C’est Henri-Michel Comet, préfet de Loire-Atlantique et de la région Pays-de-Loire, qui a été choisi pour rejoindre Lyon et Auvergne-Rhône-Alpes dès le 6 mars.
Dans sa vie professionnelle, il n’a connu que l’État. Énarque comme Michel Delpuech, il a d’abord évolué au ministère de l’Intérieur dans les années 80 avant de devenir préfet. Il a ensuite conseillé Edouard Balladur, Dominique de Villepin… En 2009, il retrouve ce secteur de la sécurité qu’il affectionne en devenant secrétaire général du ministère de l’Intérieur alors occupé par Brice Hortefeux.
C’est d’ailleurs une facette de sa personnalité qui doit déjà faire peur aux associations lyonnaises : Henri-Michel Comet a une réputation qui le précède : il a reçu en 2010 le prix Papon du préfet qui expulse "avec le plus de zèle" les sans-papiers. A Nantes, il a également géré avec plus ou moins de réussite ces derniers mois les manifestations musclées d’opposants à la loi Travail et au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Réputé charismatique et volontiers disponible pour les journalistes, il va découvrir un environnement particulier à Lyon, où il devra travailler en bonne intelligence avec Gérard Collomb et Laurent Wauquiez notamment.
Sur son futur bureau l’attendent plusieurs dossiers brûlants : l’état d’urgence, les fichés S de la région, les migrants, mais aussi préparer le déclassement de l’A6-A7, la fin de la trêve hivernale, le musée des Tissus…
L’ Association pour l’Art et l’Expression Libres (A.A.E.L), avec le soutien de nombreuses organisations a organisé le jeudi 8 septembre 2011, à Toulouse, une cérémonie au cours de laquelle un jury a remis le « prix P.A.P.O.N » au Préfet de la République qui, sur directives gouvernementales, a procédé au plus grand nombre d’expulsions de sans papiers !
Signaler RépondreAfin d’être parfaitement équitables, et que tous les Préfets de la République aient leur chance, une distinction a été faite entre le territoire métropolitain et les départements et territoires d’outre mer. Un certain nombre d’accessits ont également pu être décerné aux fonctionnaires préfectoraux pour leur zèle dans ces expulsions.
Il ne s’agit évidemment pas de faire des assimilations abusives avec des évènements passés, mais de clairement "tirer la sonnette d’alarme", une fois encore, sur des pratiques scandaleuses dont on sait à quoi elles peuvent conduire.
S'il faut virer les saoulards, autant vous dégager tout de suite.
Signaler RépondrePremiere urgence : regler le probleme de l'invasion du Vieux lyon par les identitaires ! hordes violentes, gueulantes et avinées . Cela n'a pas l'air de gener les politiques en pplace (Maire du 5e et Maire de Lyon ),et c'est inacceptable pour les habitants le Vieux Lyon .
Signaler RépondreEux n'appellent pas au meurtre des policiers et n'incendient pas leurs véhicules...
Signaler RépondreMais bon.
il faudrait les enfermer avec les ahuris de la traboule et les copains de gabriac ça ferait un beau mélange
Signaler RépondreEnfin un préfet qui essaie (a priori) de faire régner l'ordre.
Signaler RépondreEspérons que l'extrême-gauche sera traitée comme elle le mérite ! C'est à dire en casseurs, collabos, chasseurs de flics...!
Aura t-il des états d'âme de "mal logement" comme son prédécesseur qui, bien qu'il disposât d'un logement de fonction, réclamait une résidence digne de son importance ?
Signaler Répondrej'espére qu'il fera bouger la ville de LYON,il y en a vraiment BESOIN!!!!!!! enfin du neuf et nouveau qui arrive a la tete de lyon
Signaler RépondreLe Préfet de "la Nuit de Cristal" n'est plus à Lyon, bon débarras!
Signaler RépondreMais celui-ci a été nommé par le pouvoir, alors...
C'est souhaitable en effet, bon courage M le préfet
Signaler RépondreMarine va pouvoir s appuyer sur lui
Signaler RépondreComment voulez-vous qu'un département soit bien tenu, avec une période aussi brève pour la transition. D'autant qu'ils vont probablement la passer en cocktails et réceptions en tout genre ? La moindre transition de cadre dans une entreprise respectable prend plus de temps. Avec bien moins de dossiers en cours et moins d'enjeux. Qu'on n'essaie pas de me faire croire qu'il s'agit d'optimiser la masse salariale. Un poste de fantoche alors ?? Je n'ose l'imaginer.
Signaler RépondrePas de bol pour lui. Il sautera en Mai. Delpuech a réussi a se trouver une "planque" avant La traditionnelle et inévitable valse des préfets d'après l'alternance présidentielle.
Signaler RépondreQuestion expulsion y 'a du boulot
Signaler RépondreA Villeurbanne Saint Jean, sous le périph par exemple
Commentaire navrant...
Signaler RépondreNon content d'être un gochiste qui ne sait évidemment pas ou est le vrai danger à LYON, tu ne sais pas écrire en français.
Signaler Répondremonsieur le préfet il est urgent d'interdire les groupuscules et locaux néo nazis dans notre belle ville de la résistance
Signaler Répondretous mes voeux
J'espère qu'il sera plus efficace que les 2 anciens, qui étaient trop "amis" avec notre baron national.
Signaler RépondreL'avenir nous le dira !
Bienvenue
Signaler RépondreJ'espère que vous ne vous laisserez pas encanailler à la franc maçonnerie lyonnaise par le baron local
pour que enfin, nous disposions d'une administration et une juridiction administrative neutre et non soumis aux petits capitalistes locaux, les potes à COLON
En tout cas, s'il est aussi efficace qu'esthétiquement bel homme, on aura de la chance .....
Signaler RépondreEn tout cas, il parait bien moins austère que les deux précédents et il dégage de l'enthousiasme