Face au manque de réponses sur le sujet, les Républicains ont décidé de s’abstenir lors de ce vote. Le patron de la droite lyonnaise Stéphane Guilland pose notamment la question du report du trafic en particulier sur l’A 432. De son côté Georges Fenech, député de la 11e circonscription du Rhône, observe "un manque de cohérence de la majorité". "Vous déclassez sans que l'on sache comment le délestage de ce trafic va s'organiser alors que l'intérêt de la métropole ne doit pas se faire au détriment de la grande agglomération lyonnaise. Avez-vous pensé aux habitants de l'Est lyonnais ?", a-t-il indiqué à Gérard Collomb.
Un vote qui permet à Gérard Collomb de valider son programme à l’horizon 2030 pour la portion passant dans Lyon, du tunnel sous Fourvière à la Confluence. D’ici 2020, toute cette portion sera interdite aux poids-lourds (jusqu’à présent, seul le tunnel l’était). Des voies seront créées pour les transports aux communs, et également ouvertes aux taxis et à l’autopartage.
D’ici 2025, la Métropole de Lyon espère voir s’engager la réalisation de l’Anneau des sciences. Car pour reporter l’actuel trafic entre Paris et Marseille de l’A6 et de l’A7, il manque toujours une autoroute dédiée hors de Lyon. Enfin, Gérard Collomb verrait bien ce contournement ouvrir à l’horizon 2030, avec la livraison dans la foulée du boulevard urbain entre Dardilly et Pierre-Bénite, bannissant ainsi l’autoroute du coeur de Lyon.
Je réside "en plein centre ville" en bordure d'une artère qu'on compare également à une autoroute urbaine et je pense comprendre assez bien ce que vivent les riverains de la rocade (pour ma part, je suis à une vingtaine de mètres de la voir de circulation).
Signaler RépondreOn peut améliorer la situation en ville en déroutant le trafic, c'est un moyen simple de gérer le problème. La question est de savoir ce que devient le trafic dérouté, et là plusieurs théories s'opposent. Certains diront qu'ils faut redimensionner à la hausse les infrastructures, d'autres qu'il ne faut surtout pas toucher aux équipements et qu'une partie du flux peut "s'évaporer" (entendre que certains utilisateurs, placés en situation de choisir une alternative à la voiture, se reportent sur d'autres modes de transport plutôt que rester dans les bouchons).
Personnellement, je ne suis pas favorable à un bouclage du contournement de Lyon par l'ouest, parce que cela revient à créer une nouvelle insfrastructure et, de fait, un appel d'air pour plus de voitures dans cette zone sans délester mécaniquement les autres.
Par contre on peut évidemment se poser la question du payant ou gratuit sur les équipements déjà disponibles, pour équilibrer les flux entre Rocade et A432. Et ça n'est plus une question de BTP mais de volonté politique.
Il est certain que si vous résidez "en plein centre ville", vous trouvez "moins pire" de déporter la circulation sur l'Est. Parions que si vous habitiez en bordure de Rocade ou du boulevard L.Bonnevay, déjà surchargés, vous ne seriez pas du même avis ...
Signaler RépondreEnsuite, sans contester les nuisances d'une autoroute en pleine ville de Lyon, nous ce qu'on demande, c'est de ne pas récupérer TOUT le traffic de contournement. L'ouest peut en prendre sa part (en plus, c'est plus court).
L'A432, plus à l'Est et éloignée des zones habitées, est déserte parce qu'elle est payante alors que la rocade est gratuite. De plus, généraliser le contournement par l'Est impliquera forcément des traversantes.
Raisonner de façon plus globale implique aussi un minimum d'équité.
Et qu'est-ce que cela donne, lorsqu'on raisonne à l'échelle globale ?
Signaler Répondre- fin des déplacements pendulaires inutiles ?
- refonte de la concentration d'entreprises ?
- transports en commun gratuits pour contrer le déplacement automobile ?
autres ?
Votre message me laisse songeuse.
Signaler RépondreOutre le message positif et injonctif "Prenez-vous en main", je vous ferais remarquer que quand on veut déplacer les logements sociaux vers l'Ouest, vous n'êtes pas d'accord. Il faut que vous soyez logique. Vous nous acceptez ou non?
Il y a un antagonisme un peu dogmatique dans les échanges, qui opposent les lyonnais "du centre" aux riverains de la périphérie est. Je crois malheureusement que cette division ne sert qu'à nous fatiguer au lieu de faire avancer les choses.
Signaler RépondrePour ma part, je réside en plein centre ville et ma situation n'est ni pire ni meilleure que celle de Feyzin, de Bron ou de Saint-Priest : zone "hautement dégradée" sur la carte de l'ORHANE ( Observatoire Régional Harmonisé Auvergne-Rhône-Alpes des Nuisances Environnementales).
Essayons de raisonner de façon globale...
Je comprends très bien votre propos, et l'appréhension des riverains de l'est lyonnais à l'idée d'un report du trafic. Pour autant, la situation actuelle est ubuesque, autant que le fait de voir traverser l'autoroute en pleine ville.
Signaler RépondreCe que je considère, c'est la nécessité d'alléger le trafic en ville des 15 000 véhicules / jour qui ne font que transiter (il y a en France tout un tas de bled qui ont une déviation pour moins que ça). Après, que faire de ces 15 000 véhicules ? J'avoue que je n'ai pas la solution mais je trouve moins pire de les dérouter vers la rocade plutôt que de conserver le tracé actuel, ne serait-ce qu'en raison de la différence de densité de population impactée de part et d'autres.
Pour ce qui est de la situation à l'est, ou d'un éventuel contournement à l'ouest, les faits ont toujours démontré que "+ d'infrastructure routière = + de véhicules".
Donc je suis assez sceptique aussi sur un règlement de ces problèmes par un redimensionnement à la hausse des infrastructures...
Désolé si je vous ai semblé vouloir empoisonner l'est lyonnais pour sauver mes bronches, mon propos n'était pas celui-là.
Chacun son problème. Si vous êtes pas content d'être à l'est et de subir les embouteillages, la pollution et le reste, vous avez qu'à démanger. On a toujours le choix. Personne vous oblige à habiter à tel ou tel endroit et à subir. Arrêtez de vous plaindre sans cesse et construisez votre avenir en vous prenant en main.
Signaler RépondreVous pourriez essayer de faire l'effort de comprendre nos propos : il ne s'agit pas de "défendre le passage de l'autoroute en pleine ville" mais de dire qu'on a compris que vous vous débarrassiez d'un problème en en créant un très important à l'Est. Les lyonnais du 8ème vont aussi ressentir un impact négatif mais ce n'est pas votre problème.
Signaler RépondreCa c'est sûr ! Trouver normal que les classes aisées soient au calme tandis que les milieux populaires vivent au milieu de la pollution ... Salauds de pauvres banlieusards ! Z'etes certainement un pote à Fillon ! ma pomme d'abord !
Signaler RépondreIl est temps de changer radicalement de civilisation non ?
Signaler Répondre:o)
C'est quand même étonnant de voir discuter ce déclassement, ou comme certains continuent de défendre le passage de l'autoroute en pleine ville. Je dois être complètement con, je ne comprends pas.
Signaler Répondrej'te ressers un carton d'rouge ?
Signaler RépondreMais c'est votre maire qui nous a imposé le stade des abrutis, en privilégiant la bagnole comme mode de transport. Seulement 9000personnes sur 60000 peuvent venir depuis Lyon en tramway. Vous vous êtes débarrassés de votre stade, pour comme d'hab exporter vos nuisances sur l'Est lyonnais. Moi je travaille à l'Est, donc il me paraît normal d'habiter à l'est, malheureusement avec prisons, autoroutes, aéroports et le comble un stade d'abrutis. Quid de la pollution, cette dernière se foot de l'est ou de Lyon, elle s'installe de partout, et l'horreur c'est Chambéry, Grenoble, pourtant bien loin des égoïstes lyonnais et du fourbe Collomb, la campagne est polluée comme le reste!
Signaler RépondreNi écolo ni de gauche ; donc pour Macron ? Etes-vous contre également les crétins qui viennent dans les restaurants et les boutiques lyonnaises le soir et le week-end ? Mettez un mur avec l'Est, vous ne serez plus importunés par les pauvres.
Signaler RépondreVous pensez donc que Collomb a raison de gouverner la Métropole uniquement pour le bien des lyonnais ?
Vous payez, alors vous avez le droit de vivre dans un monde moins pollué ? (illusion vu que le boulevard qui remplacera l'autoroute sera toujours générateurs de bouchons vu les feux, les ponts, et autres rues qui viendront sur ce boulevard.)
Signaler RépondreA l'inverse, ceux qui sont à l'extérieur, parce que c'est trop cher intra muros, ont le droit d'être emmerdés par des gens qui ne font que "passer" ?
Effectivement, votre raisonnement n'est pas "écolo", juste celui d'une personne à qui on a dit " tu as de la monnaie, donc tu as des droits supplémentaires par rapport aux autres" !
:o)
Et sinon, vous savez qu'en ayant acheté dans du neuf (si c'est le cas), vous avez payé plus cher parce qu'en fait vous avez payé indirectement les logements sociaux construit dans votre immeuble ?
On vous l'a dit en achetant je suppose ? :o)
Au fait, vous seriez "pour", une taxe d'entrée dans la ville pour ceux qui habitent Tassin, Ecully, Charbonnière, cad les banlieues dites riches ? :o)
Vivement la décolonnisation des imaginaires, et la construction d'un monde post-monétaire.
Mais comment vont faire les camions polonais pour aller livrer les tomates en Espagne si l'A6/A7 est déclassée ?
Signaler Répondre(Et inversement, les camions espagnols vont avoir du mal à livrer leurs tomates en Pologne).
Je vais me faire l'avocat du diable, les lyonnais ( comme moi) qui ont décidé de rester habiter dans LYON, ont payé plus cher leurs appartements, ou les lyonnais louent plus cher que dans la périphérie, il est normal que le maire de LYON privilégie les lyonnais, ceux qui ont décidé d'habiter loin pour des raisons économiques ou pour le gain de tranquillité, ou pour éviter une trop forte pollution doivent subir les conséquences en venant en voiture dans LYON... je trouve anormal d'être pollué en majorité par des gens qui habitent à la campagne...et je ne suis ni écolo ni de gauche :)
Signaler RépondreAu delà du rêve vendu par l'affiche, il va y avoir très clairement
Signaler Répondre- des gagnants : ceux qui ont acheté des terrains/habitations à Confluence et à Perrache
- des perdants : ceux qui ont acheté sur le futur anneau des sciences et ceux qui sont obligés de circuler sur le périph et la rocade Est.
Les détracteurs de post-monétaire sont dans le premier cas pour nier à ce point cette réalité. La Métropole devrait envisager les intérêts de tous ses habitants et non pas ceux de Lyon uniquement.
Oui, son cas relève plutôt de la psychiatrie...
Signaler RépondreAutrement dit si, et seulement si, j'avais su que "que vous bossiez pour LyonMag" et que ma enième contre-vérité trollesque allait se voir, je me serais, pour une fois, abstenu ! o:)
Signaler Répondrenon ou alors prouvez le !
Signaler Répondretrop facile de sortir du débat en jetant l'opprobre, méthode digne des heures les plus sombres
Je n'avais pas compris que vous bossiez pour LyonMag, désolé pour la méprise. :o)
Signaler Répondrela preuve qu'ils ne bouchent pas la piste c'est que le vélo à gauche de l'image vient manifestement de passer devant eux !!
Signaler Répondreparler de propagande pour une image de préfiguration c'est un tantinet excessif voire carrément incongru mais je respecte votre point de vue.
pour ce qui est de l'anneau des sciences si ca peut contribuer à faire des habitants de la périphérie des lumières, alors je ne vois pas le probleme
Oui, mais là on parle de ce qui est dessiné dans cette image de propagande, et ce sont bien les rollers qui ont quitté leur statut de "rollers", et qui bouchent complètement la piste cyclable.
Signaler RépondrePour la culbute financière des personnes qui ont les terrains sur le reste des terrains de la confluence, nulle doute que cette culbute est "consentie" par leur ami Gérard Collomb,
par contre, pour les terres qui vont être détruites pour faire un "anneau des sciences", je doute fortement que cela soit "consentie" par les actuels habitants de ces terrains...
Mais surement que vous allez répondre "faux" :o)
?
notez qu'un cycliste qui s'arrête sur la piste cyclable c'est tout aussi naze
Signaler Répondresi culbute financière il y a c'est une culbute consentie
Solution :
Signaler Répondrehttp://www.voter-a-m.fr/presentation.htm
:o)
A bientôt pour vos prochains argumentaires constructifs ?
Merci pour cette précision, je n'avais effectivement pas zoomé sur l'image pour voir que ces personnes qui stationnaient sur la piste cyclable, étaient avec des patins aux pieds.
Signaler RépondreAu fait, lorsqu'on a des rollers et qu'on s'arrête sur une piste cyclable, c'est bien ? ça montre l'exemple ? :o)
Ou peut être que les dessinateurs ont eu la flemme de gérer le mouvement ? :o)
Quoi qu'il en soit, ça ne fait pas oublier non plus le "problème" de la culbute financière liée à cette décision de "déclasser" cette autoroute.
bien d'accord. Toujours ces critiques stériles sans jamais apporter de solutions. Les brailleurs français
Signaler Répondre@postmonetaire Et encore la critique à la bouche !!! Quoi qui se passe, jamais content. J'aimais un seul compliment sur quelque chose. Change de planète. Tu es un parasite. Tu n'apporte rien avec tout tes commentaires. Par conte je note que tu as que ça a Faire de passer ton temps sur les forum. Encore un qui veut rein branler et profiter du système.
Signaler RépondrePeut être l'occasion de prolonger le métro "sous l'ex autoroute" ???? Au moins jusqu'à Confluence ...voire Pierre Bénite... Et de rendre le Cours Charlemagne plus circulable ...
Signaler Répondrefaux ce ne sont pas des piétons mais des personnes à roller !!
Signaler RépondreEncore cette merveilleuse image du paradis (où des piétons marchent sur la piste cyclable - waf waf)
Signaler Répondreet tout ça pour quoi ?
Pour faire la culbute immobilière avec les terrains de la Confluence...
Ha ces équipes à Collomb, elles sont vraiment trop fortes en magie !
:o)