Le chef de l’opposition socialiste évoque dans un communiqué de presse le vote prévu tard dans la soirée de jeudi d’une délibération particulière. Cette dernière accordera au président de la Région Laurent Wauquiez, une indemnité de séjour. Puisqu’il réside au Puy-en-Velay et non entre Rhône et Saône, cette disposition légale lui permettra "de faire prendre en compte ses frais de séjour".
"Cette disposition, bien que légale, nous interroge cependant fortement, indique le maire PS de Bourg-en-Bresse. (...) Se faire payer un pied-à-terre lyonnais tout en mettant une pression considérable sur les Auvergnats et les Rhônalpins pour réduire les dépenses de la Région de 75 millions d’euros par an, il y a là, pour le moins, un vrai manque de cohérence et une -très légère ! - contradiction".
Jean-François Debat va plus loin, il soupçonne Laurent Wauquiez de pratiquer "l’art de s’augmenter en douce" car "cette demande intervient quatre mois seulement avant la fin de son mandat de député". A cause du non cumul des mandats, l’ancien patron des Républicains perdra son siège à l’Assemblée nationale, et donc ses indemnités de parlementaire.
Face à l’absence de chiffre pour cette délibération, Jean-François Debat a déposé un amendement pour réclamer la publication annuelle de l’indemnité de séjour de Laurent Wauquiez.
Contacté, l’entourage de Laurent Wauquiez ne comprend toutefois pas où veut en venir l’opposition : "La loi prévoit ce cas où le président ne vit pas dans la ville où se trouve le siège de la Région. (…) De plus, il nous est impossible de donner une somme fixe puisque l’indemnité de séjour fonctionne "en raison des frais engagés", sur remboursement de factures pour les repas et les nuitées".
L'argument de Debat sur "l'augmentation en douce" ne tient donc plus, car Laurent Wauquiez ne disposera pas d'argent de poche mais de remboursements de frais.
Moi aussi j'ai honte, mais cela n'excuse pas le comportement indigne de monsieur Wauquiez.
Signaler Répondreen tout c'est la loi. Vous oubliez qu'à l'ancien siège de Charbonnières il y avait une somptueuse villa de fonction qui servait aux réceptions de Queyranne. Lui il a trouvé que Charbonnières c'était trop loin de Bron et il af ait bâtir un palais à 18O millions. il faudra beaucoup de nuits à Wauquiez pour arriver à ce montant.
Signaler RépondreSavez vous que du temps de Queyranne il y avait 17 appartements de fonction dont celui du DGS à 300 mètres carrés vers la cathédrale Saint Jean. Une honte cette gauche caviar.
Et alors ? C'est un argument de dire que les autres volent, donc moi je peux voler aussi ?
Signaler RépondreBelle mentalité monsieur.
Pierre Cohen, ex-maire PS de Toulouse avait fait la même chose.
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreD'autant plus que président de Région, c'est un boulot à temps plein.
A distinguer des élus régionaux qui ont d'autres jobs ou d'autres mandats et qui ne sont présents que occasionnellement.
L'exemplarité des élus, c'est maintenant !
Les élus ne viennent à Lyon que de temps en temps pour des réunions de commissions ou d'assemblés. Ils ont aussi des mandats locaux à tenir, ou des job dans le privé.
Signaler RépondreDans le cas de monsieur Wauquiez, président de Région c'est un job à temps plein. Il n' pas d'autres mandats locaux ou d'autres métiers, donc qu'il vienne habiter à Lyon à ses frais.
tout simplement parce que tous élus régionaux m^me de gauche se font rembourser leur frais d'hotel et de resto quand ils viennent à lyon. Et pourtant il s ont une indemnité de 2700 euros. Ils ont droit à 151 euros de remboursement par jour. l'indemnité de Wauquiez sera de 60 euros maxi pour les quelques nuits passés à Lyon.
Signaler RépondreSortez de votre béton et vous constaterez que Bourg en Bresse est bien administrée..pas besoin de porte monnaie, puisque les ventres jaunes mettent leurs pièces d'or dans la ceinture et revoyez vos connaissances historiques et économiques sur la Bresse..vous ne serez plus plumé
Signaler RépondreParce que Mr Wauquiez crache sur " l'assistanat" sauf quand il s'agit de lui.
Signaler RépondreS'il est socialiste, c'est qu'il n'y a pas de fraude.
Signaler RépondreS'il est républicain, c'est qu'il y a fraude.
Je pourrai être journaliste au Canard Enchaîné.
Si j'habite à Paris, et que je trouve un boulot à Lyon, je déménage, et tout ça à mes frais.
Signaler RépondreJe ne vais pas demander des indemnités quotidiennes à mon nouvel employeur sous prétexte que mon boulot est à Paris. Ca me parait naturel.
Pourquoi M.Wauquiez ne ferait pas de même ?
ne devrait il pas s'occuper un peu mieux du bourg de bourg en bresse?
Signaler Répondrefranchement, en dehors des poulets, y a quoi là bas ? les gens ont un élastique sur le porte monnaie
Mais personne ne l'a obligé à être président de la région.
Signaler RépondreA partir de ça il savait bien que son poste était basé à Lyon.
Donc il n'a plus qu'a déménager afin de ne pas gaspiller le budget des contribuables
Ils "devraient" produire, obligés par la loi, comme dans d'autres pays européens, mais comme la loi, c'est eux qui la font...
Signaler RépondrePour le "non cumul" qui pourrait faire faire des économies, hélas, bien qu'étant personnellement contre le cumul des mandats (surtout face à Monsieur Collomb qui cumule plus d'une douzaine de fonctions),
leur cumul est plafonné, et depuis peu apparemment, ils doivent reverser à la collectivité tout ce qui dépasse de ce plafond.
Donc, en ayant des cumulards, on fait des économies... c'est dingue hein tout ce délire lié à la monnaie ?!
Je ne vous le fais (pas) pas dire...
:o)
comme chaque contribuable, les élus doivent produire un justificatif "au centime" pour toute dépense. Les forfaits ouvrent la porte aux magouilles. il est urgent de supprimer le cumul des mandats nous ferons des économies
Signaler RépondreS'il est socialiste, c'est qu'il n'y a pas de fraude.
Signaler RépondreSi comme le dit l'entourage du président, les remboursements se font sur justificatifs, ou es le problème ??
Signaler RépondreLes socialistes continuent d'appliquer une de leur devise préférée dans le registre de la morale a deux balles :
"Faites ce que je dit pas ce que je fais..."
Après l'audit déclenché par ce président.
Audit qui a mis en évidence une utilisation "suspecte" par des élus socialistes, de frais de taxis et autres déplacements.
Pourquoi ce président n'a toujours pas saisi le parquet ??????
Allez un peu de courage monsieur le président !!!!!!!!!
La greffe n'a toujours pas prise ?
Jef Debat ferait bien de s'occuper de Bourg qui en a bien besoin
Signaler Répondrecette fusion des regions devaient nous faire faire des économies, on voit que cet le contraire qui arrive
Signaler Répondre""L'argument de Debat sur "l'augmentation en douce" ne tient donc plus, car Laurent Wauquiez ne disposera pas d'argent de poche mais de remboursements de frais.""
Signaler RépondreDites donc monsieur le journaliste de Lyon Mag, en terme juridique, même de "bénéficier de remboursements sur frais" constitue un dérapage de dépenses publics dès lors que ceux-ci ne sont pas encadrés !!
Facile de donner le blanc-seing à M. le président, au prétexte qu'il est président , mais c'est encore sur nos impôts !!
Et ce monsieur il n'a rien à dire sur l'un de ses camarades socialiste lyonnais qui emploie sa femme ?
Signaler Répondre"L'argument de Debat sur "l'augmentation en douce" ne tient donc plus, car Laurent Wauquiez ne disposera pas d'argent de poche mais de remboursements de frais."
Signaler RépondreMais c'est quoi cette conclusion de l'article ? Parce que se faire rembourser des frais, ce n'est pas bénéficier d'un quelconque avantage et donc de s'augmenter de manière masquée !?