Avec les concerts qu’il organise, et les appels 2.0 à venir assister à sa messe, le curé David Gréa est un visage bien connu du 2e arrondissement.
Ses paroissiens vont toutefois devoir s’habituer à son absence, potentiellement définitive. Le Progrès révèle qu’il a été déchargé contre sa volonté de ses fonctions de prêtre par le cardinal Philippe Barbarin.
Dans un courrier publié ce dimanche sur le site de l’église Sainte-Blandine, le père Gréa explique avoir rencontré récemment une femme "avec laquelle je pense que Dieu m’appelle a vivre. Je découvre une joie insoupçonnée qui me semble dans la continuité de ce que j’ai vécu jusque là en me donnant corps et âme à votre service. J’ai souhaité être en vérité avec l’Eglise en disant ma joie d’être prêtre et mon désir de me marier."
Il avait alors prévenu Mgr Barbarin, et même rencontré le pape François pour évoquer le dilemme.
"C’est une tristesse pour moi de ne pas pouvoir terminer l’année avec vous et j’imagine que vous la partagez", poursuit le père Gréa, s’adressant à ses fidèles.
Vivement qu'on arrive au 20e siècle, que l'immaturité sexuelle et emotionelle de cette église soit enfin révolue, parce que là on atteint des sommets dans la bétise humaine. Mais vous verrez que le passage à l'an 1900 va changer tout ça, c'est pas possible autrement.
Signaler RépondreAh on me fait signe que....
Bravo
Signaler RépondreIl faut bien que la bête exulte !!
Signaler Répondre"L'église ne milite pas..."
Signaler Répondrehttp://www.leparisien.fr/societe/le-pape-soutient-officiellement-la-marche-pour-la-vie-anti-ivg-dimanche-a-paris-19-01-2017-6591228.php
En revanche quand il s'agit des prêtres pédophiles c'est silence radio au Vatican !!!!
"Elle défend le mariage homme-femme et dénonce la caricature de mariage que constitue "l'union de même sexe", stérile par nature."
Signaler RépondreDonc le mariage des couples hétéros stériles est une caricature !!!
le sommet de l'emprisonnement intellectuel , effroyable religion catholique .....
Signaler Répondresauf que beaucoup. (entre 40 et 60%) vivent maritalement après arrangement avec leurs évêques ! Dans le diocèse de St Etienne , il y a plusieurs cas , ce qui ne les empêchent pas de manifester contre le mariage pour tous . Il y a quelques années le grand séminaire était un haut lieu de l'homosexualité ! En Alsace-Lorraine ou les curés sont des fonctionnaires , à leur mort leurs "femmes" demandent la réversion et cela est accordé le plus souvent par les préfectures ..........
Signaler RépondreL'Eglise ne milite pas...ce sont les militaires ou les militants qui militent, pas les fidèles ou les disciples du Christ en tant que tel.
Signaler RépondreElle défend la vie de l'enfant à naître et condamne son assassinat intra-utérin. Il ne s'agit pas de dogme...mais de vie ou de mort d'un être humain.
Elle défend le mariage homme-femme et dénonce la caricature de mariage que constitue "l'union de même sexe", stérile par nature.
Elle défend l'union de l'homme et de la femme comme don mutuelle pouvant débouché sur la venue au monde d'un enfant. Elle défend la procréation naturelle, la fidélité...
L'Eglise Catholique exprime son point de vue, elle en a parfaitement le droit. En tant qu'Institution elle n'a aucun pouvoir dans la promulgation des lois ou de leur validité.
Mais l'eglise catholique c'est avant tout l'ensemble des catholiques...ceux-ci peuvent être de tous bords...et avoir des avis différents sur les questions politiques... les catholiques sont aussi des citoyens, qui votent librement en conscience... les avis exprimés par le Magistère ne sont pas des dogmes...chacun est libre de les suivre ou pas.
Ainsi il ya des catholiques qui s'opposent à l'invasion des migrants, d'autres qui leur disent "Welcome"...certains pensent que Marine LE PEN est un suppôt de Satan, d'autres vont voter pour elle pour sauver la France, son héritage et sa culture...
@ bon !!!!
Signaler RépondreL'église ne milite donc pas contre l'IVG, contre le mariage pour tous, contre le préservatif et plus largement contre la contraception ou contre la PMA peut être.
Dans tout ces sujets l'église ne se contente pas de définir des règles pour ses croyants mais cherche bien à modifier les structures juridiques de notre République afin de répondre à ses dogmes
Vous vous trompez. Le catholicisme est LA religion de la liberté. Donc l'Eglise ne cherche pas "à faire appliquer ses dogmes à la totalité de nos concitoyens". Elle les laisse libres de leurs choix. En leur rappelant la bonne voie certes, mais avant tout en les laissant libres. C'est ainsi que sont nés la courtoisie, la chevalerie, la galanterie, la laïcité même, etc. C'est ainsi que la France est devenu le plus beau pays du monde. Il faut donc d'abord se méfier de ceux qui veulent détruire l'église, au nom d'une autre religion prosélyte ou d'un anti-cléricalisme primaire. Ceux-là détruisent la vraie France.
Signaler RépondreC'est pas nouveau, qu'un prêtre se marie (de plus avec une femme !)
Signaler RépondreMon directeur de conscience ! (au séminaire) s'est marié dans les
années 70, en suivant mon bon conseil !
Vous êtes mignon a parler de liberté, de choix, de beurre et d'argent du beurre; alors que dans le même temps votre église qui est acceptée et respectée dans notre République, cherche systématiquement à faire appliquer ses dogmes à la totalité de nos concitoyens.
Signaler RépondreCe garçon doit assumer. Etre prêtre de l'Eglise c'est accepter le célibat pour sa vie entière. Cela au terme d'un choix long (plus de 7 ans) et libre. C'est ainsi. Qu'il revienne sur son vœu dont acte. Mais inutile de vouloir le beurre et l'argent du beurre en demandant à pouvoir continuer un peu des deux... Qu'il découvre une nouvelle joie peut-être, mais discrètement. Inutile d'en faire profiter tout le monde, comme si l'Eglise servait à ça...
Signaler Répondreil fait ce quil veut c'est ca vie les francais on d'autre chose a s'occuper exemple le mois de mai arrive votee bien ml
Signaler RépondreN'importe qui peu ouvrir une église évangélique... c'est d'ailleurs il convient d'être prudent comme l'explique bien Louis Schweitzer http://www.publicroire.com/cahiers-ecole-pastorale/vie-et-gestion-de-l-eglise/article/la-manipulation-mentale-et-les-eglises-evangeliques
Signaler RépondreCertains mouvement charismatiques ont eu aussi à faire face à ce genre de dérives...
Avant de considérer vos légendes comme des faits avérés, auriez vous quelques preuves formelles à nous fournir?
Signaler RépondreMerci Mickaël de nous démontrer que Barbidule à pris le temps d'aller jusqu'a Rome, rencontrer le pape avant de limoger un prêtre qui n'avait fait de mal à personne.
Signaler RépondreOn peut donc légitimement s'étonner qu'il n'ai pas fait la même chose à propos du père Preynat, qui lui, dois je vous le rappeler avait violé des enfants.
La crise de vocation chez les pasteurs suisses concerne l'église réformée historique en perte de vitesse, tant dis que Monsieur Gréa a plutôt des affinités avec la mouvance évangélique qui implante de nouvelles églises régulièrement, qui ne sont pas sans pasteurs.
Signaler Répondrepretres ou curés, ce sont avant tout des hommes.
Signaler RépondrePour faut abolir le céliba pour ces hommes. Fonder une famille se marier pourquoi pas. Cela aura peut être évité toutes ces affaires de pédophilie.
les lecteurs du News de Pierre Bergé le regrettent... sans surprise!
Signaler Répondre"christian marechal
christian marechal a posté le 20 février 2017 à 12h13
S'il épousait un autre homme, ça aurait de la gueule !"
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20170219.OBS5485/reactions/
Vous avez ét le plus prompt à baver sans même prendre le temps de vous informer...
Signaler RépondreCe que vous dites est parfaitement faux, Mgr BARBARIN a pris le temps qu'il fallait.
" Âgé de 46 ans, le curé de Sainte-Blandine est allé trouver il y a quelque temps le cardinal Barbarin pour lui annoncer être tombé amoureux.
« Après l'avoir écouté, l'évêque de Lyon a demandé au père David Gréa de prendre un temps de discernement et de recul, accompagné par le diocèse et de quitter sa charge de curé de la paroisse Lyon Centre-Sainte-Blandine », a expliqué dimanche Philippe Barbarin dans un communiqué.
Les deux hommes d'Église ont également émis l'idée d'informer le pape de la situation.
« Cette rencontre en tête-à-tête a eu lieu. Le pape m'a écouté avec bienveillance et a honoré ma démarche d'intégrité », confie encore David Gréa, « puis le pape et Monseigneur Barbarin ont échangé et notre évêque m'a demandé de prendre dès à présent, un temps de discernement et de recul ».
Le futur marié avoue sa « tristesse » de ne pouvoir annoncer lui-même de vive voix ce dimanche, sa décision à ses fidèles et de ne pouvoir terminer l'année avec eux.
Un nouveau prêtre sera désigné d'ici l'été pour administrer la paroisse Sainte-Blandine. En attendant, c'est le cardinal Barbarin en personne qui viendra le 5 mars prochain, célébrer deux messes et dialoguer avec les paroissiens."
Source Le Point http://www.lepoint.fr/societe/lyon-amoureux-un-pretre-quitte-l-eglise-pour-se-marier-19-02-2017-2105940_23.php
"Lyon : le père Gréa écarté de l’Eglise pour se marier avec une femme"
Signaler RépondreGrâce à la loi TAUBIRA on est obligé de préciser,même pour un prêtre catholique!
Grâce à Dieu ...ce n'est pas pour se marier...avec un homme...comme ce pasteur anglican!
http://reinformation.tv/fureur-contre-mariage-gay-pasteur-anglican/
Face à ces errements, de nombreux anglicans rejoignent l'Eglise Catholique...
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2009/10/20/500-000-anglicans-vont-entrer-dans-l-eglise-catholique.html
http://www.20minutes.fr/monde/619869-20101108-monde-royaume-uni-5-eveques-anglicans-rejoignent-eglise
« L’exigence du célibat nous la faisons nôtre, pour vous » Abbé Grosjean.
Signaler RépondreC’est vrai : le célibat que l’Eglise nous demande est exigeant.
Cette exigence – je le rappelle – nous la choisissons librement.
Personne n’est obligé de devenir prêtre.
Cette belle exigence, nous l’accueillons avec toute la générosité dont nous sommes capables, dans notre pauvreté d’homme, en comptant sur la grâce de Dieu pour y être fidèle, et sur vos prières.
Car cette exigence nous la faisons nôtre pour vous.
Pour que personne d’autre que vous n’ait la priorité dans notre cœur.
Pour qu’en étant tout à Dieu, nous soyons tout à tous.
Ce célibat est au service d’un don plus grand, il n’est pas une frustration mais une joie, même si tout cela n’est parfois pas sans combat.
Quand un prêtre part, nous pleurons.
Pour lui, pour son sacerdoce, pour ses paroissiens, pour son évêque, pour tout celles et ceux qui seront blessés.
Nous ne jugeons pas le prêtre qui tombe : chacun de nous se sait pauvre et faible, capable de tomber.
Des amis sont partis. Je ne me sentais pas meilleur qu’eux. Je prie souvent pour ces frères.
Mais par pitié, qu’on nous épargne le refrain « c’est la faute de l’Eglise, de ses règles et de ses lois ».
Ce serait profondément blessant pour ceux qui restent, pour ceux qui humblement, pauvrement, parfois douloureusement mais souvent joyeusement, essayent d’être fidèles à la promesse de leur ordination.
Pour vous…. « Pour la gloire de Dieu et le salut du monde »…. Nous avons besoin que vous compreniez le sens de notre vie, de notre offrande, de notre célibat.
C’est votre attente qui nous porte, c’est en nous demandant ce pourquoi nous sommes prêtres – vous donner Dieu – que vous nous encouragez.
C’est en priant pour nous que vous nous gardez dans la joie de servir. De vous servir !"
Source
Le Christ est mort pour l'Humanité entière......pour vous aussi... et à cela vous n'y pouvez rien.
Signaler RépondreMais vous pouvez le rejeter et rejeter Dieu comme vous le faites...à vos risques et périls...et vous ne pourrez pas dire "Personne ne m'a rien dit"....
Heureusement pour vous il se peut bien que le Christ fasse pour vous comme pour tous ces persécuteurs et qu'Il prie Notre Père en disant "Père pardonne lui car il ne sait pas ce qu'il fait"...
Bonne journée et que Dieu vous bénisse.
En effet il fait voeu de célibat...mais cela revient au même... par ailleurs les prêtres mêmes défroqués restent prêtres.
Signaler RépondreComparer un Pasteur protestant et un prêtre catholique n'est pas pertinent, un Pasteur est un simple docteur au service d'une communauté...un fidèle parmi d'autres...comme un imam (qui aurait étudié) dans l'islam.
Par ailleurs la "crise des vocations" n'est pas liée principalement à l'exigence du célibat...les églises protestantes ont les mêmes problèmes ...
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/t4384-crise-des-vocations-chez-les-pasteurs-suisses
"... mort pour nous sur la Croix..." pour vous peut être mais pas pour moi
Signaler Répondre"Les prêtres catholiques, le jour de leur ordination, font promesse de célibat et d'obéissance à leur évêque, tandis que les moines suivent les trois conseils évangéliques en faisant vœu d'obéissance, de pauvreté et de chasteté.
Signaler RépondreCependant, ce serait une erreur grossière d'opposer en quelque sorte l'obligation de célibat et le vœu de chasteté.
Un célibat qui ne serait pas chaste n'aurait aucun intérêt spirituel, ce serait une incitation à des fautes graves, et ce serait un scandale et un sacrilège : cette obligation du célibat est une conséquence de l'obligation de chasteté parfaite ou continence parfaite.
Le Code de droit canonique de 1983 précise :
"Can. 277 – § 1. Les clercs sont tenus par l’obligation de garder la « continence parfaite et perpétuelle » à cause du Royaume des Cieux, et sont donc astreints au célibat, don particulier de Dieu par lequel les ministres sacrés peuvent s’unir plus facilement au Christ avec un cœur sans partage et s’adonner plus librement au service de Dieu et des hommes. § 2. Les clercs se conduiront avec la prudence voulue dans leurs rapports avec les personnes qui pourraient mettre en danger leur devoir de garder la continence ou causer du scandale chez les fidèles. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Célibat_sacerdotal
Il n'y a pourtant pas de quoi rire... on se demande pourquoi se phénomène tuerait la prêtrise depuis 1946... la crise de Vatican II et les années soixante-dix ont vidé d'un coup les séminaires...et les églises. Suite à Vatican II, certains directeurs encourageaient les séminaristes à partir pour se marier (témoignage direct d'un prêtre qui n'a pas suivi cette injonction)... par ailleurs, il faut le constater les séminaires lefebvristes ne désemplissent pas...
Signaler RépondreS'il y a de moins en moins de jeunes qui s'engagent à la prêtrise c'est en partie parce que les familles sont moins nombreuses, qu'il y a de moins en moins de catholiques pratiquants assidus, mais aussi parce que beaucoup se comportent comme des protestants ; dans certaines paroisses les prêtres ne sont plus pasteurs, mais de simples "animateurs" parmi d'autres...
Par ailleurs l'image et le statut social ont fortement décliné...
Il faut être un héros et un saint pour devenir prêtre aujourd'hui, non seulement il faut avoir entendu l'appel de Dieu mais aussi avoir la force d'y répondre...et le courage de subir les insultes et les crachats...comme le Christ!
Les pretres ne font pas voeux de chastete (au contraire des moines). Ils font voeux de celibat et d'obeissance.
Signaler RépondreTout mes voeux de bonheur a ce pretre
Je rigole bien à une telle annonce, il n'est que la face très visible d'un phénomène qui tue la prêtrise depuis plus de 70 ans en France . Les prêtres défroqués sont nombreux, souvent sympathique et généreux, il se débrouillent tant bien que mal dans leur nouvelle vie professionnelle mais restent souvent des acteurs présents dans leurs paroisses. Je lui souhaite plein de bonheur dans sa nouvelle vie, il reste un chrétien comme un autre , peut-être que ce cas médiatique fera-t-il avancer vers une possibilité d'un mariage des prêtres dans l'Eglise Catholique ? Quand il n'y aura plus de prêtres, il sera trop tard pour réagir ! Cela va arriver maintenant t'es vite .
Signaler RépondreL'Eglise Catholique n'a pas à être "branchée"!
Signaler RépondreElle prêche un Messie torturé, rejeté, crucifié, mort pour nous sur la Croix pour nous sauver...
Un tout autre programme que de participer à un concert pop...fusse de la "Pop louange"!
La Messe n'est pas "une bouffe entre potes" avec de la bonne "zic" et de bonnes "vibs", où il y aurait des "meufs cools où l'on danse sur la table", c'est un sacrifice, le sacrifice sanglant de Dieu fait Homme!...avant d'être la fête de la Résurrection, de notre Salut et de notre divinisation.
L'Amour de Dieu prime toujours... d'autant plus pour un prêtre..qui a fait voeu de chasteté et de célibat.
Signaler RépondrePersonne n'oblige personne à devenir prêtre de l'Eglise Catholique. Comme personne ne force personne à s'engager dans l'armée... que dire d'un soldat qui refuserait d'aller sur le champ de bataille...pourrait-il rester dans l'armée?
Les pasteurs sont mariés mais ils ne sont pas prêtres... ils ne sont que docteurs...(des sortes d'imams qui auraient étudié).
Les prêtre orthodoxes peuvent être mariés...mais pas se marier une fois devenu prêtre, et les évêques sont célibataires (d'après ce que je sais...).
Il est clair qu'il y a pas mal de protestants dans l'église catholique qui n'ont rien à y faire...pourquoi vouloir que l'Eglise Catholique s'adapte à leurs désirs... il y a un tel panel de choix pour tous les goûts dans le protestantisme...qu'on se demande pourquoi ils n'y vont pas ...tout simplement...
Signaler RépondreSa parole a été oui quand il s'est engagé, il ne l'a pas fait à moitié, il ne le regrette même pas à l'entendre exprimer "sa joie d'être prêtre". Il en est de même aujourd'hui quand il choisi de se marier en exprimant "sa joie de se marier". Mieux encore, il justifie cela comme étant un appel de Dieu, qui surpasse donc l'autorité romaine.
Signaler RépondreCe qu'on y ajoute vient du malin -> L'engagement perpétuel, qui ne figure pas dans le texte et ne rend pas un choix plus entier. La surenchère religieuse du catholicisme, parfaitement inutile et contre-productive, un frein à la spiritualité qui ne tolère pas qu'on se mente à soi-même.
Il semble qu'il ait tenté de faire de son cas une occasion de remettre en question le célibat des prêtres auprès du pape, mais plusieurs dans son cas on du se résoudre à un rôle de laïc ou un passage au protestantisme, duquel il a déjà tiré une bonne partie son inspiration jusque ici.
l 'amour d'une femme plus fort que l'amour de dieu?il y a surement des réformes internes religieux à faire (mariage autorisée des prêtres...) mais la morale guette
Signaler Répondrefinalement les voies du seigneur sont pénétrables
Signaler RépondreDouble bonne nouvelle !
Signaler RépondreNon seulement l'Amour l'emporte sur la religion, mais en plus on apprend qu'il existe des prêtres juste "hétérosexuels" dans l'église catholique !
Paix et bonheur !
Il me semble qu'un prêtre ne fait pas "voeux de chasteté". L'offrande d'une vie au service garde encore sa valeur, semblerait-il. Je vis dans un milieu majoritairement protestant, et le fait du mariage ne change pas vraiment la donne. Mais on pourrait l'autoriser et laisser le choix. Il existe bien les Gréco-catholiques. Mais les institution si anciennes ont malheureusement des difficultés à évoluer. Mais ça viendra...
Signaler Répondre"sa promesse faite devant Dieu..."
Signaler RépondreVous l'avez vu???
Evangile de saint Matthieu "5 … 37 Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin."...no comment...ce prêtre avait fait voeu de chasteté et de célibat...il vient de rompre sa promesse faite devant Dieu...il n'y avait pas d'autre isssue pour lui que celle choisie par Mgr BARBARIN... Tous nos voeux de bonheur aux futurs époux...espérons que l'un ou l'autre ne changera pas d'avis d'ici le mariage ou ensuite...
Signaler RépondreDe nombreux "cathos branchés" ne juraient que par Ste Blandine... certains vont tombés de haut...
Mais c'est dommage !
Signaler RépondreC'était une belle occasion de revenir sur cette hérésie du célibat des prêtres...
Quelle connerie ces religions
elle est bonne celle la
Signaler RépondreBarbarin agit beaucoup plus vite contre un prêtre qui veut vivre sa foi dans le mariage que contre ceux qui violent des enfants.
Signaler Répondre