Face à Laurent Wauquiez, le président sortant de la Région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne essuie quelques revers, il vient d'être lâché par les socialistes proches de Gérard Collomb. Et est notamment révélée fin octobre l'affaire des trois mois passés à ERAI de sa belle-fille, Coline Siméan, sans preuve toutefois que l’élu socialiste ait ou non favorisé son embauche dans la structure qu’il finançait avec la collectivité.
C’est précisément début novembre, le 5, qu’un courriel, que LyonMag a pu consulter, du directeur des Systèmes d’Information de la Région Rhône-Alpes réclame l’accès administrateur aux contenus de pratiquement toutes les boîtes mails de la collectivité. Une pratique qui s’effectue "dans le prolongement d’une demande" de sa hiérarchie et qui requiert "la plus grande discrétion sur ce sujet" selon les termes employés dans ledit courriel.
Une demande de droits d’accès acceptée et mise en place immédiatement. La Direction des systèmes d’information a alors accès à tous les courriels envoyés et reçus du cabinet du président, des vice-présidents, des élus régionaux, des directeurs, des syndicats…
Il ne s’agit pas d’une simple curiosité malsaine à assouvir, mais d’un éventuel espionnage en règle qui se monte en coulisses.
Car il est notamment spécifié de concentrer les recherches dans les e-mails envoyés depuis la Région sur le mot-clé "dangele", du nom du célèbre hebdomadaire satirique lyonnais, Les Potins d’Angèle. Les potentielles taupes cherchant à donner des informations à nos confrères durant la campagne pouvaient ainsi être démasquées, sans qu’elles ne puissent comprendre comment.
Impossible toutefois pour le moment de savoir si des e-mails ont été lus ou non grâce à cet accès administrateur.
"Vous me l'apprenez. Et si c'est vrai, je tombe de ma chaise, se confie un ancien vice-président de Jean-Jack Queyranne. Même si je n’ai rien à me reprocher vis-à-vis du contenu de mes e-mails. Concrètement, je n’aurais pas utilisé ma boite de la Région si j’avais donné des infos à la presse. Mais c’est trop gros pour être vrai".
La procédure aurait été valable jusqu'en janvier dernier. Le directeur des Systèmes d’information a quitté Lyon et son poste à la Région Auvergne-Rhône-Alpes depuis.
C’est le syndicat Sud qui s’en est rendu compte assez récemment "en voulant tout simplement vérifier les droits informatiques sur la messagerie". Et ainsi de découvrir "qu’une personne qui n’appartient pas au syndicat Sud s’était discrètement octroyée un accès total à notre messagerie syndicale". En l’occurrence, l’ancien directeur des Systèmes d’information.
Contactée, la Région Auvergne-Rhône-Alpes envisage de signaler l’affaire au parquet.
faut prendre une adress avec un pseudo c'est ce que je fait
Signaler RépondreSoit vous êtes nouveau dans cette collectivité, soit vous êtes de chez Sud, soit vous avez une dent contre la CFDT (soit les deux d'ailleurs) mais s'il y a bien un syndicat qui n'était pas à la botte de JJQ c'était la CFDT. Pour votre information, la CFDT est le seul syndicat qui a engagé une procédure auprès du Tribunal Administratif pour la titularisation des membres du Cabinet et des Chargés de mission de Vice-Présidents de JJQ. C'est aussi le seul syndicat qui a dénoncé les recrutements de complaisance.
Signaler RépondrePar contre, on entend et on voit moins SUD en ce moment...
Vous devez être nouveau dans cette collectivité ou membre du Syndicat Sud. Juste pour information (destinée à Petitparis également), la CFDT est le seul syndicat qui a engagé une procédure auprès du Tribunal Administratif concernant la titularisation massive des membres du Cabinet et des chargés de mission de Vice-Présidents sous l'ère JJQ. C'est aussi le seul syndicat qui a constamment dénoncé les recrutements de complaisance.
Signaler RépondreC'est normal ,ils sont partout depuis longtemps et à la tête de tous les postes clé. Il y a un sacré ménage à faire.
Signaler Répondreah oui : et les mails des élus qui étaient surveillés , et ceux des syndicats ?
Signaler RépondreHonte à Queyranne !
Je confirme. Sud fait un boulot à la Région et sort une belle affaire. La fin de mandat sous Queyranne était apocalyptique. Népotisme et favoritisme à tous les étages avec tentative de titulariser tous les petits copains avant l'alternance. Tout le monde sait à la Région qu'il y avait des emplois fictifs. C'était une honte. Merci encore à Sud de révéler cette affaire alors que la CFDT était à la botte de Queyranne.
Signaler RépondreLire les courriers, pratiquer des écoutes à grande échelle font partie de l'ADN socialiste...KGB, STASI..."écoutes de l'Elysée" sous Mitterrrand... QUEYRANNE n'a-t-il pas été Ministre de l'Intérieur par interim quand CHEVENEMENT est tombé dans le coma pendant plusieurs semaines?
Signaler RépondreEnfin, un syndicat qui n'a pas eu peur de dénoncer les magouilles. On dit souvent que que les syndicats jouent pour leur pomme, Sud a osé être le lanceur d'alerte.
Signaler RépondreBizarrement la gauche n'est pas éclaboussée par ce genre de scandale.
Signaler RépondreLe canard enchaîné n'a pas eu l'info?
Pourtant une realité...
Signaler RépondreJe confirme que c etait bien le cas.
Signaler Répondrec'est marrant la propension des gens concernés à hurler sur un média qui fait son boulot. Un peu comme les LR en ce moment avec l'excellent Canard Enchaîné. Viva LyonMag, on en redemande des affaires pareilles
Signaler RépondreSa rappelle la fin de la 3e république corrompus .mais on voit avec le temps l'histoire se renouvellerait.. l'argent sale inondant les marchés financiers qui dictent les règles ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre aux politiques. Qui pour la plupart sont corrompus ou alors pieds et poings liés par le système.
Signaler RépondreEt le journaliste qui a écrit cet article il n'ose même pas signé un tel torchon?!
Signaler RépondreUtilisation d'outils informatiques professionnels à des fins personnels, c'est cela qui est illégal.
Signaler RépondreA ce titre, l'employeur a tout pouvoir pour vérifier que ses salariés (ici, les fonctionnaires de la Région) respectent les règles.
House of Cards, j'aime, mais que en série. On est vraiment dans la petite politique, pratiquée à gauche comme à droite, et qui fait que les Français en ont marre des tous-puissants
Signaler Répondretout le monde connait à la région les raisons internes qui poussent Sud à trouver Wauquiez sympathique
Signaler RépondreLe syndicat Sud a donc non seulement anticipé une pseudo polémique mais encore pris le parti de LW. Vous êtes très perspicace, continuez!...
Signaler RépondreOn est face à un scandale tel que Laurent Wauquiez ne va plus entendre son opposition jusqu'à la fin du mandat !!!!!
Signaler RépondreLes employeurs doivent être attentifs aux règles internes applicables dans l'entreprise en cas de consultation de la messagerie de leurs salariés.
Signaler RépondreLes courriers adressés par le salarié à l'aide de l'outil informatique mis à sa disposition par l'employeur pour les besoins de son travail sont présumés avoir un caractère professionnel de sorte que l'employeur est en droit de les ouvrir hors la présence de l'intéressé, sauf si ce dernier les identifie comme étant personnels (Cass. soc. 15 décembre 2010 n° 08-42.486, Caron c/ Sté ARP Sélection).
Et comme par hasard, le lendemain de la polémique sur l'indemnité de Wauquiez
Signaler RépondreCalmez vous tous, c'est sûrement un acte isolé.
Signaler RépondrePlusieurs observations.
Signaler RépondreComme le relève un autre commentateur, les potins d'angèle ont une audience confidentielle.
Je pense qu'il s'agit là d'un prétexte pour "bas de plafond ", et ainsi surveiller l'ensemble des boites mails.
Non, les faits sont gravissimes.
Si l'on en croit cet article, pendant 14 mois le pouvoir socialiste a espionner les élus, fonctionnaires, contractuels et toutes les personnes qui échangeait avec eux.
La réponse doit être judiciaire.
Encore faut-il qu'il y ai dépôt de plainte !!
Le président de région, devrait immédiatement saisir le parquet.
Pourquoi ne le fait-il pas ?
Après les révélations de l'audit incriminant des élus pour des faits potentiels de prise illégale d'intérêts. Révélations qui n'ont pas été transmises au parquet.
Je craint fort, que cette nouvelle affaire pourrie du socialisme, ne fasse l'objet d'aucune poursuite ni enquête judiciaire !
Vous n'en n'avez pas marre de voter pour ces gens-là qui se tiennent par la barbichette et s’arrangent le coup dès que ça sent le roussie ?
France, démocratie ?
Illusion !
Si c'est vrai comme dirait l'autre, c'est bien triste. Les Potins en plus, c'est un lectorat très confidentiel quoi
Signaler RépondreJ'imagine que la pratique doit être beaucoup plus courante qu'on ne le pense, dans les entreprise privées notamment !
Signaler Répondre