance en 2011 selon le dernier rapport qui préconisait que cela n'était pas nécessaire. En 2015, je les ai contacté pour les informer qu'une mise en place de la vidéosurveillance était plus que nécessaire, et ils m'ont répondu qu'elle n'était toujours pas d'actualité.
Signaler RépondreVu les récentes infractions (vol, agression, incivisme et petite délinquance) de l'année écoulée je les ai recontacté en 2016 pour leur demander d'investir dans la vidéosurveillance. Ils m'ont informé qu'ils envisageait une vidéosurveillance mobile.
Reste qu'à ce jour, même si quelques caméras sont visibles , la petite délinquance est toujours aussi omniprésente.
La vidéosurveillance peut permettre d'identifier certains auteurs et donner des suites judiciaires (une réforme de la Justice est nécessaire, les sanctions doivent être à la hauteur du préjudice)
La vidéosurveillance et la vidéoverbalisation sont privilégiées pour recadrer une population qui ne se soucie plus d'autrui et qui s'attribue une liberté au détriment de celle des autres.
Chacun doit apprendre à respecter les lois et les règles, et ne pas empièter sur les plates bandes de l'autre.
L'éducation des enfants est à privilégier et c'est la source de l'actuelle dérive de la population française en matière de civisme.
C'est qui cette dame ?
Signaler RépondreElle veut quoi ? Pour qui ? Pourquoi ? comment ?
Rien compris !!
Ah si, c'est bientôt les élections !!
QUE DES PV et des BOUCHONS pour cause de TRAVAUX à VIlleurbanne loin de la FLUIDIté de CASABLANCA + spacieux et + FLUIDE avec des gens beaucoup + gracieux et nettement d'INSECURITE!! ***********METRO , PAS PRATique avec Tourniquets et PORTILLONS prétendument anti FRAUDE , qui gène le passage des bagages et des pousssettes ** merci RIVALTA et les ISG PARIS qui ont transféré ce SYStème du METRO PARISIEN !
Signaler RépondreElle sort du bois la candidate fantôme ? Celle que l'on ne voit pratiquement jamais au conseil municipal ?
Signaler RépondreCelle qui pense que avec NVB cela sera un concours de beauté ?
c est pas des cameras qu il faut!!
Signaler Répondrec est des flics et des sanctions réelles!!
ça suffit les tapes dans le dos des délinquants, et l électoralisme du PS!!!
Villeurbanne se degrade de jour en jour.... j y ai grandi.... et ça ne ressemble plus du tout a ce que ai connu!! entre les zonards, les mecs en robe, les detritus, les "incivilité",....
mais il ne se passera rien... n oubliez pas de NVB veux (et exige) sa place a Villeurbanne!!