Un épi de blé barré, voici la seule différence entre la vitrine du pâtissier-traiteur de la rue de Sèze et ses concurrents. Comme ce sigle l’indique, tous les mets proposés à l’intérieur de la boutique sont certifiés sans gluten. En plus de cette spécialisation, « Les Gasteliers » réunissent à la même adresse pas moins de six univers différents : pâtisserie, boulangerie, chocolaterie, traiteur, salon de thé et épicerie fine.
Pour les trois cofondateurs, Christophe Rasneur, Estelle Mechouet et son grand-frère Fayçal Mechouet, ce n’est pas un effet de mode sur lequel ils pourraient surfer puisqu'ils sont tous les trois concernés par ce régime alimentaire. Christophe Rasneur, le pâtissier-boulanger de l’équipe a été intolérant au gluten pendant sept ans durant son enfance. De leur côté, les frères et sœurs Mechouet ont été sensibles à ce régime depuis que leur mère a été diagnostiquée porteuse d’une maladie Cœliaque quand ils étaient petits.
Loin d’eux donc l’idée de suivre ce régime alimentaire, mis en lumière par Novak Djokovic ou Jennifer Aniston, par simple effet de mode. "Il y a une demande grandissante en France et elle paraît plus importante, car on est très en retard par rapport à la majorité des pays européens. Cela fait maintenant trois ans que nous avons ce projet en tête" confie Fayçal Mechouet.
Un choix varié "plus de 80 recettes en rayon" au même prix qu'une boulangerie traditionnelle
Etant dans l'obligation de proscrire les farines à base de blé, l’orge ou même le seigle, en cuisine, il faut « ruser » pour essayer de récréer l’élasticité et la texture que confère les farines à base de gluten. Cette recherche a valu beaucoup d’heures de travail aux trois associés : "Ici tout est fait maison. On a passé deux ans et demi à trouver des solutions pour se rapprocher au maximum du goût original des produits à base de gluten, explique Fayçal Mechouet. A présent, nous disposons 80 recettes en rayon et plus de 200 qui sont prêtes à être utilisées".
Outre les adeptes du régime alimentaire « sans gluten » que tout le monde peut suivre pour ses bienfaits, ce sont les malades cœliaques et les intolérants au gluten qui bénéficient le plus de cette nouvelle pâtisserie-traiteur. L’Association française des intolérants au gluten (Afdiag) estime qu’une personne sur 100 peut développer cette maladie en Europe. En France seulement 10 à 20 % des cas seraient aujourd’hui diagnostiqués.
Allez y continuez
Signaler RépondreC'est le top ce que vous faites
Ceux qui ne sont pas malades peuvent parler
JE NE LEUR SOUHAITE PAS LA MALADIE DE COELIAQUE
L’allergie au Gluten touche 1% de la population. Je crois surtout qu'ils visent les bobo vegans qui pensent que le gluten fait du mal à leur petit corps...
Signaler RépondreDésolé de décevoir vos espoir les gogos anti-monétaristes, mais il sagit d'un commerce comme les autres, avec un chiffre d'affaire à faire. S'ils le font c'est qu'il y a un marché pour ça, rien à voir avec votre civilisation sans argent.
Signaler RépondreBonne nouvelle : Le Dogme du Sans Gluten est prescrit par la Sainte Eglise Equitabio-décroissante est est un pas incontestable vers le progrès ! O:)
Signaler RépondreOn est sur la voie d'une société Sans Monnaie !
Super, faut que j'y passe, diagnostiqué récemment, c'est une vraie galère de manger sans gluten y'en a vraiment de partout, surtout lorsqu'on adore le pain comme moi !! Merci à eux, je vais pouvoir enfin remanger des choses que je ne mangeais plus
Signaler Répondre