Auteur d’un livre intitulé "La retraite en liberté", Jacques Bichot a d’abord apporté son opinion sur l’évolution de la retraite en France. "C’est une évolution un peu décevante parce qu’il n’y a toujours pas de réforme structurelle. En 1945, on avait prévu un système unique de retraite pour tous les Français et nous en sommes toujours à trois douzaines de régimes différents. L’idée de convergence des régimes qui ressort régulièrement sur les lèvres de nos hommes politiques ne donnent pas grand-chose".
A deux mois de l’élection présidentielle, l’universitaire à la retraite a également commenté les propositions des différents candidats sur le sujet. "Je ne suis pas sûr que le programme de Fillon sur la retraite soit bien précis", a-t-il explique concernant le représentant des Républicains.
En ce qui concerne Marine Le Pen, "c’est le même phénomène que Mitterrand en 1982. Pas même combat mais même démagogie". Selon lui, Jean-Luc Mélenchon "a des idées relativement proches de Marine Le Pen". Le cas d’Emmanuel Macron reste indécis. "Pour l’instant on attend la sortie de son programme". Enfin, Benoît Hamon "a prévu quelques mesures qui vont dans le sens d’une plus grande générosité des régimes généraux. Je ne suis pas sûr que ce soit le bon moment".
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h15 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com