Sous une pluie diluvienne, les Bordelais ont longtemps contrecarré les plans mis en place par l’Olympique Lyonnais. Pour débuter la rencontre, Bruno Genesio fait le choix de revenir à un 4-3-3 en associant Maxime Gonalons et Lucas Tousart au milieu de terrain. En attaque, le coach lyonnais se prive de Mathieu Valbuena au profit de Nabil Fekir et de la recrue Memphis Depay.
D’entrée, les Girondins de Bordeaux pressent haut et gênent la relance lyonnaise. Pourtant, c’est bien le natif du quartier de Mermoz, Alexandre Lacazette qui allume la première mèche. L’avant-centre rhodanien profite d’une perte de balle de la défense adverse pour récupérer le ballon, mais voit sa frappe terminer dans le petit filet de Carrasso.
Malgré cette première action dangereuse, ce sont bien les Bordelais qui ouvrent le score. Lucas Tousart se fait chiper le ballon au niveau du rond central et voit le FCGB partir rapidement en contre. Kamano lance dans le dos de la défense Vada, hors-jeu au départ du ballon, qui crucifie Anthony Lopes de près (16e, 1-0). Ce but aurait dû être refusé par l’arbitre, car la défense lyonnaise avait parfaitement joué le hors-jeu sur l’attaquant argentin.
Un but hors-jeu et un penalty oublié pour Bordeaux
Un fait de jeu défavorable pour l’OL, qui peut pourtant s’espérer heureux quelques minutes plus tard. En fin de première période, Diakhaby fauche Malcom en pleine surface, mais M. Schneider, l’arbitre de la rencontre, ne voit pas le penalty et siffle une simulation envers l’attaquant de Bordeaux. La faute était pourtant bien réelle. Lyon est mené à la mi-temps, mais le score est d'un partout en terme d’erreur d’arbitrage.
Entre-temps, une seule réaction nette est à noter du côté de l’OL. Memphis a l’occasion d’égaliser après une bonne ouverture de Rafael. Malheureusement, le Néerlandais perd son duel face à Carrasso (27e).
Au retour des vestiaires, Lyon a toujours la possession du ballon mais le club bordelais défend bien ne permet pas à l’OL de développer son jeu. L’intensité du match est plus faible lors de ce second acte et les actions franches sont à mettre au profit du FCGB.
L’entrée de Mathieu Valbuena va pourtant remotiver une équipe en manque d’envie. C’est sur un de ses coup-franc que « Petit vélo » dépose le cuir sur la tête de Mammana. L’Argentin n’a plus qu’à propulser le ballon au fond des filets, à dix minutes de la fin de la rencontre (79e, 1-1).
En arrachant ce match nul, l’OL évite le pire. Mathieu Valbuena permet à son équipe de toujours croire en ses chances de podium à la fin de la saison. Malgré tout l’Olympique Lyonnais stagne au classement, tandis que Bordeaux, 5e, est toujours à 4 points de son adversaire du soir.
Au rayon des déceptions ce soir, Maxime Gonalons et Nabil Fekir avaient visiblement la tête ailleurs. Peut-être à Rome, que Lyon recevra dans la semaine pour le compte des 8e de finale de la Ligue Europa.
Magnifique match....de water polo......pourquoi ils sont pas rester en maillot de bain dans la piscine.....honteux de laisser le jouer ce match sous un temps comme celui la.n'est ce pas mr le gréât ah oui mais vous auriez raté le spectacle.
Signaler RépondreToujours pas de défense, Diakhaby en retard sur tous les ballons, souffrant le martyr face à Malcom.... Merci à Rafael d'avoir, par un double sauvetage miraculeux, suppléé la défense centrale encore une fois larguée....
Signaler RépondreDepay et Fékir qui n'apportent rien en attaque.... Valbuena sur le banc, lui qui pourtant en jouant 30 mn en a plus montré que les deux autres réunis en 1 h....
ça fait peur pour la double confrontation contre l'AS Roma....