Angers, Nantes et Strasbourg composent le podium des villes qui cartonnent en matière de végétalisation des espaces urbains. Lyon est 4e, devant Caen, Rennes, Limoges, Nîmes, Reims et Amiens.
Lyon est pourtant absente de plusieurs tops 5 réalisés par l'Observatoire comme ceux du patrimoine vert des villes, de la promotion des parcs et des jardins, ainsi que de l'entretien des espaces verts.
Mais la capitale des Gaules se rattrape en étant 3e du classement des investissements : 25 millions d'euros dépensés dans le développement du vert en ville en 2016. Et en décrochant la 2e place des villes les plus exemplaires en matière de préservation de la biodiversité : 725 Micro Implantations Florales ont été créées à Lyon depuis 2005, soit l'équivalent de 7km de rues jardinées.
Selon un sondage Unep-IFOP réalisé l'an dernier, 6 Français sur 10 sont convaincus que créer de nouveaux espaces verts devrait être la priorité n°1 des collectivités. Angers, première du classement, alloue ainsi 3,5% de son budget total (hors entretien) à la création d'espaces verts.
Bonjour,
Signaler Répondreça chauffe dans les commentaires.
En fait, il serait intéressant de connaitre quels sont les critères à partir desquels on établi le classe de ville verte de France car un classement peut ne rien vouloir dire.
Par exemple, est-ce que seuls les jardins avec une pelouse naturelle sont pris en compte ?
Est-ce qu"il y a des restrictions en termes de date de construction de parc naturel par exemple ?
Est-ce qu'un jardin pour enfants avec du gazon synthétique comme https://www.gazon-habitat.fr/ rentre en compte dans le classement ? Est-ce que les investissements financiers de la mairie sont pris en compte et si oui comment ? Cela peut tout changer, car la pelouse synthétique coute moins cher donc les frais engagés sont moins importants, ce qui permettrait à une ville de créer beaucoup plus d'espaces verts avec un budget qui serait très limité pour du naturel.
Sans connaitre tous les critères, il y a de fortes chances que ce classement ne vaille rien.
LE VERT C'EST BON , MANGEZ EN !
Signaler Répondre:-)
Sinon, au dela du verdissage, il faut penser à nettoyer , en particulier et surtout, ce truc que tout le monde consomme massivement, tout le temps. Non, ce n'est pas le bojol.
C'est l'air.
Nettoyer l'air en autorisant uniquement les vehicules de moins de 6 ans, non diesel, hybrides et elec en ville. Et le faire maintenant et pas dans 10ans, car dans 10ans, ce ne sera pas du courage politique, ce sera la réalité du marché auto.
Allez cocolomb, bouge mon gars !
tiens, un ocean d'insignifiance au milieu de commentaires de bon sens.
Signaler RépondreM'enfin ?
Signaler RépondreIl n'y a pas de pollution à Lyon ! Ce n'est pas "post-monétaire" qui le dit, mais Gérard Collomb, maire de Lyon + sénateur, + une douzaine de main mise sur des organismes lyonnais.
Auriez vous oublié cette fameuse vidéo sur Canal + (en clair) ?
:o)
Moi je suis impatient de manger des pommes qui auront poussé dans Lyon. Dans un air si pur, sans microparticules, dans un sol si pur, sans hydrocarbures...
Signaler RépondreDe l'ironie chez vous ??? Non ????
Signaler Répondresans blague ? :o)
Le roi du foutage de gueule avec les autres (mais surement pas avec ce qu'il pense), serait donc incompris de certains ?
:o)
(je mets plein de smiley, non pour faire réagir le troll philosmiley mais parce qu'il faut bien mettre des indications sur "le ton" des phrases.
(et le thon, c'est bon, le thon blanc, etc).)
"...................."Oui aux arbres fruitiers en ville pour nourrir la population ! o:)"........................"
le truc, cher analyseur pro-collomb-béton, c'est qu'il ne faut pas compter sur "les arbres de la ville" pour nourrir la "totalité" des habitants.
Je dis ça, mais comme il n'y a aucune étude en ce sens de la ville (c'est leur côté "j'anticipe les problèmes d'approvisionnement alimentaire" qui doit les faire arriver à un tel "on ne fait rien"), il est difficile de savoir de combien la ville de Lyon peut disposer d'arbres utiles, et il y a peut être moyen de produire un minimum.
(mais faute d'étude des services de la ville de Lyon, on attendra de crever pour... ne toujours rien savoir à ce sujet).
Sur ce, bouffez bien du gazon, le collomb-béton aime bien en faire mettre entre les immeubles, ça donne de l'herbe pour les moutons qui ensuite se font tondre avec leurs taxes d'habitations, taxe foncière, etc. et ils ont moins l'impression de respirer la merde des automobiles qui produisent des matières cancérigènes dans les rues de Lyon.
(utopie, quand tu nous tiens...)
:o)
Sans vouloir porter atteinte à votre légendaire perspicacité je dois vous avouer qu'il y avait une petite pointe d'ironie lorsque je disais "Oui aux arbres fruitiers en ville pour nourrir la population ! o:)"....
Signaler RépondreJe pensais naïvement que tout le monde prendrais cette phrase pour ce qu'elle est : une bien belle farce vide de sens o:), mais visiblement j'ai surestimé les capacités de certains monétaristes prompts a traiter de troll ceux qui les titillent.... o:)
Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.... o:)
il m'arrive de reconnaitre quand mes opposants ont une idée sensée, mais cela doit vous surprendre en votre qualité de troll
Signaler RépondreN'est-ce pas Bye.
Signaler RépondreLes arbres fruitiers en ville pour nourrir la population : ça relève d'une réflexion de bon sens ! j'étais sur que vous seriez d'accord ! o:)
tiens une réflexion de bon sens au milieu de votre océan d'insignifiance
Signaler RépondreOui aux arbres fruitiers en ville pour nourrir la population ! o:)
Signaler Répondre« les 1.000 pièces d’or brillantes du monétariste ventru et repu ne seront jamais aussi fertiles qu’un seul grain de tapioca bio & équitable planté par l’AMonétiste !"
(proverbe Inca)
" On devrait construire les villes à la campagne car l'air y est plus pur ! "...
Signaler Répondrecomme l'écrivait Alphonse Allais