Premier site touristique de la Région, la basilique Notre-Dame de Fourvière se refait une beauté. Érigée au XIXe siècle, elle accueille chaque année des dizaines de milliers de pèlerins et des millions de visiteurs. Laurent Wauquiez ainsi que le président de la fondation Fourvière Philippe Desmarescaux et Mgr Barbarin étaient présents ce matin pour affirmer leur volonté mutuelle de "donner un nouvel élan à Fourvière".
Ce nouvel élan se traduit donc par un grand projet de travaux de la Basilique Notre-Dame de Fourvière et de ses alentours. En tout, ce projet coûtera 20 millions dont une partie sera financée à hauteur de 2,5 millions par la Région, d’1 million par la ville de Lyon, d’environ 1,5 million de l’État tandis que le reste des sommes viendra de mécènes, de collectivités, d’appel aux mécénats et du lancement d’un financement participatif. "Il reste encore beaucoup de financements à trouver mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir, si nous ne réunissons pas les sommes, un prêt relais est envisagé" assure Philippe Desmarescaux.
Monseigneur Barbarin, a de son côté, tenu à lancer un appel aux Lyonnais : "Fourvière est aussi à vous" assure-t-il, "il faut que soient accueillis tous ceux qui viennent, touristes, pèlerins, habitants…". "Ces travaux contribueront à améliorer ces conditions d’accueil", conclut-il.Laurent Wauquiez a quant à lui tenu à rappeler l’intérêt "exceptionnel de Fourvière" et a officialisé "le soutien de la région au nouvel élan de Fourvière".
Depuis début septembre, le projet de travaux sur le site est en route et ce, jusqu’en 2019. La rénovation de la Maison des Chapelains a notamment débuté il y a quelques mois et se terminera en juillet prochain. Un pavillon d’accueil sera également construit à partir de septembre prochain.
Collomb n'était pas sur la photo . Ce sont des ingrats il a donné pour les marchands du temple , la fac catho qui ne lui avaient rien demandé !
Signaler RépondreVictor Augagneur, maire de Lyon de 1900 à 1905, voulait faire interdire l’accès de "cet insolent défi à la démocratie lyonnaise et à la philosophie de la raison et de la vérité".
Signaler RépondrePlus tard quand les relations entre l’Etat et L’Eglise seront plus apaisées Edouard Herriot au début du XXème siècle écrira « Ce lieu haut est devenu un haut lieu reconnu par tous au-delà des significations restreintes et des polémiques pour prendre une place dans la définition du caractère lyonnais, de l’âme lyonnaise… ».
Aujourd'hui c'est un avant tout un lieu de balade pour les lyonnais qui y emmènent leurs proches...
et de tourisme et les tours opérateurs ...!
Sale temps pour les permanents;
Signaler RépondreEn même temps ils ont choisis.....;-)))
"Musée des Tissus : la lettre de Laurent Wauquiez à Audrey Azoulay
Signaler RépondrePar Benjamin Roure
Imprimer l'article Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Publié le 08/10/2016 à 12:52
Réagissez
Lyon Capitale s'est procuré la lettre envoyée par le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à la ministre de la Culture, avançant un engagement de 5 millions d'euros pour sauver le musée des Tissus.
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Culture/Vie-et-Politique-Culturelle/Musee-des-Tissus-la-lettre-de-Laurent-Wauquiez-a-Audrey-Azoulay
Musée des Tissus : Collomb a "échoué" à trouver des mécènes
Par Justin Boche
Imprimer l'article Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Publié le 15/11/2016 à 09:10
1 réaction
Hier en conseil municipal Gérard Collomb a qualifié le musée des Tissus de "mistigri" et a avoué avoir "échoué" a trouver des partenaires privés pour son financement futur.
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Politique/Musee-des-Tissus-Collomb-a-echoue-a-trouver-des-mecenes
"Institut de civilisation musulmane de Lyon : Kabtane remercie Collomb
Par Justin Boche
Imprimer l'article Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Publié le 13/07/2016 à 10:58
8 réactions
Après le vote d'une subvention d'un million d'euros la semaine dernière par la ville de Lyon (lire ici) en faveur de l'Institut français de civilisation musulmane puis d'un autre million d'euros ce lundi par la Métropole (lire ici), Kamel Kabtane a tenu à remercier Gérard Collomb dans un communiqué. "
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Institut-de-civilisation-musulmane-de-Lyon-Kabtane-remercie-Collomb
C'est drôle, pas de probleme pour wauquiez pour donner de l'argent régional et public aux cathos de Fourviere mais par contre, rien à faire du musée des tissus...il va bientôt inaugurer une ligne directe Lyon/le puy en velay/St Jacques de Compostelle...
Signaler RépondreCelle qui déclare qu'il faut se battre pour faire reconnaître le mariage religieux comme seul mariage valide sans passage à la mairie
Signaler RépondreLE ROUX lui aussi pourra aussi contribuer lui qui a donner 55000€ comme "assistantes parlementaires" à ses filles qui possède le don d'ubiquité (elle travaillaient aussi aileurs...) et ce dès 15 ans!
Signaler RépondreLE ROUX pour se défendre à parle de "jobs d'été"! Assistant parlementaire de son père à 15 ans?!!!
Veau quié devrait lui remettre la Légion d'Honneur pour non dénonciation d'actes pédophiles!
Signaler RépondreAnne LORNE la conseillère Régionale candidate aux législatives dans cette circonscription était présente.
Signaler RépondreS'il n'y avait que Mr Fillon cher MR, je pense qu'il ne faut pas oublier le maire de Caluire et d'autres comme notre cher ministre de l'intérieur par exemple...
Signaler RépondreBravo Laurent WAUQUIEZ, Fourvière fait partie du patrimoine culturel des lyonnais. C'est hautlieu spirituel et touristique.
Signaler RépondreAvec tout l'argent public que la famille Fillon a empoché, j'espère qu'elle fera un petit geste!!
Signaler RépondreFourvière? ah oui la grande mosquée catho....!!!
Signaler RépondreUne chance pour la France ha ha ha ha ha!
Signaler RépondreCollomb et Madame ont aussi donné de l'argent public pour l'aménagement des marchands du temple Leurs enfants sont à l'école catho ?
Signaler Répondre