Les vestes de Michel Mercier sont au moins d’aussi bonne qualité. Bien d’autres, à force d’être aussi souvent retournées, auraient depuis longtemps rendu l’âme...
Avec un don pour le slalom géant qui force l’admiration, l’ancien Garde des Sceaux vient donc de trahir une fois de plus ses électeurs et ses amis en apportant son parrainage de sénateur à Emmanuel Macron. Il s’était déjà exercé au grand écart en décembre dernier en apportant successivement (ou même concomitamment) son soutien à Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon lors des primaires à droite.
Et qu’il ne vienne pas nous dire qu’il est en phase avec son ami François Bayrou. Il existe une logique chez le maire de Pau qui s’était dès le départ rangé derrière Juppé et n’avait jamais caché ses réticences vis-à-vis du programme défendu par l’homme de la Sarthe. Ne voulant probablement pas miser sur le perdant, Michel Mercier avait joué les bons camarades en s’asseyant ostensiblement au premier rang lors du meeting lyonnais de François Fillon.
Reste à savoir quel poids politique représente aujourd’hui le soutien de l’ancien président du Conseil général qui vient de publier une tribune pro-Macron avec 9 sénateurs. Aux dernières élections sénatoriales, sa liste n’a guère fait d’étincelles. En 2004, elle avait fait pratiquement jeu égal avec celle de l’UMP que menait François-Noël Buffet. Dix ans plus tard, avec tout juste 15 % des suffrages et un seul élu, elle arrive loin derrière celles des Républicains (37 % et 4 élus) et celle des socialistes (26 % et 2 élus).
On ne peut oublier que lorsque Michel Mercier prend en main les destinées des centristes dans le Rhône, ceux-ci dominent très largement le paysage politique local. Ils détiennent six circonscriptions sur 14 (aucune aujourd’hui). Ses amis ont même la majorité à eux seuls au sein du Conseil général. Avec lui, ils ne cesseront de perdre du terrain jusqu’à laisser filer la présidence aux élections départementales de 2014.
Du coup, à la place d’Emmanuel Macron, on se méfierait un peu. L’ancien président du Département n’a visiblement pas son pareil pour faire perdre ses amis pendant que lui-même décroche les postes les plus prestigieux. On n’ose imaginer qu’il ait monnaye son soutien contre un plat de lentilles qui pourrait ressembler à un rond de serviette au conseil constitutionnel (le prochain renouvellement interviendra dans un peu moins de deux ans).
En attendant, les centristes du Rhône se retrouvent plus divisés que jamais. Il y a ceux qui, tels Anne-Sophie Condemine, Fouziya Bouzerda et Thomas Rudigoz à Lyon, avaient déjà rejoint la gauche de Gérard Collomb. Il y a ceux qui suivant l’exemple de Mercier viennent de franchir le pas et rejoindre Macron. C’est le cas de plusieurs élus régionaux, notamment le Modem François-Xavier Pénicaud.
Enfin, un homme comme l’UDI Christophe Geourjon ne cache pas que les révélations sur Fillon l’ont mis particulièrement mal à l’aise, contrairement à Denis Broliquier, rangé derrière le candidat des Républicains. Du coup, il a refusé de le parrainer, tout en se gardant bien d’apporter son soutien à quelque autre candidat que ce soit.
Tous ce petit monde que vous citez ,me fait penser " au BAL DES VAMPIRES ".
Signaler RépondreMacron n'existe pas, c'est le fruit d'un montage des médias et quelques financiers qui veulent s'en mettre plein les poches (comme cette fameuse sté de cars pour laquelle le ministre de Hollande a pondu une loi).
Signaler RépondreLes électeurs ne sont pas c... au point de payer des impôts pour ces voyous.
c'est celui qui a la plus grande fortune des candidats !
Signaler Répondrenon merci
https://www.facebook.com/Contre-une-Injustice-Administrative-1406423359629428/?hc_location=ufi
Signaler Répondreou l'histoire de L'INCOMPETENCE de l'ADMINISTRATION TERRITORIALE sous le règne de "L'INDELICAT" Mr MERCIER et de la COMPLICITE POLITICO -FINANCIERE de Mr COLLOMB.
Les DEUX font la paire.....
Ils ont bradé Lyon et le département pour leur seul profit!
En matière de cumuls, ils sont indétrônables
je prefere un gars avec un passé bancal comme celui de sa profession, mais pour lequel je suis presque sur qu'il ne trahira pas sa parole demain; plutot quun type qui a menti sur son CV, ses copains, qui sort de nulle part et qui a pour amis tous ceux qui veulent détruire la France: les socialo pro hollande, les vallsiste, les centristes, les grands banquiers et assureurs
Signaler Répondreil faut quand même se rappeler que tous les problèmes sociaux de ce quinquennat sont imputable a ce jeune homme. Sans oublier la mise au rebut de le loi obligeant les banques de spéculation a se dissocié des banques de monsieur et madame tout le monde
centriste, machiniste, vallsiste... tous des noms qui rime avec fist
dans une ville de la honte, Michel Mercier aura son avenue, que dis-je sa place centrale !!
Signaler RépondreTout ce que cet homme a touché, il l'a pourri.
Le coupe-rosé de thizzy devrait décider à prendre définitivement sa retraite
Hahaha !
Signaler RépondreParce que les promesses de l'escroc Fillon sont sans doute plus réalisables ?
Centristes Opportunistes. Mercier a filé ses dettes aux Lyonnais via Collomb
Signaler RépondreLes coquins et les copains
Macron est comme Hollande en 2012. Des promesses pour tous ,à gauche ,à droite,au centre mais qu'il ne pourra tenir. Et ses fans ,auront la guelle de bois et jureront mais un peu tard ,qu'on ne l'ai reprendra plus.
Signaler RépondreSachez QUE RIEN N'EST GRAVÉ DANS LE MARBRE et qu'il y a UNE SOLUTION à Macron, Mélenchon, Hamon, Fillon, Le Pen....... IL S'APPELLE NICOLAS DUPONT-AIGNAN.......Prenez 5 minutes de votre temps pour découvrir ce candidat qui franchement mériterait d'être PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE...à toi, à moi, à vous de faire changer les choses !
Signaler Répondrequ un seul valable!!!!!jean luc Mélenchon!!!!sans aucun doute!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreMercier quelle honte il aura trahi tout le monde
Signaler Répondreou faut il rire?
Signaler RépondreLe centre ?
Signaler Répondrecelui de l'homme c'est son nombril: il le nourrit pendant 9 mais et ensuite il se contente de le contempler !
Réfléchis alors ! tu comprends maintenant pourquoi ils vont vers Macron. Pour ne plus retourner leur veste... choix logique
Signaler RépondreDepuis longtemps , les centristes adorent faire tourner leurs vestes...un coup à droite , un coup à gauche...Pauvres types!!
Signaler RépondreCes Centristes élus avec des voix de Droite devraient au moins démissionner de leur mandat car c'est trop facile de trahir APRES l'élection qu'AVANT.
Signaler RépondreMais c'est vrai que les centristes et Mercier en premier lieu aiment bien la soupe