La Fédération Française de Tennis (FFT) l’avait annoncé la semaine dernière et la liste a été dévoilée ce lundi. Douze joueurs professionnels pour les garçons et huit joueuses pro pour les filles devront se tenir à disposition de l’équipe de France lors des compétitions internationales que sont la Coupe Davis et la Fed Cup.
Cette décision de la FFT a été prise pour éviter que les meilleurs joueurs français ne déclinent pas une convocation avec l’équipe de France. Elle touche également personnellement Caroline Garcia qui avait déclaré en décembre dernier ne pas vouloir disputer la Fed Cup avec les Bleues pour se concentrer sur sa carrière individuelle.
Cette consigne de "se tenir à disposition" de l’équipe de France n’est d’ailleurs tout autre qu’une obligation dissimulée. En effet, la Fédération a bien rappelé dans son communiqué un point important de son règlement, l’article 90 concernant les obligations des joueurs. Il prévoit qu’en cas de refus d’être à disposition de la FFT et donc de refuser une sélection sans justification valable le joueur pouvait être sanctionné.
La punition peut aller de l’avertissement à la radiation et l’article 90 prévoit également "la suspension de compétitions individuelles et/ou par équipes pour une durée maximum de cinq années. Cette suspension peut être de portée générale ou limitée au territoire d'une ou plusieurs ligues."
D'accord avec le précédent car en majorité les joueurs et joueuses ont été formés et aides avec l'argent des Licenciés Francais tet c'est la moindre des choses d'autant plus qu'ils sont certainement indemnisés.......
Signaler Répondreun joueur de tennis a bénéficié durant tout son apprentissage des structures de club et des prof subventionnés en partie par la FFT.
Signaler RépondreLe retour sur investissement doit passer par un esprit de patriotisme avant d'en faire une affaire individualiste:on sait qu'il est plus rentable d'empocher un prix dans un tournoi à l'étranger plutôt que de porter les couleurs de la France (FED CUP)
Caroline Garcia doit réfléchir à l'image qu'elle porte même si c'est un sport indiv plutôt que voir grossir son portefeuille...Federer suisse respectable a sauvé (en partie) son honneur en ayant gagné la coupe Davis il y a 2 ans après pas mal d'années de désintérêt pour représenter son pays (alors qu'il était n1 mondial) dans cette compétition d'équipe nationale
super comme idée et pour forcer un jouer à se donner à fond dans la compétition, elle prévoit quoi la FFT.. Au lieu de vouloir punir les joueurs, la FFT ferait mieux de redonner envie à ceux ci de faire partie de l'équipe de France et cela passe déjà par le respect de ceux ci ..
Signaler Répondre