Avec 25.000 spectateurs attendus, ce jeudi soir (21h05), le Stadio Olimpico de Rome, d’une capacité de 72.698 places, ne devrait pas afficher complet, au grand dam de l’entraîneur romain Luciano Spaletti : "l’AS Roma mérite un stade plein pour tout ce que nous avons accompli depuis deux ans", a-t-il confié.
La cause ? Un différend entre le préfet de la ville et les supporters de la Curva Sud, la tribune la plus chaude du stade. En effet, depuis le début de la saison, par "mesure de sécurité" la Préfecture a décidé de couper en deux cette tribune à l’aide de barrière fixe. Une décision qui a provoqué la fureur des supporters habitués de la Curva Sud.
Pour montrer son désaccord, la Curva Sud boycotte les matchs à domicile de son équipe. À quelques jours du match retour contre l’Olympique Lyonnais, le groupe de supporters a voulu réexpliquer sa position dans la Gazzetta Dello Sport : "Merci de noter qu’il n’y aura que 25 000 spectateurs. Posez-vous des questions, et apportez des réponses sur par exemple les billets trop coûteux. Si vous avez finalement réalisé que la Curva Sud est essentielle, il est encore temps de frapper du poing sur la table contre le préfet pour obtenir la libération de notre Olimpico, qui est en temps normal approprié à notre immense passion."
Une ambiance moins chaude que prévue, c’est peut-être un moindre mal pour les Lyonnais qui devront finir le travail après avoir battu le deuxième du championnat italien quatre buts à deux au Parc OL. Un bon résultat, synonyme de qualification, permettrait à l’OL d’atteindre ainsi les quarts de finale de la Ligue Europa. Un palier que le club n’a jamais dépassé en C3 dans son histoire (1967, 1999 et 2014).