C’est à Eurexpo à Lyon, à 14h dimanche que débutera le meeting du candidat du mouvement de la France Insoumise devant 13 000 personnes (inscrites à l’heure où j’écris ce texte). Il sera retransmis en direct par hologramme à Paris.
Au-delà de la communication, plusieurs éléments peuvent être relevés.
Encore ce vendredi matin, la présentation du plan "numérique" de Laurent Wauquiez à la Région affichait les mêmes termes inchangés de la vielle politique. Consterné à nouveau, je constate ces fameux termes immuables présents dans tous les rapports faisant miroiter une action politique : "accompagner", "améliorer", "renforcer", "promouvoir" ou encore "compléter".
En réalité ces termes marquent une manière d’opérer la politique depuis des décennies, à savoir renforcer de ce qui existe déjà, assister le demeurant, sans cap, ni vision. L’élection présidentielle, dans un monde fluctuant où l’Histoire semble s’accélérer, où la catastrophe écologique est désormais palpable, doit proposer une révolution et une direction. Notre pays doit retrouver son rôle et ses ambitions nouvelles pour le peuple.
Une campagne électorale n’est en soit pas une fin mais un moyen. L’occasion pour la France Insoumise de mettre en avant, symboliquement et concrètement, les capacités de nos ingénieurs à innover et inventer "le meeting par hologramme".
L’hologramme en politique a déjà été utilisé en Inde ou encore en Turquie faisant les titres de nos journaux. Cependant, dimanche, le discours holographique opéré par une entreprise française, sera retransmis en direct. Une première mondiale.
Redonner confiance à notre savoir-faire
Plusieurs candidats, dont M. Fillon, qualifiait encore jeudi le programme l’"Avenir en commun" comme d’un programme irréalisable dans un monde ouvert, disqualifiant à la fois les travailleurs mais aussi notre capacité à être "compétitif". Tentant de recopier M. Macron allant à Las Vegas chercher un modèle pour la France, comme Monsieur Wauquiez titrant son plan numérique de "Sillicon Valley", M. Fillon n’a plus confiance en notre savoir-faire.
Il est important de noter face à ces critiques caricaturales que ce sont bien les personnes de cette même famille politique qui ont voté la directive des travailleurs détachés, ou le traité CETA avec le Canada ayant pour conséquence de ruiner nos propres TPE et PME, nos emplois, tout en esclavagisant des travailleurs venus d’ailleurs.
Dans une ville comme celle de Lyon, où l’Opéra risque de délocaliser ses ateliers sous-traitants de décors et de costumes, Jean-Luc Mélenchon tentera de démontrer que le savoir-faire français doit être protégé. Il marquera son discours sur "les frontières de l’Humanité" et les capacités de l’Etre humain à innover, créer et inventer, notamment en matière d’écologie et d’intérêt général humain.
Véritable OVNI dans le monde politique, la France Insoumise réunit femmes et hommes libres, hors-cadre et hors-parti qui ont décidé de s’engager.
A l’image de l’hologramme, ce mouvement vit, est inédit, mais toujours insaisissable pour bon nombre de commentateurs politiques habitués au classique.
Andréa Kotarac est militant du PG, conseiller régional et membre de la France Insoumise
il a avoué. donc pas de présomption
Signaler RépondreCe n'est pas "la présomption d’innocence" le problème mais ce candidat qui fait le contraire de ce qu'il dit:
Signaler Répondre"J'ai employé mes enfants en tant qu"avocat": FAUX ils étaient étudiants
"Mon épouse à réellement travaillé": alors ou sont les preuves?
"Je ne me présenterais pas si j'étais mis en examen": FAUX
...
...
...
Rigolez de MÉLENCHON,VOUS allez voir dimanche soir les résultats de son HOLOGRAMME,VOUS rirez moins!
Signaler RépondreBien que n'étant pas fan de Fillon, vous ne respectez pas la présomption d'innonence.
Signaler RépondrePetit rappel, idéologiquement, Mélenchon est d'ascendance jacobine. les jacobins sont les révolutionnaires centralistes qui ont détruit Lyon et fait des milliers de morts parmi les Lyonnais. Voilà, voilà. Il n'a clairement pas pour préocupation la prospérité de notre ville ou du reste de lla province.
Signaler RépondreQue dire d aller voter pour un mec qui gesticule sur scène tel un fantôme ? son projet est un véritable feu follet...et votre avenir en votant pour lui sera l enfer ....
Signaler RépondreOn reparlera des chiffres après le meeting de cet après midi.
Signaler RépondreQuand à "se dédoubler" il évident que Fillon a multiplié les salaires pour des employés inexistants.
tu as des preuves des faits pour étayer ce que tu dis sur Melenchon ?
Signaler RépondreNon.
supporter un Mélenchon coco c'est déjà difficile, mais le voir se dédoubler c'est le bouquet:l'art des cocos de se faire plus nombreux qu'ils le sont réellement (CGT...)
Signaler RépondreMélenchon est bon orateur,mais meme lui ne croit pas en se qu'il dit. Un violoniste,comme les autres .des paroles,mais jamais des actes ,comme son cousin le grolandais ,moi président, moi président,moi président je serait plus menteur que Sarko et Pinocchio.
Signaler RépondreTout à fait d accord meme 50000 euros c 'est rien par rapport au show a l américaine de Macron ou aux 900000 euros de la "petite entreprise : des Fillon!!!! alors oui soyons nombreux derriere J L Mélenchon pour défendre ceux d en bas ... les humbles dont les élites ne se soucient jamais si ce n est pour leurs voler leur vote
Signaler Répondremerci pour votre commentaire, Melenchon n'est pas communiste.
Signaler RépondreJe vous invite à vous enseigner sur lui.
A noter que communisme et fascisme (fascisme au sens totalitarisme car le vrai fascisme est autre chose) vont souvent ensemble.
En effet dans une société communiste le spectacle doit être concentré sur la personne alors que dans une société capitaliste le spectacle est diffus, c'est à dire qu’il est diffusé avec la marchandise généralement abondante et surtout sacralisée par le capitalisme. Le spectacle prend alors un caractère sacré. Dans le communisme la marchandise n'ayant pas la meme importance quantitativement et qualitativement, le spectacle ne pouvant pas etre diffusé efficacement, il est concentré sur la personne, le chef d'état.
De fait on peut dire que capitalisme et communisme ne sont pas plus eloignés du fascisme l'un que l'autre, seulement ils en ont une approche différente.
Et tout plein de representants de cette chance pour notre pays, le vrai terreau d electeursde ce bouffon
Signaler Répondrehttp://www.linternaute.com/actualite/politique/1039286-melenchon-son-patrimoine-son-salaire-son-appartement-et-meme-sa-pointure/
Signaler Répondrehttp://www.debunkersdehoax.org/le-vaste-patrimoine-de-melenchon-bobard-facho
Fraternité,liberté,amitiés moncul. Quand à la sincérité,demande à ton mentor qu'il révèle son patrimoine,mdr.
Signaler Répondrecommunisme et fascisme ont été les pire politiques que le monde ait connu: Mélenchon appartient à la 1 ère catégorie:thèses aussi dangereuse que l'homme dans son attitude mais la France a des nostalgiques de cette dictature du prolétariat
Signaler Répondremoins cher que la location d'une salle !
Signaler RépondreVous savez très bien que ce n'est pas un culte de la perso mais une réunion pour exposer un programme.
comparé au 1 milion d euros que famille fion s est foutu dans leurs fouilles....c est cadeau!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondre50 000€ l'hologramme! Ça fait cher le culte de la personnalité!
Signaler RépondreSans hésitation tous à eurexpo dimanche avec JL Melenchon!!!! le seul vrai meeting de la fraternité,de la sincérité et de l amitié!!!!!
Signaler Répondre