Jean-Michel Daclin est d’abord revenu sur les difficultés connues ces dernières années par le secteur du tourisme en France. "On a pris la décision il y a six ans d’investir sur le tourisme de week-end. Cette décision s’est avérée pertinente puisque c’est un marché qui croît de 4 à 5% par an".
Le président d’Only Lyon Tourisme et Congrès est un fervent supporter de la Cité de la gastronomie qui verra le jour en 2018 au sein du Grand Hôtel-Dieu. "La gastronomie est un thème que l’on utilise déjà depuis trois ans. On a une opération de promotion dans tous les lieux européens et à l’étranger (New-York, Sidney). Il y a des évènements gastronomiques, et on met en avant Lyon car on considère que c’est un bon vecteur de l’art de vivre à la française et de l’art de vivre lyonnais".
Outre la gastronomie, d’autres motivations poussent les touristes à venir à Lyon. "Les sites historiques fonctionnent très bien. Fourvière amène énormément de visiteurs. On a aussi beaucoup de gens qui veulent simplement l’art de vivre à la française. Je pense qu’il faut aussi évoquer la dimension de Lyon comme capitale de la région. N’oublions pas que nous sommes la deuxième région touristique de France. Notre axe de travail pour le futur : faire de Lyon une porte d’entrée sur cette immense région".
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h40 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com
Je ne sais pas exactement à quoi il sert Daclin, mais on peut dire qu' il en profite bien pour sa pomme , notamment pour voyager . C'est pas lui qui était adjoint au "rayonnement international" ?
Signaler RépondreIl suffit d'aller aux Halles de Lyon paul Bocuse pour constater la hausse vertigineuse des prix ! D'ailleurs seuls les touristes peuvent se nourrir dans Les Halles ou on atteint des prix qui leur sont réservés ! Attendons celles de l'hôtel Dieu qui sera peut être plus raisonnable ? Et sans parler du parking qui est très souvent complet avec la tour incity qui ne dispose d'aucun parking !
Signaler RépondreSoyons fier de notre belle ville Rien n'est parfait , mais en étant au contact des touristes tous les jours, Cela fait plaisir de les entendre dire que le lyonnais est accueillant, prêt à renseigner. Alors, gardons le sourire et au boulot Au lieu de toujours critiquer !
Signaler RépondrePour attirer des visiteurs il faut que notre ville soit propre. La dégradation avec des déjections canines tous les 10m et les tags ne sont pas du tout plaisants pour nos touristes.
Signaler RépondreD'accord avec Daclin, pourtant je suis un vrai Lyonnais, mais comparé aux stéphanois on est peu accueillants.
Signaler RépondreCeci dit on est de moins en moins nombreux.
Petite question à Un brin de Lucidité, comment vous arrivez à reconnaitre un Lyonnais d'une personne vivant à Lyon mais venu d'une autre région ou d'une autre ville.. Pour ma part cela fait six ans que je vis à Lyon et si il est vrai que les gens paraissent un peu froid de premier abord, mais par rapport à d'autres villes et région ou j'ai vécu, je pourrais dire qu'ils sont même plus accueillant que d'autres. Mais bon je pense que selon la personnalité, l'attitude de la personne qui vient vivre à Lyon , l’accueil n'est pas le même.et que selon qui on est on s'adaptera plus facilement au mode de vie et à la froideur toute relative des Lyonnais..
Signaler RépondreMonsieur Daclin souffre d'une délusion très répandue chez les élites qui règnent sur Lyon. Il ignore la hostilité des Lyonnais envers les gens de l'extérieur, leur absence d'hospitalité et d'ouverture. Et ils ne veulent surtout pas que Lyon devienne un mini-Paris-- Lyon, c'est l'équivalent français et catholique de Qom en Iran, voilà tout.
Signaler Répondre