Ce sera finalement Saint-Bonnet-de-Mure. Deux semaines après l'annonce de l'arrivée inédite d'un radar piéton dans le Rhône, le nom de la commune retenue a été dévoilé.
Saint-Bonnet-de-Mure, située dans l'Est lyonnais, non loin de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, accueillera dans les prochaines semaines une expérimentation unique en France : le radar piéton qui permet de détecter les voitures qui ne respectent pas l'arrêt devant un passage clouté sur lequel s'engage un piéton. Avec pas moins de cinq caméras, l'appareil analyse toute la scène, de l'arrivée du piéton sur le passage à la vitesse des véhicules.
Deux emplacements ont été retenus à Saint-Bonnet selon le Progrès : le mat mobile permettra de balader le radar entre la RD 147 et la RD 306, des axes très fréquentés et que les piétons redoutent de traverser en l'absence de feu tricolore. Sur la RD 306, un piéton a d'ailleurs été mortellement fauché ce dimanche.
Pour ce refus de priorité, les amendes sont de 135 euros, souvent accompagnées d'un retrait de 4 points sur le permis de conduire.
Dans le cadre de l'expérimentation à Saint-Bonnet-de-Mure, les automobilistes ne seront pas verbalisés, mais simplement prévenus en aval par un panneau électronique que leur comportement laissait à désirer.
Suffisant pour modifier le comportement de certains ? Testé au Canada depuis cet automne, le radar piéton de la société lyonnaise AFS2R aurait permis de diviser par trois le nombre d'infractions constatées.
En réponse à damocles. Inclus tu les enfants dans ta remarque. J observe que la critique est toujours facile mais n'oublie pas qu'une voiture peut être un objet de mort aux mains d automobilistes trop lent à la détente.
Signaler RépondreQuelqu'un sait si on a retrouvé le Range Rover qui a tué cette pauvre fille?
Signaler RépondreSt bonnet mais pas lyon centre ???ou est passer la police municipal on remplace par ses robot verbalisateur super on va casquer encore et le piéton qui fait n importe quoi il a rien ???????
Signaler RépondreSe que l'état et les services verbalisateurs pense de cà. "Ton cul mon blé"
Signaler RépondreJe confirme, le code de la route stipule précisément que les piétons sont toujours prioritaires sur passage piéton s'ils ont le feu vert, sur passage piéton sans feux, et même hors passage piéton
Signaler Répondrele code stipule bien que le piéton est prioritaire lorsqu'il est sur un passage pour piéton (sauf s'il y a un feu,il doit le respecter) ou qu'il montre son intention de passer. Ce n'est pas cela la courtoisie notée au permis.
Signaler RépondreSauf que comme le prevoit le code de la route les pietons ne sont pas prioritaires il s'agit simplement de courtoisie (noté au passage du permis) mais en aucun cas obligatoire (sauf si feu pieton au vert) ce qui sous entend que le feu est rouge pour les voitures......
Signaler RépondreVivement que cela soit mis en place avenue Jean Jaurès à Décines...
Signaler RépondreÀ quand. La machine à verbaliser les cons! pas d'angoisse il y en aura partout,allez sortez le chéquier,bande de MOUTONNAILLE.
Signaler Répondrel autre jour le boa a traversé au rouge
Signaler Répondrea quand une plaque d immatriculation obligatoire pour les vélos, les piétons, les skateboard, ...????
Signaler Répondreet de la prévention avec des policiers municipaux dans les rues... ce ne serait pas plus efficace?
... comme pour les radars de vitesse, on cherche a faire des sous!!!
la preuve: pour la nouvelle flotte de radar, on ne compte pas en vies sauvées, mais en montant total des amendes perçues!!!!
et si seulement l argent récolté par les amendes servaient a améliorer les routes, équiper une police de la route,....
quelle honte!
Les pitons sont effectivement irralisables s'ils traversent moins de 50m d'un passage clout (article R412-30 ). Diffrence de mentalit: sur la Cte d'Azur, les automobilistes s'arrtent systmatiquement pour te laisser traverser au passage clout !!
Signaler RépondreQue d'inventions pour taxer le conducteur et le piéton si il traverse en dehors des passages cloutés est il verbalisé ?
Signaler Répondre