Cet événement mondial qui rend hommage à l'Irlande se déroulera ce vendredi 17 mars et les festivités, nombreuses, devront être encadrées. Pour la deuxième année, un dispositif inédit à l'initiative de l'UMIH demande aux établissements de s'engager à respecter une charte.
Ainsi, ils seront 22 dont le Saint James, le Sharmrock, ou encore le Big White à servir des boissons de 2ème catégorie, interdire toute consommation d'alcool sur les terrasses après 00h30 ou bien ne pas installer de tireuses à bières à l'extérieur.
Le traditionnel Happy Hour ne sera pas non plus organisé afin de ne "pas encourager une alcoolisation massive".
Ce soir à 19h au Platypus Café le groupe Tremen viendra mettre l'ambiance pour fêter la Saint Patrick ! Venez nombreux !
Signaler RépondreBière brassée maison !
32 cours charlemagne 69002
Vous avez raison "festif et réglementé" sont deux adjectifs qui ne vont pas ensemble!
Signaler RépondreComment bien aseptiser une fête sympa et bon enfant... J'irais fêter ça à Dublin !
Signaler RépondreÇa y est après l islamophobie, l irlandophobie....Et pourquoi pas??? laisse tomber, pas pour toi, occupe toi de tes testons et bonne pinte avec bobonne..enfin ! si tu peux ,moi je serai en kilt
Signaler Répondre"En 1903, la Saint-Patrick devient un jour férié officiel en Irlande, ceci grâce au Bank Holiday Act de 1903 (en), un acte du parlement du Royaume-Uni introduit par James O'Mara (en). Celui-ci a plus tard introduit la loi requérant que les pubs soient fermés le 17 mars, après que la consommation d'alcool soit devenue hors de contrôle, une clause qui a plus tard été abrogée dans les années 1970."
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Fête_de_la_Saint-Patrick
"Saint Patrick (+461) : Confesseur.
Signaler RépondreA 16 ans, Patrick, jeune Gallois d’une famille chrétienne, est enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande.
Il y passe six ans puis s’enfuit et retrouve ses parents.
Après un séjour en France où il est consacré évêque, il se sent appelé à revenir dans cette Irlande de sa servitude pour l’évangéliser.
Il y débarque en 432 et multiplie prédications et conversions dans une population dont, par force, il connaît bien les coutumes et la langue.
Au Rock de Cashel, lors d’un sermon demeuré célèbre, il montra une feuille de trèfle : voilà la figure de la Sainte Trinité.
Les figures de triades étaient familières à la religion celtique : le trèfle deviendra la symbole de l’Irlande.
On pense que la plupart des druides devinrent moines, adoptant la religion chrétienne présentée avec tant de finesse et de conviction.
Lorsque meurt Patrick, à Armagh, l’Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr et les monastères y sont très nombreux.
"Parmi les peuples, je ne cesse d’exulter et de magnifier ton nom, où que je puisse me trouver et pas seulement quand tout va bien, mais aussi dans les difficultés. Quoi qu’il m’arrive, de bien ou de mal, je dois en conséquence l’accepter d’une âme égale, et toujours rendre grâce à Dieu qui m’a montré comment avoir en lui une foi indéfectible et sans limite. (Profession de foi de saint Patrick)"
http://www.eglise.catholique.fr/saint-du-jour/17/03/
C'est le Saint Patron de l'Irlande.
Signaler Répondre"Évangélisateur de l'Irlande, saint Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais lors d'un sermon au Roc de Cashel grâce à un trèfle, en faisant ainsi le symbole de l'Irlande (l’emblème officiel du pays étant la harpe celtique).
La légende raconte que c'est à ce moment-là qu'il chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent les croyances polythéistes celtiques des irlandais, assimilées à Satan, rendu responsable de l'ignorance du Dieu véritable.
Chaque année, les citoyens d’Irlande mettent un trèfle à la boutonnière pour se souvenir de cet enseignement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fête_de_la_Saint-Patrick
pourquoi les français rendraient-ils hommage à l'Irlande?
Signaler RépondreUne bonne occasion de boire..voilà tout!