Pour une absence de titre de transport valide, il faudra désormais payer 60 euros pour un paiement immédiat. Aujourd’hui, le coût de l’amende pour ce motif était de 34,5 euros. Et si vous payez plus tard mais sous une semaine, la facture s'élèvera à 80 euros. Au-delà il faudra débourser 110 euros.
Le Sytral vient de voter cette mesure ce vendredi à l'occasion de son comité syndical. Elle sera mise en place dès le 1er avril prochain sur le réseau TCL de la Métropole de Lyon mais également dans les Cars du Rhône et sur le réseau Libellule de Villefranche et ses environs.
Pas de changement en revanche, sur l’amende lorsque vous possédez une carte d’abonnement mais que vous ne l’avez pas validé sur les bornes mises à votre disposition (5 euros).
Nouvelle mesure cependant, plus "éducative" selon Annie Guillemot. À compter du 1er septembre 2017, à chaque fraudeur sera proposé de s'abonner deux mois plutôt que de payer une amende de 60 euros.
La présidente du Sytral Annie Guillemot a indiqué que le coût de la fraude sur le réseau TCL était estimé à 10 millions d’euros par an. Elle espère ainsi dissuader toujours plus les fraudeurs de sévir sur le réseau des transports en commun lyonnais.
un fraudeur est un fraudeur point
Signaler RépondreCertains sont mieux traités que d'autres en cas de fraude: par peur ou représailles ? Il ne fait pas bon être "de souche" et actif !!!
Signaler RépondreQuant aux poussettes, c'est un autre pb, infernal sur certaines lignes !
http://www.sytral.fr/6-finances.htm#tabsSousOnglet-458
Signaler Répondre@j'adore Et oui comme d'habitude. il est tjrs prêt à raconter n'importe quoi !
Signaler Répondreoui, impôts directs et indirects (car une "contribution des entreprises et des administrations", ça s'appelle un impôt indirect).
Signaler Répondrehttp://www.sytral.fr/6-finances.htm#tabsSousOnglet-458
(attention, il va falloir bien additionner, mais un graphique sur le côté vous montrera ça de manière plus "simple".)
Finalement, vous êtes bien un militant anonyme qui balance des crachas à la place de son chef. :o)
@postmonetaire ... 75% payé par nos impôts ?!?! Vous avez des facilités à faire de gros raccourci ... Je veux bien les 25% de subvention de la collectivité effectivement par mes impôts mais pas le reste. Cela ne me concerne pas. c'est facile d'additionner tout et n'importe quoi. Il ne faut pas mélanger tout ... mais ça vous arrange ... finalement vous êtes comme nos politicien. Plus c'est gros et plus ça passe.
Signaler RépondreY'a qu'en France que tu vois ça sa fraude et sa crache sur la gueule du conducteur et sa choque même pas les dirigeants des tcl
Signaler RépondreFrauderais embauché plus de contrôleurs pour nous débarrasser de toute cette vermine qui pourrissent la vie des usagers du transport et des conducteur de bus
Signaler RépondreIl n'y a pas plus de fraudeurs dans les zones urbaines sensibles que dans les quartiers chics de Lyon cela dit que nous nous on déplacent partout .vous nous voyez moins dans les quartiers car les usagers des transports en commun qui prennent les bus dans le sens (banlieue ==>ville) on peut les verbalisé plus facilement en ville sachant que notre sécurité c'est la sécurité pas les PV
Signaler Répondrevoter pour une personne qui truande la société et qui tente de le nier ressemble comme une goutte d eau a fillon que vous assassinez régulièrement..soyez coherent ....voyou
Signaler Répondremon cher zeus, vous êtes donc complice des fraudeurs vos écrits en "flagrant délit" le montrent...alors ne mettez pas les contrôleurs fautifs...soyez courageux pour leur barrer le passage....c'est faire acte de civilité vous qui dénigrez perpétuellement les petits voyous
Signaler RépondreVotez Marine !!! Marine présidente !!!
Signaler Répondrecompletement inutile, on a tous vu les gens frauder en toute impunité, maintenant ils rentrent meme par les portiques de sortie :
Signaler Répondrevous sortez, le fraudeur en profite pour passer le portique quand y etes, alors là bien sur personne ne s'offusque que les gens se frottent, pourtant les portiques ne sont pas bien large.
La solution 100% efficace pour lutter contre la fraude est de surveiller les entrées avec les caméras et de cueillir le fraudeur à l'arret suivant.
Au lieu de cela les controleurs continuent de choisir les gens au hasard, enfin parmi ceux qui ont l'air le plus docile.
Totalement inefficace et illogique.
Bonjour contrôleur veuillez nous expliquer que personne se trouve à l entrée de la gare de venissieux sur l entrée ou quai de la gare ou bien part dieu la racaillle squatte tous le temps et bien sûr ne paye pas leur billets et par contre on va contrôler les secteur beau ? Pourquoi ne pas créé en permanence des contrôle au point sensibles gares et jour de marché vaulx en vélin /minguettes la caisse de remplirait à vitesse grand v et le ticket serai moins cher ou alors plus de bus nouvelle génération ! À non il ne faut pas y aller quartier de non droit ? Mais qui fait l autorités dans les bus alors eux ou vous ??????
Signaler RépondreMieux vaut avoir un incontestable talent de contrôleur ;) et commettre des fautes dans l'écriture des mots qu'avoir une orthographe irréprochable mise en service d'une personne médiocre (Amande Amère)
Signaler RépondreSi seulement on pouvait se débarrasser des racailles qui traîne dans les transports gratuitement et qui ne bosse pas et qui emmerde tous le monde
Signaler RépondreVous vouliez sans doute dire que la forme *est* la compétence des incompétents, non?
Signaler RépondreCette "clientèle" là est de toute façon insolvable
Signaler RépondreEt déjà sous perfusion maximale de la société, c'est à dire nous
Les contrôleurs ne peuvent pas faire grand chose d'autre que les faire descendre.... et ils prendront le suivant
le truc, c'est que vous êtes tellement auto suffisant, qu'une fois que je vous aurai donné ce lien, vous allez "disparaître" comme un bon troll anonyme pourri jusqu'à l'os et ne JAMAIS admettre que je puisse donner des informations justes :o)
Signaler Répondrehttp://www.sytral.fr/6-finances.htm#tabsSousOnglet-458
(attention, il va falloir bien additionner, mais un graphique sur le côté vous montrera ça de manière plus "simple".)
Ben tiens ! Créer des légendes faute d'argumentaires !
Signaler Répondre:o)
Tout d'abord je tiens à préciser que je suis un usager des tcl. Après je souligne qu'il est vrai que place du pont et dans quelques autres lieux les contrôleurs sont absents ou ne Contrôlent pas car eux aussi ont des familles et sont pas prêt à subir toutes les conséquences de certains contrôles auprès de certaines personnes. Moi je dois avoir une bonne tête car j'ai toujours droit au Contrôle, d'ailleurs je refuse de saluer el Controleur qui me controle car ce n'est jamais équitable ! Et je peux vous certifier que le nombre de personnes qui ne composte est constant. D'autres part, augmenter les amendes c'est fun c'est plein de beaux principes, comme quand Monsieur Rivalta gérait les TCL mais circulait en voiture de fonction, comme la moitié de ces élus moralisateurs qui font la morale mais n'ont pas d'échantillons sur eux. Les plus grands fraudeurs sont les élus (voir les affaires actuellement) et Rien ne change !
Signaler RépondreNous aurions aimés un lien pour les 75% ! Vous qui êtes le roi des liens copier coller d'Internet ?! Car sans internet vous êtes rien ou perdu ?? J'hésite ....... A moins que ce chiffre soit pure invention de votre imagination pour mieux manipuler. Je n'ose y croire ....
Signaler Répondre(entre fond et forme ,la forme et la compétence des incompétents)
Signaler RépondreAh ah mais il ose parler de "nos" impôts l'animal, lui qui vit du RSA et des aides sociales :o
Signaler RépondreIl serait fantastique que l'équipe qui gère le site de Lyon Mag rajoute une option pour blacklister des utilisateurs dont on ne veut pas lire les messages (dans le cas présent Post Monétaire).
Signaler RépondreLa lecture des articles et des commentaires serait en ce qui me concerne beaucoup plus fluide et agréable sans toute la pollution qu'il apporte en inondant quasiment tous les articles du site.
A bon entendeur.
Un contrôleur qui confond une amande avec une amende, c'est un comble!
Signaler RépondreOui, toujours des preuves constatables et accessibles par tous,
Signaler Répondreet qui vous remettent à votre place de manipulateur planqué.
:o)
Oui post monétaire sait très bien faire ça ... Toujours des "preuves" comme ça l'arrange et toujours tournées dans son sens .... Tel un politicien ... remarque c'est bien son but ...
Signaler RépondreBizarrement, les villes qui ont mis en place un transport gratuit sont plutôt de petite taille et les plus grandes qui l'ont fait (aucune n'atteint le million d'habitants) ont soit arrêté, soit limité la zone.
Signaler RépondreDrôle de preuve ...
On paye déjà 75% des TCL par nos impôts directs et indirects,
Signaler Répondrealors... transférons les subventions à la voiture (déductions fiscales et autres) sur les 25% qui restent.
Des villes y arrivent très bien avec moins de population pour amortir, alors...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gratuité_des_transports_en_commun#Liste_des_villes_ayant_mis_en_place_la_gratuit.C3.A9
quand je vivais en province, je dépensais entre l'assurance et l'essence 150 euros par mois.. et je ne parle pas des autres frais inhérent à l'entretien d'un véhicule ( pneu, vidange..) . Depuis que je vis à Lyon et y travaille, je ne dépense que 32 euros par mois du fait que mon employeur règle 50 % de mon abonnement tcl . Donc je trouve que les gens exagèrent quand ils disent que les transports coutent cher.. Et pour ceux qui trouvent que les transports coutent, j'ai la solution : la marche : outre que c'est bon pour la santé, et que souvent on va arrive aussi vite qu'un bus (à 5 minutes près)..
Signaler RépondreJe suis contrôleur TCL et je pense que au lieux d'augmenter les amandes pour récupérer le manque à gagner il faut plutôt renforcer les effectifs et nous donner plus de moyen pour travaillé Ex:plus de SLIC (opération avec la police) plus jamais de verbalisions verbale car les fraudeurs on tous compris ils savent quand on peut avoir la police et quand on est dans la discussion pour avoir un document d'identité
Signaler Répondre@postmonetaire T en a encore des bonne comme ça ?? Transport en commun gratuit ! Et qui va payer ? Ah oui tout le monde sur les impôts. Et si tu utilise pas ben tu paye quand même. Bravo. Encore perdu l'occasion de te taire, comme d'habitude.
Signaler RépondreMoi j'ai volé un poulet a Carrefour. Et comme mesure éducative, ils m'ont proposé d'en acheter deux. Moralité: je suis un voleur, mais j'ai obtenu une remise de 33%. Si j'avais volé 2 poulets, mais que je me soie fait attraper que la deuxième fois, la remise équivaut à 50%.
Signaler RépondreMerci pour votre irresponsabilité, qui provoquera encore plus d'inflamations ORL chez les enfants et en fera des asmathiques à vie.
Signaler RépondreLe transport des bébé est gratuit, et je ne comprends pas qu'on incrimine les parents alors que c'est juste qu'il manque de véhicules.
Passez plutôt votre mépris sur les TCL.
S'ils paient un ticket vous avez de la chance !! Je peux vous citer des lignes où ça montent des poussettes, plein de gamins et une ignorance totale du composteur ! Mais sur ces lignes il n'y a étrangement jamais de contrôle !
Signaler Répondreoui bien sûr ! Argument classique... les vrais pauvres désargentés sont très rares, nombres de personnes peuvent bénéficier de réductions et de remboursement. La fraude c'est soit ceaux qui font semblant de ne pas savoir que c'est payant, soit ceux qui calculent que c'est plus rentable de ne pas payer, les calculateurs qui évaluent la probabilité d'être contrôlé, c'est ceux-là qui sont dans le colimateur des TCL. Même les "pauvres" étudiants que certains vont sûrement plaindre: ils bénéficeint de fortes réductions et ensuite ils trouvent bien de l'argent pour s'offrir des cigarettes, des téléphones ou baskets de marque, ou craquer en une soirée l'aquivalent de 2 mois d'abonnement TCL. Alors arrêtons de chercher des excuses aux fraudeurs !
Signaler RépondreJe suis le seul à penser que cette idée de remplacer l'amende par un abonnement de deux mois incite à la fraude?
Signaler RépondrePlutôt que d'acheter leur abonnement, les gens malhonnêtes attendront de se faire contrôler. Chaque jour supplémentaire sans contrôle deviendra donc un jour de transport gratuit.
Alors ok. Dans le même tempsvous reportez ces 10 petits millions sur le cout du titre de transport et on sera presque quitte. Parcequ'entre un service de qualité très mediocre ( transports jamais à l'heure, usagers traités comme du betail, conducteurs qui conduisent comme des porcs, lignes sous dotées en direction des banlieues) un tarif prohibitif de l'abonnement comme du ticket et une strategie de developpement des gros oeuvres reseau a la fois opaque, clientéliste et irrationnelle, tcl n'a rien à apprendre de ces utilisateurs en matière d'enfilage de perles et de rouerie.
Signaler RépondreBref.
Le problème de fraude et de pollution dans Lyon serait à peu près réglé avec des transports en commun gratuits comme dans les villes intelligentes qui l'appliquent déjà.
Signaler RépondreEt diminuer quelque peu le prix du ticket pour inciter les gens a ne plus frauder, ils ont pas pensé... Au lieu de doubler les amandes sans contreparties. Ridicule le SYTRAL franchement!
Signaler RépondreMoi je dis bravo! Il faut faire payer un max les fraudeurs!
Signaler RépondrePrenez de préférence votre voiture ; vous ne serez pas serrer comme des sardines dans la boîte, ni emcombrer par les chariots d'enfants qui prennent beaucoup de place et dont le pousseur ne paie qu'un seul ticket
Signaler Répondre