Ce matin, plusieurs médias nationaux se faisaient l'écho des ambitions de Laurent Wauquiez pour les cinq prochaines années, qu'il préfèrerait passer à Paris plutôt qu'en Auvergne-Rhône-Alpes.
Selon l'Opinion notamment, l'élu Les Républicains serait prêt à revenir sur sa promesse d'abandonner son mandat de député pour conserver la présidence de la Région afin de respecter le non-cumul des mandats. Et donc de faire l'inverse, en se présentant aux élections législatives dans le but de rester à l'Assemblée nationale tandis qu'il choisirait un successeur, probablement son n°2 Etienne Blanc, pour reprendre les rênes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
L'intérêt de cette décision si elle s'avère vraie, c'est d'avoir davantage de temps libre et davantage de possibilité de se rendre à Paris, que ce soit pour exister médiatiquement ou pour peser dans son propre parti. On le sait, Laurent Wauquiez aspirerait de plus en plus à être candidat à la présidentielle 2022.
De plus en plus critiqué par l'opposition à la Région, il perdrait également cette mauvaise publicité qui pourrait l'affaiblir durant le prochain quinquennat.
Ce mercredi matin, Laurent Wauquiez a donné sa position sur cette rumeur. Ou plutôt, il ne l'a pas niée mais a préféré botter en touche. Invité de Jean-Michel Apathie sur France Info, le président de la Région a fait une promesse : "Cette question j'y répondrais chez moi, en Haute-Loire, et en temps et heure. (...) On est juste avant une élection présidentielle, les législatives elles viendront, et je répondrai à cette question avec beaucoup de clarté, mais en temps et heure".
Suspense...
Avant de porter des jugements sur l'actuel président de la région ARA il faut avoir suivi de près la vie de cette collectivité depuis une dizaine d'années. La gestion de Queyranne a été calamiteuse: une accumulation de gabegies dont la plus notoire fut la faillite d'ERAI (où il avait fait entrer sa belle fille). Résultat: des dizaines de millions d'euros partis en fumée. Toute association dirigée par des copains recevait des subventions sans aucun contrôle. Aucune pression sur la SNCF pour faire respecter les conventions, d'où des retards par milliers non pénalisés. LES audits réalisés ont montré que la région allait à l'impasse budgétaire dans quelques années. L'ancien vice président aux finances, Jean François Debat, maire de Boug en Bresse etait absent de plus d'une séance du conseil sur deux. Tous ces éléments ci-dessus sont le fait de l'observation scrupuleuse des comptes administratifs et des délibérations de la région depuis une dizaine d'années. Il etait donc impératif de commencer par redresser une situation calamiteuse avant de donner une impulsion nouvelle à la région. Elle se met en place. Laurent Wauquiez sera jugé à la fin de son mandat. Il faudra alors faire un audit avec les éléments issus de la réalité et non sur des impressions superficielles. Il est préférable de ne pas trop porter attention à ses déclarations mais juger sur des actes.
Signaler RépondreRDV demain Samedi 1er avril devant l’hôtel de Région (Lyon2, Confluence, explanade F.Mitterand) :
Signaler RépondreSamedi 1er avril, le collectif Vent d'Assos (+ de 100 associations) appelle les associations et les citoyen.ne.s à le rejoindre entre 15 et 17h devant le siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Esplanade François Mitterrand, Lyon 2, Confluence).
Positif et festif, ce rassemblement sera marqué par une action symbolique à 16h pile : 5 minutes de silence debout face au Conseil Régional, le doigt levé pour demander la parole, interpellant directement l'institution et son Président, Laurent Wauquiez.
+ d'infos: https://www.facebook.com/ventdassos/
ou
https://twitter.com/ventdassos
"On verra. .." la fille du borgne est déjà bien incapable de gérer un vieux de 88 ans et vous voulez prendre le risque de lui confier la France?
Signaler RépondreJe pense comme vous ,je voterais MARINE aux deux tours . Apres on verra si elle tiens ses promesses ,c'est dans son intérêt. De toute manière si c'est pour revoter Hollande a travers Macron ,non MERCI.
Signaler RépondreIl faut pas oublier de reconnaitre que le FN est aussi pourri...
Signaler RépondreIl faut savoir une chose sur les députés qui vous demandent de faire des économies et de travailler plus longtemps :
Signaler RépondreCes privilégiés touchent 731 euros par mois de retraite de base et 400 euros de retraite complémentaire après un seul mandat, soit 1131 euros de retraite pour seulement 5 ans travaillés !!!
Si la droite classique est aussi pourrie que la gauche, il ne reste que le FN.
Signaler Répondreje suis ok avec ton com
Signaler RépondreOUF !
Signaler RépondreCe sera sans doute la meilleure nouvelle pour notre région qu'il a commencé à détruire : que ses ambitions nationales nous en débarrassent !
Bon débarras !!!!! Le problème ne sera en rien résolu puisque une autre sangsue & profiteur va hérité d un portefeuille qu'il dépensera à sa guise et bonne mesure
Signaler RépondreLe roi est mort Vive le roi
Oh oui s'il vous plaît...allez y et faites une place à Fillon qui ne va tarder à pointer à pôle emploi !
Signaler RépondreUn carriériste qui sent la défaite du LR.
Signaler RépondreChez moi en Haute-Loire ! Mais quelle maladie le touche pour qu'il s'accapare d'un département dont il n'est même pas originaire !
Signaler Répondred'ailleurs quel est son bilan à la région, lui qui se présentait comme meilleurs que celui d'avant.
Signaler RépondreOn ferait mieux de tirer au sort.
et hop! Encore des voix pour Macron ou Le Pen!!!
Signaler Répondreon tape des deux mains face a cette belle preuve d opportunisme...
si il ne voulait pas nuire a son camp, il aurait du maitriser l info pour qu elle ne sorte qu après les présidentielles!!!!!!
comme quoi... de gauche, comme de droite, ce sont des professionnelles carriéristes et non pas des citoyens oeuvrant pour le bien de la nation et des mandats qui leurs sont attribués!!!
si c est vrai, j espère qu il se vautrera aux législatives!
ce serait bien qu'il parte vite personne ne l'aime
Signaler RépondreMDR ! Le rêve d'Etienne Blanc (glorieux inconnu) était de devenir Pdt de Région lorsque Wauquiez deviendrait ministre. Il ne pensait tout de même pas que ça arriverait juste avec le député souhaitant garder sa gagâche... De toute façon, l'ambiance présidentielle est telle que Fillon est donné perdant. Macron gagnant, peu de députés LR seront réélus. Si, par extraordinaire, Wauquiez l'était il préfèrerait jouer les matamores à l'assemblée... CQFD. En tout cas, voici une parfaite illustration du scandale (1) des cumuls de mandats et (2) du scrutin majoritaire créant des majorités hors sol dans nos assemblées. Pauvre France.
Signaler RépondreMonsieur Wauquier ferait enfin une bonne action en se retirant de la région ARA.
Signaler RépondreIl sera vite oublié et la région retrouvera un peu de sérénité.
Mr Laurent Wauquiez n'a plus sa place chez le LR et encore moins comme député.
Signaler RépondreJ'espère que les électeurs auront le courage de l'éliminer dès le premier tour.
2022 n'est pas pour lui , c'est déjà bouclé.
Et pourtant je ne vote pas à gauche....
La réaction de Wauquiez nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire. La parole démocratique est totalement dévaluée par ces élus de droite qui se contredisent sans vergogne. Triste époque pour les habitants Rhone Alpes Auvergne. Vivement 2021. Vivement Jean-François Debat
Signaler RépondreDémagogiste et populiste, doublé d'un menteur qui affirme rester à la région et fait 'inverse quelques temps plus tard.
Signaler RépondreOn voit qu'il a toutes les qualités necessaires pret pour etre le futur candidat de droite. Dans la droite ligne de Fillon et Sarkozy. Vraiment, ce parti est en train de sombrer dans les bas fond des arguments de bas niveau.
Voici un homme qui n'aura pas laissé une grande trace à la tête de la région.
Signaler RépondreSon principal fait d'arme, avoir obtenu que la gare de Bercy soit rebaptisée "Gare de Paris-Bercy-Bourgogne-Pays d'Auvergne" !
je répondrai à cette question avec beaucoup de clarté, mais en temps et heure.
Signaler RépondreQui parle comme ça ?
Il pouvait pas dire juste : j'y répondrai en temps et en heure ?
La réponse est clair de toute façon, si ça avait été non il l'aurait dit tout de suite.
Je l'avais dit a l'époque arrêtez de voter pour l'UMP et le PS qui se foutent de vous, et votez parti de Gauche.
Melenchon 2017 !!!
Il ne serait pas à un reniement près
Signaler Répondre