Selon le Progrès, les salariés d’une entreprise de gestion et traitement des déchets ont remarqué qu’une balle avait été tirée et avait sectionné le câble d’alimentation de l’électricité. Un fait étrange, d’autant que le site est classé Seveso.
Prévenus quelques jours plus tard, les gendarmes ont eu l’oeil plus averti et ont recensé pas moins de 14 impacts de balle. Il semblerait qu’aucune infraction n’ait été possible, le ou les tireurs ont commis leur méfait depuis l’extérieur du site.
Pour quelle raison ? L’enquête ouverte pour dégradations aggravées devra le déterminer. Les balles récupérées sont actuellement analysées par la police scientifique, à la recherche d’empreintes digitales. Les images de vidéosurveillance doivent être également exploitées.
Reste une procédure étrangement laxiste pour un site Seveso en plein état d'urgence : personne n’a entendu les coups de feu le week-end alors que l’entreprise doit être gardée 24h/24, et le signalement des faits aux forces de l’ordre ne s’est fait que quatre jours après la découverte du câble coupé par une balle.
A nos confrères, le directeur du site a expliqué qu’il ne pensait pas que sa société était particulièrement visée dans cette affaire.