Les 850 personnes réunies dans un amphi triste et mal éclairé du campus de la Doua étaient venues entendre Bruno Bonnell et Gérard Collomb leur vendre le programme présidentiel de l’ancien ministre de l’économie, Emmanuel Macron. De cela, il a certes été question.
Déroulant une explication de texte du projet présidentiel de son protégé, le Maire de Lyon a notamment défendu la mesure "certes un peu controversée" de l’exonération de taxe d’habitation pour 80% des ménages.
Reconnaissant qu’au Congrès des Maires de France où il avait passé la journée, la mesure inquiétait ses collègues, le premier magistrat lyonnais a - dans un demi-sourire - affirmé "qu’il se satisferait, lors de son prochain mandat, des compensations que l’Etat assurerait" pour combler le manque à gagner de la disparition de cette importante ressource des communes.
Pour mettre les choses au clair il a ajouté "Il faut annoncer les choses [sa candidature à sa propre succession à la Mairie de Lyon en 2020] longtemps à l’avance. Ceux qui ne le disent pas et qui avancent cachés devant les électeurs perdent les élections". La salle, conquise, a applaudi la réflexion du vieux routier.
L’histoire ne dit pas si David Kimelfeld, officialisé comme dauphin pour 2020, lui aussi, a applaudi.
Macron est le candidat des riches et d'une Europe de la finance ou plus de 30 000 loobies influence la politique des 27pays qui ne sont plus maître de leur destin. Si l'Europe était si bien faite ,il n'y aurait pas tous les candidats contre le système.que seul ,Macron et Fillon défende. Fillon étant éliminé par ce système qui veut sa défaite au détriment de Macron,je pense qu'il va revoir sa position sur ses traitres de Bruxelles et changer son fusil d'épaule.
Signaler RépondreL'attachement de Collomb au pouvoir est pitoyable .......
Signaler RépondreIl se présenterait en 2020 , c'est donc cela son voyage au Vatican avec Barbarin ....Il aurait obtenu du pape de pouvoir vivre jusqu'à,cette date , il est vrai qu'il donne beaucoup de gage (et de finances ) à cette cathosphére lyonnaise derrière Fillon et le Pen .
Le pouvoir aux momies!!!
Signaler RépondreSacré Gege, il veut battre le record d'Edouard Herriot.Plus que 6 mandats et il y arrivera, 50. comme maire c'est long.
Signaler RépondreQuand on reconnaît les memes barons derriere Macron ,on a plus envie de courrir que de marcher.
Signaler Répondrelà, on esty vraiment dans l'extrapolation et l'hypothèse, parce qu'hier soir, Gérard Collomb n'a PAS DU TOUT annoncé sa candidature pour 2020 !
Signaler RépondreVous êtes peut être comme Macron, à croire que les entreprises prennent leur chiffre d'affaire dans leur cave ? En imprimant les billets ?
Signaler Répondre:o)
"sacré" monde de bisounours le monde de FAN CLUB fils de Collomb béton.
Effectivement, mais Macron a-t-il assimilé le théorème d'AMstein ? j'ai peur que non.... o:)
Signaler RépondreTout le monde , journalistes compris ont peut-être oubliés une hypothèse : si G.Collomb est ministrable demain alors D.Kimeldeld à juste titre héritera de la mairie ainsi que de la métropole. Quel choix fera t-il ensuite compte tenu du non cumul des mandats ?? Il faut lui poser la question. C'est pour cela que je ne crois pas qu'il est la gueule de bois.
Signaler RépondreBande de jaloux car vous seriez incapable de faire la même chose !!! Votez Marine pour un retour au Franc et sortie de l'Europe avec une bonne inflation!!! Il sera temps de râler !!! Ou votre Mélanchon !! Le plus riche des pauvres !!! Il vous manipule bien lui aussi !!!
Signaler RépondreIls l'auront vraiment lors du dépouillement en avril et en mai.macron est surévalué par les médias du système.marine et Mélenchon vont les surprendre.
Signaler RépondreTout à fait ... tout est pensé fabrique pour que Macron gagne les merdias ont bien travaillé
Signaler RépondreBah, en 2014 le retour de bâton avait fait élire collomb au 2ème tour, et en 2008, il avait surfé sur une bonne vague en étant élu au 1er tour.
Signaler RépondreDans tous les cas, pas beaucoup de risques pour lui
L'eau aura couler sous les ponts en trois ans !!
Signaler RépondreNe vous y trompez pas, dans son cas, cette annonce n'est qu'une provocation de plus.
Si Macron gagne dans quelques semaines, les municipales de 2020 seront marquées par un retour de bâton. La deuxième ville de France pourra être alors reprise par les conservateurs. Si Fillon gagne, on ne sait jamais, Gégé surfera à nouveau sur une bonne vague en 2020... Ah, la démocratie, que c'est amusant. Heureusement ce sont les personnes qui travaillent qui tiennent le pays, pas ces guignols.
Signaler Répondregérard collomb va meme reprendre decines.
Signaler RépondreComme aux échecs il prend d'abord la carte de la mairie pour avoir ensuite celle de la Métropole puisqu'en 2020 il ne pourra plus cumuler...
Signaler RépondreCeci dit en 2020 les élus de la métropole seront élus directement par les citoyens et non plus désignés par petit arrangements entre amis
Mais pour être président de la Métropole il faut d'abord passer par la case mairie même si ce n'est pas nécessaire ça sert uniquement pour l'affichage...
C'est compliqué à suivre ? alors ne le suivez pas ...!!!
Pour contrer Gege en 2020 la droite a Stephane Guilland ????????????????????????????????????????????????
Signaler RépondrePas sûr qu'il y arrive ce baronnet à la gomme
Signaler Répondrequi vit grassement sur le dos des contribuables, sans aucun scrupule
Tu devrais sûrement le remplacer j pense que tu ferai mieux
Signaler RépondreCollomb ne pourra plus être maire de Lyon et président de la Métropole en 2020. Donc il est évident qu'une fois élu à la métropole, il laissera le poste de maire.
Signaler RépondreDavid Kimelfeld, le "Dauphin de Collomb" doit avoir la gueule de bois aujourd'hui....
Signaler Répondremerci pour ce trait d'humour matinal j'ai le sourire avec mon café ! et no pasaran
Signaler RépondreEn marche pour la défaite, Marine première femme élue présidente en France, un grand pas en avant.
Signaler RépondreMacron est un robot programmé et télécommandé par les médias et certains grandes groupes industriels afin de gérer le pays comme bon leur semble.
Signaler RépondreCollomb est leur relais Lyonnais.