Des clichés balayés par la 7e édition du baromètre de la conduite responsable dévoilée ce vendredi par Vinci Autoroutes.
Selon elle, "le comportement des Français au volant est peu propice à une baisse de l'accidentalité". L'institut Ipsos a interrogé au mois de janvier 2406 personnes dans les 12 régions de France pour détailler la carte des incivilités.
Et Auvergne-Rhône-Alpes semble récolter la palme des pires automobilistes. C'est en effet entre Lyon, Clermont et Grenoble que l'on retrouve les plus grands adeptes du klaxon intempestif, celui qui n'est pas toujours justifié et qui énerve tout le monde. 57% des automobilistes de la région admettent le faire, un chiffre en hausse, qui est le plus important de France à égalité avec l'Ile-de-France et qui est au-dessus de la moyenne nationale (53%).
A noter que 19% des Auvergnats et des Rhônalpins sont prêts à descendre de leur véhicule pour aller s'expliquer avec leurs opposants.
Autre comportement dangereux où Auvergne-Rhône-Alpes brille : envoyer et lire des SMS ou des e-mails au volant. 35% des automobilistes sont adeptes de cette pratique interdite, c'est là encore le plus haut taux de France, loin devant les 29% de la moyenne nationale.
94% des automobilistes de la région avouent régulièrement rouler au-dessus des limitations de vitesse.
Dernier comportement analysé, et toujours en hausse dans la région, il s'agit de la somnolence au volant. 31% des automobilistes auvergnats et rhônalpins ont déjà eu l'impression de s'assoupir quelques secondes alors qu'ils conduisaient. C'est moins que la moyenne nationale fixée à 33%.
Oui bien sûr. Lyonnais au pluriel vaut pour lyonnais ET lyonnaises.
Signaler RépondreLes lyonnais ?
Signaler RépondrePas seulement, et les lyonnaises alors ?
Elles sont tout le temps au téléphone !
Les lyonnais sont de véritables CONNARDS au volant ! Il n'y a qu'eux qui existent. Nous en avons fait plusieurs fois l'expérience. Jamais vu ça ailleurs. Sortez un peu de Lyon les fiers lyonnais.
Signaler Répondrec esr surtout que les lyonnais sont les plus francs .
Signaler RépondreLa voiture c'est le symbole de la liberté et de l'évolution technologique.
Signaler RépondreLa voiture c'est la fierté de notre industrie nationale (largement encouragé par les productivistes de gauche).
La voiture accessible à tous et pour tous, c'est le symbole de notre démocratie populaire, qui permet à n'importe qui de consommer ce qui auparavant était réservé aux riches.
Depuis des années, on explique aux automobilistes qu'ils ont tous les droits et toute la place qu'ils veulent en ville, parce que la voiture, c'est un symbole de réussite pour les 3 raisons évoquées plus haut.
Après ça, il ne faut pas s'étonner de voir les automobilistes un peu énervé lorsque on leur explique que ce lavage de cerveau n'est pas tout à faire vrai, et qu'il faut respecter quelques règles.
Je confirme, dans le 7e dans le groupe d'immeuble de tnt, on peut voir passer tous les matins des dizaines de voitures en face de l'abri bus qui vont au parking de l'hotel, elles roulent sur la voie de bus en général pour ne pas faire la queue, la plupart du temps elles brulent le feu, en pensant certainement qu'elles ne court pas trop de risques étant donné qu'elles roulent au pas, à la vitesse où elles vont on peut les voir pianoter sur leur téléphone... Il suffirait que les pdg de tnt, ibis et novotel gueulent pour que ça s'arrête...
Signaler Répondre