Qui n’a jamais eu un doute sur le respect des règles d’hygiène de son restaurant ou boucher préféré ? C’est justement pour lutter contre le non-respect de ces règles que le Ministère a décidé de mettre en ligne son outils Alim’Confiance.
Le service est disponible en ligne à l’adresse www.alim-confiance.gouv.fr ainsi que via une application pour mobile (sur Android, iOS et Windows Phone). Il répertorie tous les contrôles sanitaires effectués par le Ministère depuis le 1er mars.
Un système de notation simple et complet
Il permet en outre d’accéder aux notes attribuées aux adresses contrôlées. Un système qui classe les établissements selon quatre niveaux, représentés par un smiley : très satisfaisant, satisfaisant, à améliorer et à corriger de manière urgente. Seul le niveau le plus faible exigeant une fermeture de l’établissement concerné.
À noter que tous les secteurs de la chaîne alimentaire sont concernés : abattoirs, commerces de détails, restaurants et établissements agro-alimentaires. Les résultats publiés restent visibles pour une durée d’un an à compter de la date du contrôle.
On peut ainsi constater que quatre contrôles ont été réalisés dans l’agglomération lyonnaise depuis le 1er mars. La pizzeria Del Arte ou le traiteur Poulaillon, tout-deux dans le centre commercial de la Part-Dieu, ont ainsi obtenu la note maximale.
je ne comprend pas que ce ne soit pas automatique et très régulier!
Signaler Répondreaux états unis, par exemple, il y a une lettre d hygiène affiché sur TOUS les restaurants (de A à F)... et les tests sont fait chaque année
nous payons des impôts pour financer des services ... notre sécurité alimentaire en fait partie!!!!... ou alors, on fait comme pour les normes ISO... on sous traite la validation de certifications
ce système doit être généralisé pour tous et partout!