Jean-François Debat (PS), Monique Cosson (Rassemblement), Cécile Cukierman (PCF) et Sarah Boukaala (PRG) ont décidé de s’attaquer frontalement et conjointement à Laurent Wauquiez.
Selon eux, "le droit d’amendement des élus régionaux a été bafoué".
Il faut remonter au 15 décembre dernier pour comprendre l’origine de leur colère. La Région Auvergne-Rhône-Alpes votait alors son budget. "Près de 50% des amendements déposés n’avaient pas été soumis au débat et au vote des conseillers régionaux", rappellent alors les élus de l’opposition de gauche dans un communiqué.
"Laurent Wauquiez bafoue allègrement les règles les plus élémentaires de notre démocratie édictées par le code général des collectivités territoriales. Nous ne pouvons pas rester sans rien faire. Si le Président de Région est resté insensible à nos arguments, nous n’abandonnons pas le combat et utilisons les armes juridiques à notre disposition", énonce notamment Jean-François Debat.
"Avec ce recours, nous espérons pouvoir retrouver un fonctionnement normal dans l’assemblée et que les élus du délibératif soient plus respectés", surenchérit Monique Cosson.
Mise à jour jeudi à 12h : "L’opposition ne travaille pas ses dossiers et ne s’exprime quasiment jamais sur le fond des sujets. Elle ne s’intéresse qu’à elle-même et se montre complètement déconnectée des grands enjeux régionaux. Son seul objectif : embourber systématiquement les débats du CR avec des combines procédurales. En réalité, elle s’enferme à chaque fois davantage dans la petite cuisine politicienne et c’est sa crédibilité politique qui en prend un coup", nous confie l'entourage de Laurent Wauquiez.
Notre démocratie est malade : Le mépris pour l'assemblée régionnale et le débat était déjà en place sous Queyranne... tout était verrouillé en amont dans le cabinet du président.
Signaler RépondreWauquiez n'a pas eu besoin de beaucoup d'efforts pour passer au cran du dessus.
Voilà, on y est.
Comme quoi, une cure d'ooposition permet de remettre les idées en place. De là à en tirer des leçon ?
Depuis qu'ils ont perdus, les socialistes rhônalpins font feu de tout bois pour se venger.
Signaler RépondreDans le même ordre d'idée il se dit assez souvent qu'il se passe des faits semblables au Conseil municipal de Lyon avec M. Collomb: non transmissions ou transmissions très tardives de documents à l'opposition lors d'un vote, informations tronqués, ...
Wauquiez et la démocratie, c'est comme un poisson et son vélo!
Signaler RépondreQue du pipeau , joueur de flûte ; quand tu connaîtras ce qui se passe a Bourg en Bresse tu pourra causer!!
Signaler Répondrequant à DEBAT, il porte lui très mal son nom, comme en peuvent témoigner les habitants de Bourg-en-Bresse
Signaler RépondreJe ne pense pas être votre pote.
Signaler RépondreJe vous donne mon avis sur Monsieur Fillon : dehors.
En plus, je vote Benoit Hamon.
Même si vous trouvez cela comique, j'en ai rien à foutre.
Je ne cache pas mon opinion comme vous.
Bonne journée.
"Près de 50% des amendements déposés n’avaient pas été soumis au débat et au vote des conseillers régionaux"
Signaler RépondreIl est une fois de plus évident que la droite se fiche de la démocratie et des règles tout comme fillon se moque de la déontologie.
Serez vous bien la ceinture, pendant qu'on se gavent sur votre dos
bien vu le premier commentaire, j'ai vraiment le sentiment que Debat (même promo ENA que Wauquiez) n'a pas eu (loin s'en faut) le même parcours que Wauquiez (Ministre et Président d'une grande Région) et que la jalousie le ronge. Il est méconnaissable par rapport à l'ancien mandat. Ce n'est plus le même. Avant il semblait ouvert et tolérant. Aujourd'hui c'est quelqu'un rempli d'amertume et rongé par la jalousie.
Signaler RépondreIl faudra vous y faire, les cocos, la gauche est morte.
Signaler Répondremon pote t'es grave droooooole.lançe toi fais un one man show,tu fais rire toute la france enfin moi tu me fais pleurer svp donne nous ton avis sur fillion
Signaler RépondreLes élections législatives arrivent cette année. Donc il faut faire parler de "vous"....
Signaler RépondreCes élus sont pitoyables.
Ils ne savent plus quoi faire !!
Comment voulez vous que les régions ou les métropoles, ou même LA FRANCE puisse se porter "mieux" ; tous ces élus ne sont jamais contents, jamais d'accord !!!!
La jalousie ronge !!!
l hôpital qui se fout de la charité..."l 'opinion des autres ne l'intéresse pas..." Savoir écrire le nom de l'ex président est un minimum pour démontrer s'intéresser aux autres:de ce fait Wauquiez serait bien bête de vous écouter
Signaler Répondreelle a une sacrée paire la deuxieme en partant de la gauche
Signaler RépondrePour Monsieur le Président Wauquier, l'opinion des autres ne l'intéresse pas. C'est un être parfait comme Monsieur le Président battu Sarkosi.
Signaler RépondrePauvre Région ARA.
c'est sur que DEBAT il peut faire débat quand on le voit fustiger pour abattre son rival ...
Signaler RépondreEncore un qui ferait mieux de s'occuper (bien mieux) de son patel'ain
la jalousie lui bouffe toue son énergie