Le chantier du lycée hôtelier de Saint-Chamond recevait ce lundi Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour le lancement de la clause Molière. Cette mesure, votée début février au Conseil Régional a été vivement critiquée. Concrètement, il est question d’interdire aux sociétés du BTP le recours à des travailleurs détachés ne parlant pas français sur les chantiers financés par la région.
Pour vérifier le respect du dispositif, une brigade de contrôle, composée de cinq agents à temps plein et appuyée d’une cinquantaine d’autres agents est mise en place. En cas de non-respect de la mesure, la Région pourra alors verbaliser les entreprises à hauteur de 10 000 euros.
L’élu Les Républicains a invité, dans une lettre, le Premier ministre, Bernard Cazeneuve à "arrêter ce jeu de massacres des travailleurs détachés". Il explique que la "clause de maîtrise minimale de la langue française, imposant l’usage de notre langue sur un chantier public permet de garantir le respect des mesures de sécurité en vigueur, elles-mêmes rédigées en français". Le président de la région en profite également pour reprocher à l’État de "mettre des bâtons dans les roues aux élus locaux qui tentent de favoriser les entreprises locales".
Michel Delpuech, ancien préfet du Rhône avait déjà reproché à cette clause d’être "susceptible de créer une discrimination fondée sur la nationalité des entreprises candidates" et donc "contraire aux principes constitutionnels de liberté d’accès à la commande publique et d’égalité de traitement des candidats". Laurent Wauquiez avait alors réitéré son intention de ne céder que devant une décision de justice.
Je préfère payer plus cher un chantier mais qu’il soit confié à 100% à des travailleurs locaux. Je l’assume et je ne lâcherai pas.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 13 mars 2017
Ne cachez pas vos idées derrière le patronat...l esclavagisme ??parlez en avec l histoire monsieur lepen et de sa fille qui ont employé 17 ans un français et non un immigré pour 2000 euros comme chauffeur corvéable à merci et payé au noir,viré à l'amiable avec des clopinettes,il a porté plainte!??! et seriez vous homophobe en plus?
Signaler RépondreHors sujet, le vrai problème c'est l'exploitation de population étrangère par Le medef. Croyez vous que le grand patronat de gattaz 1er embaucherait autant d'immigrés si il les payer comme des travailleurs français ? Non, la mondialisation a permis d'avoir des esclaves à domicile .et en plus ils vous font culpabiliser cette bande de tafiole.
Signaler RépondreVotre vision des choses est étroite , a moins que ce soient les neurones qui insuffisants vous empêchent de commuter vers l avenir des peuples
Signaler RépondreIl ne réside pas forcement en France, tout comme les nombreux français expatriés, qui parlent en général mieux l'anglais que la langue locale.
Signaler RépondreUn bon maçon portugais ou maghrébin ou n'importe quelle autre origine, rien d'antagoniste à ce qu'il parle Français si il y réside. Trop compliqué à comprendre pour dukhon?
Signaler RépondreIl s'agit clairement d'une discrimination, oui, car elle se base uniquement sur la connaissance de la langue pour sanctionner.
Signaler RépondreCette mesure pénalise le bon maçon portugais, déclaré et honnête et ne contraint pas l'artisan français travaillant au noir à payer ses impôts.
Il s'agit en plus d'une mesure qui ne résout pas le problème du travail détaché.
Perso, parler une langue commune sur un chantier où l'organisation pour construire correctement doit se faire avec une bonne communication (suivre des plans, une chronologie de construction etc), je trouve ça normal, même si la réalisation (se casser le dos, soulever, peindre, tirer des câbles, etc. est le même job quel que soit la langue utilisée).
Signaler RépondreMais encore un fois, si on est face à ce problème, c'est UNIQUEMENT parce qu'on utilise du fric.
(radinerie des constructeurs, radinerie des acheteurs, pas de cours de langue parce que c'est trop cher, etc, etc, etc).
Donc...
:o)
Ah bon? c'est juste du racisme que de vouloir privilégier les travailleurs Français sur des chantiers en France, quitte à les payer plus chers que des travailleurs immigrés clandestins pas déclarés et traités en esclave sans couverture sociale? vous êtes sûr de ne pas vous tromper de combats, les "bien-pensants", sur ce coup-là?
Signaler RépondreIls l'accepteraient peut être si "la loi du marché" fonctionnait, autrement dit, si les salaires étaient bien plus élevés !
Signaler RépondreMais "l'avantage" de l'utilisation du fric, c'est qu'on trouve toujours plus "miséreux" pour faire le sale boulot...
Le fric : outil de déresponsabilisation. (vous n'avez pas envie de faire un sale boulot ? Payez quelqu'un pour le faire à votre place !)
:o)
Si le BTP a recours à des travailleurs détachés ne parlant pas français, c'est surtout parce que les français dits "de souche" refusent de faire ce sale boulot, c'est tout.
Signaler RépondreRien à faire de la sortie de l'euro ou pas.
Signaler RépondreVotre remarque est la preuve que vous n'avez pas compris (car même pas lu ou vu) le point de vue post-monétaire.
:o)
si le Fn avait mis en article 1 sortie de l'euro et de la monnaie... alors vous auriez un soutien de PM en plus:
Signaler Répondreon est plus à une salade de plus à vendre près!
Bien tiens... les pro militarisations qui veulent détruire la France, me qualifient de "soldat"... et en plus des merdias alors que le point de vue post-monétaire n'est jamais présent sur les gros médias alors que le FN est invité H24 !
Signaler Répondre:o)
L'anonymat vous protège pour vos mensonges, n'est-ce pas ?
parce que les autres partis eux l'économie c'est génial et ils ont tellement contribué au développement et à la grandeur de la france.
Signaler Répondreun bon petit soldat des merdias en fait ce post monétaire
Marine, et l'économie c'est "plouf".
Signaler RépondreLe FN n'aime pas la France, puisqu'ils veulent la détruire.
Il suffit de lire leur programme :
- Se donner les moyens d'entrer en guerre (article 121),
- la réécriture des livres d'histoire afin de gommer tout ce qui ne plait pas aux dirigeants (article 97),
- l'obtention d'une "carte" pour avoir le droit d'être artiste (article 114),
- interdire de critiquer l'Etat (article 7),
- main mise sur toute l'économie par l'Etat (article 34).
Marine présidente !!!
Signaler RépondreIl est contre quelle race Wauquiez : la race polonaise, roumaine, croate? Réfléchissez avant d'insulter.
Signaler RépondreLes bons sentiments qui amènent certains à préférer voir croupir en banlieue des jeunes nés en France plutôt que de les voir travailler sur des chantiers à la place de travailleurs étrangers me révoltent.
Signaler RépondreLa droite a trahie le peuple comme la gauche caviar. L'exploitation de l'immigration par le grand patronat.l'europe de la corruption à tombé le masque et encore on sait pas tout.
Signaler RépondreC'est vrai, rien que de savoir qu'il y aura un referundums pour sortir de l'Europe,sa prouve que la démocratie renaîtra de ses cendres.en attendant,écouter Bruxelles qui vous à préparer une recette pour finir de manger les pieds paquets que vous êtes.
Signaler Répondre...en prison!!!!!! je m excuse je n ai pavais pas terminé ma phrase!!!!
Signaler RépondreEt quelle peine pour son pote , mis en examen pour détournement d'argent public, complicité, emploi fictif, et non transparence de sa fortune... ?? Wauquiez préfère s'en prendre aux travailleurs! Sordide et démago , ce type!
Signaler RépondreBravo Monsieur Wauquiez!
Signaler RépondreHonte à ce prétentieux qui bafoue ma region
Signaler RépondreWauquier et Le Pen même combat.
Signaler RépondreA vomir.
Wauquiez raciste et démago.....comme d'hab.J'ai honte pour ma région!!
Signaler RépondreA son époque pharaon avait imposé l'hébreu sur ses chantier , cela ne lui à pas réussi .
Signaler RépondreDe l'xénophobie institutionalisée, voilà tout. Vous aimez Wauquiez, vous allez adorer Le Pen!
Signaler RépondreL'Europe a était bâti sur un complot de la CIA pour que ses pays soit les vassaux des USA. Renseignez vous sur le programme 2017 que l'Europe va imposer à la France quel que soit le président,vous rirez moins qu'en ils l'appliqueront bientot,de source véridique. Vous n'êtes plus francais ne l'oubliez pas ,c'est européen et dirigez par Bruxelles,et oui.
Signaler RépondreCe mec là me dégoûte,il a tous les défauts,démago.,arriviste,hypocrite...j'ai honte pour ma région d'avoir ce type comme président,j'aurais limite préféré un mec du FN
Signaler RépondreBravo Laurent Wauquiez !!! Dommage que vous n'ayez pas remplacé Fillon...
Signaler RépondreJe réitère mon message : donc j'ai entendu de la bouche de monsieur Wauquiez sur FR3 ce soir au sujet du français à parler sur les chantiers : "on ne demande pas du shakespear ".... ridicule
Signaler RépondreEntendu à l'instant sur FR3 de la part de monsieur Wauquiez : "il n'a pas besoin de parler "shakespeare" le cadre de la clause Molière ...
Signaler RépondreRidicule comme d'habitude
La droite la plus bête du monde nous donnes une démonstration de la bêtise dont ils ont le secret. Pour s'en mettre plein les poches ils exploitent les étrangers ,surtout dans le bâtiment ,au détriment des locaux qui eux parlent le francais. Et en plus de les sous payés ,ils leur demandes de parler francais,écoeurant.
Signaler RépondreNous y voilà. L'objectif de la clause Molière n'est donc pas de se préoccuper de la sécurité des travailleurs, mais bien de flatter l'électeur de droite, à quelques semaines des élections, en lui promettant que les méchants étrangers seront boutés hors de France.
Signaler RépondreIl s'agit d'une disposition clairement illégale, qui sera cassée sous peu par les tribunaux. Mais la droite est prête à tout pour ressembler (ou s'assimiler?) à l'extrême droite.
mdr !!!! parce que tu crois que c est tjrs le mème???? NAIF!!!!! c est moi qu il lui vend!!!!
Signaler RépondreLe Huron est un honnête homme..c'est pas lui qui se fait offrir des costumes à 20 000 ou 40 000€...regardez il a toujours son anorak rouge !
Signaler RépondreDans la démagogie, Wauquiez est le roi !
Signaler RépondreL'imagination du Monétariste est fertile quand il s'agit d'inventer des bêtises ! o:)
Signaler Répondre