Manuel Valls - LyonMag
Qui de Manuel Valls ou de Benoît Hamon portera les couleurs du Parti socialiste pour l’élection présidentielle ?
Réponse dans la soirée après le vote des Français, qui doivent s’acquitter d’un euro et signer la charte des valeurs de la gauche pour glisser leur bulletin dans l’urne.
Au total dans le Rhône, 139 bureaux de vote seront ouverts de 9h à 19h.
21h35 : "La gauche a parlé donnant à Benoît Hamon un score sans appel. Nous devons maintenant être rassemblés derrière sa candidature sans état d'âme et avec conviction. De son côté, je souhaite qu'il crée une dynamique de rassemblement. Dès demain, il devra bâtir un programme répondant aux enjeux de société, enjeux écologiques et sociaux, enjeux d'égalité. Je souhaite que les nombreuses initiatives innovantes menées à Villeurbanne inspirent son projet et sa campagne", a réagi Jean-Paul Bret, maire PS de Villeurbanne.
21h20 : Jules Joassard, référent de Benoît Hamon dans le Rhône croit au rassemblement et au retour au bercail de certains macronistes lyonnais. Sa réaction à retrouver ici.
20h45 : La Haute autorité a validé la victoire de Benoît Hamon (58,65% des voix) contre Manuel Valls (41,35%). Résultats partiels.
20h40 : Gérard Collomb avait trollé dimanche dernier depuis le Parc OL. Ce soir, il fait ce qu'il fait le mieux en ce moment, soutenir Macron : "J'appelle les Réformateurs à rejoindre Emmanuel Macron : ensemble nous ne ferons pas gagner un clan, nous ferons gagner la France", déclare-t-il sur Twitter. "Manuel Valls a fait une erreur : penser qu'on pouvait réformer de l'intérieur sans clarification au sein du parti. (...) Benoît Hamon, au sectarisme, nous répondrons toujours par la bienveillance".
20h30 : On attend toujours l'officialisation de la victoire de Benoît Hamon. L'AFP l'a d'ailleurs annoncé, sans donner de chiffre précis.
20h05 : Selon les premières estimations lâchées à la fédé PS du Rhône, Benoît Hamon est bien parti pour l'emporter, du moins dans le département. A prendre avec des pincettes, seulement une dizaine de bureaux ont été comptabilisés pour le moment.
19h45 : Selon les différentes projections sur la participation, le second tour aurait attiré environ 2 millions de votants, voire plus. Une source de satisfaction pour le PS, qui n'efface toutefois pas le couac que représente le fait de faire moins que pour la primaire de 2011.
19h30 : A Paris, on fait déjà la fête à la Mutualité où sont réunis les soutiens de Benoît Hamon. Par contre, le QG de Manuel Valls, la Maison de l'Amérique latine, accueille davantage de journalistes que de militants.
19h : Les primaires citoyennes, c'est fini. Les bureaux de vote ont fermé, place au dépouillement.
18h30 : A 17h, sur 75% des bureaux de vote, la Haute autorité avait comptabilisé 1 306 852 votants, soit 23% de plus qu'au premier tour.
18h : Plus qu'une heure pour voter partout en France et dans le Rhône. Les résultats sont espérés avant 21h.
16h : La hausse de la participation dans le Rhône semble se confirmer. Les bureaux de vote restent ouverts jusqu'à 19h. A noter que Najat Vallaud-Belkacem, comme au premier tour, a voté à Villeurbanne. Elle soutient Manuel Valls.
13h20 : La Haute autorité a annoncé que 567 563 personnes avaient voté à midi sur 75% de bureaux de vote comptabilisés, contre environ 400 000 au premier tour à la même heure.
11h : L’issue du scrutin peut avoir de lourdes conséquences pour le PS au niveau national, mais aussi dans le Rhône. Car le schisme avec les macronistes pourrait s’opérer rapidement. Or, la plupart des candidats socialistes investis pour les législatives dans le Rhône sont macronistes. Sans oublier le patron de la fédé 69, David Kimelfeld, lui aussi grand fan d’Emmanuel Macron. Un boulevard pour Jules Joassard, référent d’Hamon dans le Rhône, ou pour Yves Blein, l’organisateur des primaires dans le département ?
10h : Si vous allez voter à Lyon, vous ne risquerez pas de tomber sur un élu socialiste lyonnais. La plupart ont rejoint les troupes macronistes dirigées par Gérard Collomb qui a appelé au boycott du scrutin. Le sénateur-maire a d’ailleurs tracté samedi pour son candidat à la présidentielle.
9h : Les 139 bureaux de vote du Rhône sont ouverts jusqu’à 19h. Retrouvez la liste complète ici.
8h : Pour rappel, Benoît Hamon était arrivé en tête dans le Rhône avec 38,96% des voix. Manuel Valls avait obtenu 28,44% des voix. La clé peut résider sur le report des voix des candidats éliminés, et notamment celles d’Arnaud Montebourg, qui a appelé à voter pour le premier nommé.
7h15 : Outre le choix du candidat, la grande question sera de savoir si la participation peut augmenter. Cela avait été le cas pour la primaire de la droite. Dans le Rhône, seulement 46 670 personnes avaient voté dimanche dernier, soit 30 000 de moins que pour la primaire du PS en 2011.
une parti des électeurs de la gauche ont été déçu du Hollandisme alors ils sont prêt à avaler des couleuvres avec des discours les plus démagogiques de l'histoire en valorisant le droit à la paresse sans se préoccuper de la comptabilité et de notre dette
Signaler Répondrele capitaine du titanic qui en appelle un autre dans le même genre:Mélenchon
Les gesticulations d 'aujourd'hui prédisent de belle sciatiques pour demain
Signaler RépondreBELKACEM a coulé VALLS! Son ABCD de l'Egalité avait été rejeté par les Ali, Bilal, Mohammed, Farida, Djamila, Fathia...
Signaler RépondreFace à HAMON l'élu de TRAPPES, elle n'avait aucune chance! Une fois de plus le candidat soutenu par BELKACEM mord la poussière!
comment peut on voter pour hamon . il a t le ministre de l'ducation le plus insipide de l'histoire. il n'a aucun charisme et na jamais eu de resultat positifs . les francais sont des veaux pour croire ses bonimnents digne d'un pays communiste .
Signaler RépondreBenoît Hamon président de la république Lol
Signaler RépondreSelon les sondages sortis des urnes, Valls serait majoritaire chez les électeurs socialistes... (qui ne représente pas tous les électeurs de la Primaire...).
Signaler RépondreA l'évidence, les électeurs de gauche ont privilégié leurs convictions, à leur chance de passer le 1° tour des présidentielles.
Signaler RépondreGuignol est toujours d'actualité...!
Signaler RépondreLe PS signifie parti socialiste. Pas parti salafiste !
Signaler RépondreEn cela, la gauche est morte ce soir. Ne boudons pas notre plaisir !
Le plus surprenant c'est que Valls pensait pouvoir gagner
Signaler RépondreNon,la vrai gauche reprend la main aux collabos . Mais vous pourrez toujours aller vallser.
Signaler RépondreJe viens d'aller voter. Il y avait 5 bulletins de Hamon abandonnés dans l'isoloir. J'ai rajouté le mien...
Signaler RépondreEt les deux personnes avant moi n'étaient pas venues la semaine dernière...
La Gauche revient à la lucidité? Faut-il que je mette du Champagne au frais pour ce soir?
Valls! Président!
Fichtre ! vous allez vite en besogne..
Signaler Répondre"Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué " dit la sagesse populaire
D'autant que la peau a une très mauvaise odeur...
Les deux partis "à primaire" ne veulent plus, à l'avenir passer par ce stade pour présenter leurs candidats.
Signaler RépondreD'ailleurs ça a foiré (plus ou moins) pour les deux.
La probable victoire de Marine le Pen (sur le poulain des banques et des médias : Macron) est en partie due au fait qu'elle a été élue à une écrasante majorité par le FN pour la représenter.