"Ma Vie de Courgette" a d’abord l’occasion ce vendredi soir de remporter le César du meilleur film d’animation s’il arrive à devancer les deux autres nommés, à savoir "La jeune fille sans mains" de Sébastien Laudenbach et "La tortue rouge" de Michael Dudok de Wit. La cérémonie se déroule à la salle Pleyel à Paris et est animée cette année par l’acteur et humoriste Jérôme Commandeur.
Le champagne pourrait également être de la partie dans la nuit de dimanche à lundi aux Etats-Unis. "Ma Vie de Courgette" figure dans la liste des nommés aux Oscars, là aussi dans la catégorie Meilleur film d’animation.
La concurrence est rude puisque sont également pressentis "Kubo et l’armure magique" des studios Laika, les Disneys "Vaiana" et "Zootopie", qui avait d’ailleurs remporté le Golden Globes du meilleur film d’animation début janvier, et "La Tortue rouge" de Michael Dudok de Wit.
En attendant les révélations des enveloppes, ces deux nominations font la fierté des équipes du film franco-suisse qui espéraient dès le début qu’un tel rêve devienne réalité. "Dès la lecture du scénario, nous avons été complètement charmés par l’histoire, sa force et sa sincérité. Personne dans le cinéma ne peut dire si ça va être un succès. On s’attendait par contre à ce que le public soit aussi charmé que nous", affirme Grégory Faes, directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, co-producteur du film.
Le succès dans tous les cas est bien présent. "Tous les jours, on regarde les entrées et ça continue. C’est un film qui est depuis 18 semaines dans les salles de cinéma, donc c’est un record", se réjouit Grégory Faes qui ne s’attendait pas à ce que "Ma Vie de Courgette" enregistre à ce jour plus de 750 000 entrées.