Pour certains, la pollution à Lyon est devenue insupportable. C’est notamment le cas de deux particuliers qui ont décidé de faire appel à Maitre Lafforgue pour déposer des recours pour carence fautive de l’État devant les différents tribunaux administratifs. Ils sont accompagnés dans leur démarche par les associations Respire et Écologie sans Frontière.
Maitre Lafforgue, lors d’un entretien avec Lyon Capitale, considère que "l’objectif est de relever les différentes fautes commises par l’État au sens large et prouver que les mairies et les autorités préfectorales n’ont pas appliqué les réglementations qui prévoient certaines dispositions en cas de pollution". Selon lui, le préfet du Rhône Michel Delpuech ainsi que le maire de Lyon Gérard Collomb seraient concernés par cette affaire.
Les deux associations Respire et Écologie sans Frontière se sont dits prêtes à "accompagner tous ceux qui le souhaiteraient pour trouver réparation des préjudices subis". Elles ont tenu à rappeler que pour participer à cette procédure, il fallait "habiter dans l’une des agglomérations touchées par le dernier épisode de pollution, avoir un certificat médical postérieur au 29 novembre prouvant des problèmes de santé liés à la pollution et avoir subi des symptômes liés à une pathologie respiratoire ou cardiovasculaire depuis cette même date."
On ne sait pas.
Signaler RépondreIdem si vous avez les fesses qui vous grattent...
Par contre, une étude canadienne montre le rapport entre "pollution" et "folie".
De là à dire que cette étude a été financée par des méchants écologistes terroristes...
:o)
Mon dermato m'a dit que si j'avais la peau sèche, c'était à cause de la pollution. Je peux porter plainte aussi ?
Signaler RépondreBravo à ces personnes courageuses, mais il est à parier que ce sera une fois de plus difficile de prouver quoi que ce soit dans le lien entre "les problèmes de santé" et la pollution, malgré les études qui le confirment de manière globale.
Signaler Répondre.
Rappelons que pour Gérard Collomb, "il n'y a pas de pollution à Lyon",
et ça, c'est encore plus grave, car c'est cultiver le mensonge et la mise en danger d'autrui.
OUI, bien d'accord, ou alors quand un président de métropole ne veut pas la gratuité des transports en commun les jours de pics de pollution, non mais on croit rêver.....il faut le dégager pour avoir enfin de "l'air".
Signaler RépondreVivement 2020 !!
Allez donc à la campagne, en montagne dans la Maurienne par exemple, tant que vous n'êtes pas au-dessus de 1300m vous êtes dans une pollution bien supérieure à celle de Lyon.La pollution se fout de nos limites administratives, c'est un pb général qui pour être résolu demande du courage politique, mais où sont ces politiques? Notamment ne pas se lancer dans des activités qui nécessitent des déplacements en bagnole, par exemple 50000 footeux pour s'esbaudir devant un ballon
Signaler Répondreles vélos ont assez peu de droits dans les rues ... vous pensez que les chevals ont plus de droits?
Signaler RépondreAchetez vous un cheval! Et vive le moyen âge.
Signaler RépondreRemarque d'un petit citadin qui ne sort jamais de son espace polué
Signaler RépondreIl faut 1. utiliser le ferroutage dans le bassin lyonnais (et partout en France) et supprimer les camions sur les autoroutes. Il y a plusiers chemins de fer qui existent aujourd'hui dans la region mais ils ne sont pas utilisés.
Signaler Répondre2. Supprimer les voitures diesels et utiliser plus bonnes filtres d'air pour les voitures d'essence.
3. interdire les voitures sur plusiers rues à Lyon et donner ces rues securisées aux vélos. Les cyclistes ont le droit à circuler sans d'etre enfumer par les voitures et les cyclistes ont le droit à n'etre pas harasser par les voitures.
4. Supprimer les places de stationnment dans la ville et les utiliser pour les routes de vélo et pour stationnement de vélo. Si on veut utiliser la voiture dans la ville, il peut payer pour ca, mais pas presque gratuitement sur la rue dans l'éspace publique.
5. Ne contruire pas plus d'autoroute à Lyon mais augmenter les metros et contruire les trams.
Sinon tout le monde deviennt plus asmatique et les enfants deviennt plus malades et mois intelligents ..
Tout à fait, cette autoroute aujourd'hui 2017, est un non sens
Signaler RépondrePlus aucune infrastructure ne doit être faite pour le transport par voiture ou camion
Il est temps de faire marche arrière et de mettre l'argent sur les transports en commun et le train pour les marchandises
Vous habitez a Lyon ? Vous aimez la pollution? On va vous en donner ... On va vous construire l A45 qui va permettre aux stephanois de plus facilement prendre la voiture pour venir bosser a lyon...Et en plus ca va vous couter bien cher parce les contribuables lyonnais qui vont payer ...
Signaler RépondreCe ne sont pas les politiques les responsables, mais les "citoyens" qui n'ont rien à foutre du bien commun et préfèrent par égoïsme utiliser leur voiture perso plutôt que faire l'effort de prendre les TC, un vélo, ou marcher.
Signaler RépondreCes écolo-nazes , ou comment une ultra minorité pourrit la vie de la majorité silencieuse. Et je suppose que le parquet de Lyon qui n'a pas autre chose à faire va poursuivre au lieu de classer ou de condamner ces deux hurluberlus pour procédure abusive . Si vous n'aimez pas l'air de Lyon allez vivre à la campagne
Signaler RépondreLyon est une catastrophe. Je n'ai jamais autant souffert de la mauvaise qualité de l'air que cet hiver. Et je pense bien au calvaire des asthmatiques. Si les politicards en pouvoir avaient vraiment un sens de conscience professionnelle, on ne permettrait que des véhicules électriques intra-muros. On n'a pas besoin d'une voiture à haute performance pour rouler dans une grande ville!
Signaler RépondreQuelqu'un m'a dit que personne ne nous oblige à avoir une voiture en ville et il a raison. Mais bon personne ne nous oblige à vivre en ville non plus. Ah mais suis bête même à la campagne, ou le taux d'automobiliste est moindre,ils ont eu droit à leur jours de pic de pollution
Signaler RépondrePetites question :je suppose que lorsqu'ils parlent de reparation pour préjudices subit cela sous entends obtenir de l'argent . Espère en tout que ces plaignants et leur avocat en bon citoyen qu'ils sont, utilisent les transports en commun et tout temps parce que bon ce s
et tous les poids lourd qui circulent sous le tunnel alors qu'ils n'y sont pas autorisés et personnes ne dit rien et sa c'est tous les jours, bonjours le respect du code de la route , mais que fait la police je vous le demande
Signaler RépondreEt que fait-on des usines sevezo au portes sud e LYON ?
Signaler RépondreAvec des transports en commun saturés et sur lesquels on ne peut pas compter et les grands axes de Lyon restreints à une voie pour les automobilistes, ajoutons un aberrant tunnel sous fourvière qui arrive au centre de Lyon et la pollution sera constante.
Signaler RépondreMais nos cumulards d'élus ont toujours raison !