A 100 euros la nuit avec obligation de réserver au moins trois nuits, elle aurait empoché au moins 10 200 euros en deux ans.
Sauf qu'il ne s'agissait pas de son appartement, et que le bail passé avec son propriétaire interdisait la sous-location.
Selon le Progrès, le bailleur réclamait donc la résiliation du bail, 2000 euros au titre du préjudice moral ainsi que des réparations correspondant au montant des gains obtenus frauduleusement par la locataire.
Le tribunal correctionnel de Lyon a entendu l'avocate de la défense, qui expliquait que la locataire avait créé le compte sur Airbnb après le départ de son colocataire et ses grandes difficultés pour payer le loyer fixé à 800 euros par mois.
Elle ne devra donc pas rendre les 10 200 euros obtenus de la part de ses "clients". Mais elle a été condamnée à verser au bailleur 1500 euros en réparation du préjudice moral, ainsi qu'à rembourser les frais d'avocat à hauteur de 600 euros. Quant au bail, il a été résilié et elle devra quitter l'appartement.
Mais comme l'appât du gain fait que les limites sont franchies dès que possible, et que personne ne veut payer pour avoir assez de police, de justice efficace, etc...
Signaler Répondrevotre monde tourne en rond à savoir qui va bouffer l'autre. :o)
Macron a mis en place une loi pour remettre en cause les corporatismes et frein aux professions réglementés (avocat,notaire,banques..) afin de permettre l'accès plus large pour exercer ces professions:l 'ubérisation se développe à la barbe des banquiers,hôtelier,tourisme etc..mais le vrais problème est qu'aucun candidat politique à par un peu Macron..) n'en parle car ils sont tous à parler de l'économie du 20 ème siècle sans comprendre les évolutions numériques et leur nouveaux enjeux .
Signaler RépondreCe qui est à surveiller ce sont les règles d'équité pour que tous ces nouveaux modes de vente ou distribution intègrent charges sociales et impôts comme pour les autres économies traditionnelles et les " blablacar "obligeront dorénavant les utilisateurs de déclarer les recettes (au delà d'un seuil) aux impôts
L'ubérisation est une avancée pour tous les consommateurs et pour une concurence saine si elle est bien encadrée
Les lois Francaises doivent s'appliquer à Airbnb et notamment la loi hoguet qui réglemente la profession d'agent immobilier ( loi 70-9 du 2janvier 1970) une action en justice est en cours qui ne pourra qu'interdire l'exercice d'une profession réglementée et le maniement des fonds subséquents . Par ailleurs la sous location est strictement interdite et donc illégale et est d'ailleurs souvent prohibée par les règlements de coproprieté . Airbnb ou pas les lois francaises doivent donc s'appliquer !
Signaler Répondreconnaissez-vous bien les clauses d'assurance pour la prise en charge?:franchise,garantie accordée et ses plafonds etc...
Signaler RépondreJe peux vous confirmer que l'assureur qui saura que la location se faisait sans autorisation et contraire au bail jouera la clause d'exclusion du contrat d'airbnb pour éviter indemniser tout dégât... et pas la peine de dire comme on l'entend parfois que les assureurs sont des arnaqueurs qui ne paient pas quand il y a un sinistre,un peu de logique permet de le comprendre dans cette situation , d où le bon comportement du propriétaire comme toute personne averti de ces paramètres
AirBnB prend en charge les réparations en cas de dégats, ils ont une assurance pour ça. Voir les articles sur les cas de "Projet X" où des maisons ont été ravagées.
Signaler Répondreet si les sous loc saccagent l'appart et ne sont pas solvables:il fait comment le proprio?il répare son appart comme un c..?
Signaler RépondreJe parle du bailleur,pas de la justice...où est le manque à gagné du bailleur dans l'histoire puisque cette dame s'acquittait de son loyer tous les mois,à la limite c'est l'hôtel le plus proche de chez elle qui aurait pu être dédommagé
Signaler RépondreJe sais pas moi... la loi peut être non ?
Signaler RépondreLe respect des engagements ?
Signaler RépondreEt oui, AirBnB entre en concurrence avec les petits hoteliers qui paient plein de charges et bossent 15 heures par jour. Par contre, condamner une petite jeune qui se fait un peu de black est un peu nul, quand la majorité de ce que vous nommez des revenus annexes, est en réalité du placement immobilier. Des gros loueurs, qui louent 10 ou 15 logements, sans aucune charge sociale, donc aucune contribution aux caisses sociales.
Signaler RépondreÉcoeurant...du moment qu'elle règle son loyer je ne vois pas où est le problème du bailleur
Signaler RépondreEt la question est :
Signaler Répondreest-ce que AirBNB rentre en concurrence avec les hôteliers qui payent plein de charges ?
(FAN CLUB répondrait que "non", parce que les clients fabriquent leur monnaie dans leur cave, ainsi que les hôteliers, et donc, quand l'un gagne, l'autre ne perd pas ! C'est la théorie "monde merveilleux" des adorateurs de l'utilisation de la monnaie)
:o)
Au passage, combien de jaloux de ces revenus "annexes"... ?
Si c'était votre bien, votre avis serait certainement différent...
Signaler Répondrepropagande" nadia "on s'essouffle de te lire
Signaler RépondreElle avait trouvé un bon moyen de se faire de l'argent la justice a du temps à perdre
Signaler RépondreLa justice a du temps à perdre....je la croyais submergée...
Signaler Répondre