Opéra : la Ville de Lyon obtient 113 000 euros

Opéra : la Ville de Lyon obtient 113 000 euros

Cinq entreprises, dont une appartenant à l'architecte Jean Nouvel, ont été condamnées par le tribunal administratif à payer 113 000 euros à la ville de Lyon pour une malfaçon dans les cuisines du restaurant de l'opéra.

Dans son jugement, le tribunal administratif de Lyonsouligne notamment un problème dans la gaine d'extraction et de désenfumage située dans la cuisine du restaurant du sixième étage de l'opéra, ce qui provoque "l'encrassement anormal de certains segments des réseaux d'extraction". Du coup, en s'appuyant sur le rapport d'expertise, le tribunal a condamné cinq entreprises à verser 113 000 euros à la ville de Lyon. Il s'agit d'Etudes de design et d'architecture (EDA), dirigée par Jean Nouvel, mais aussi de Setec Bâtiment, Gentilini&Berton, Jacques et Installation Thermique Lyonnaise. Ces entreprises devront également supporter les frais d'expertise, et payer 1 500 euros au titre de frais de justice.

Depuis sa rénovation par l'architecte Jean Nouvel de 1986 à 1993, l'opéra de Lyon a connu plusieurs problèmes techniques. En février 2000, il avait dû fermer en urgence à cause de cintres du décor défectueux. Une autre fois, une plaque de la verrière du dôme était tombée. De plus, sa rénovation avait coûté près de 5 fois plus cher que prévu initialement : 73 millions d'euros contre 15 millions d'euros.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.