Depuis jeudi, et comme l'a révélé 20 Minutes, le procès canonique du père Bernard Preynat a débuté.
Soupçonné d'agressions sexuelles sur des scouts entre 1986 et 1991, l'homme âgé de 71 ans, mis en examen, a reconnu une partie de faits. Alors que la justice pourrait le rattraper d'ici la fin de l'année, Bernard Preynat va d'abord se confronter aux juges du tribunal ecclésiastique.
Trois prêtres extérieurs au diocèse de Lyon ont été nommés pour gérer cette affaire sensible. Ils ont la charge notamment d'auditionner toutes les victimes qui le souhaitent, même celles dont les faits sont prescrits au pénal. Ces dernières doivent contacter le tribunal au 04 26 20 51 65 pour se faire connaître et prendre rendez-vous. Selon l'association La Parole Libérée, plus de 70 personnes disent avoir été agressées sexuellement ou violées par le prêtre.
A l'issue de ce procès, un jugement canonique sera rendu. Le père Preynat pourrait alors être radié de l'Eglise et redevenir un laïc. C'est d'ailleurs cette peur de perdre l'état clérical qui avait diminué physiquement le septuagénaire fin décembre, lorsqu'il avait appris que le pape François autorisait son procès canonique. Il avait alors fait un sérieux malaise et s'était retrouvé dans l'impossibilité de parler.
"Selon l'association La Parole Libérée, plus de 70 personnes disent avoir été agressées sexuellement ou violées par le prêtre."
Signaler RépondreUn procès canonique :! ! ! !
Signaler RépondreCa ne devrait même pas exister dans ontre RÉPUBLIQUE LAÎQUE UNE ET INDIVISIBLE !