Dans un TER en direction de Rive-de-Gier, le président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes a rappelé ses objectifs en matière de sécurité sur le réseau TER. Un "plan bouclier" qui prévoit près de 100 millions d’euros d’investissement.
Au programme, une généralisation de la vidéosurveillance dans les trains régionaux. Fin 2016, 70 % des rames en étaient équipées en Rhône-Alpes et aucune en Auvergne. Ce développement du système de cameras devrait s’accompagner de l’arrivée d’un nouveau matériel doté d’un logiciel intelligent. L’objectif : repérer les incidents et les suspects sur le réseau.
Attaché à la vidéo-protection, Laurent Wauquiez a également rappelé son souhait de l’étendre dans et autour des gares de la région. Et quelle structure pour gérer cet afflux d’images ? Un nouveau centre de supervision régional, qui devrait à lui seul avoisiner les 70 millions d’euros. Une structure unique en France, hors région parisienne.
ou en est concrètement le dossier des portiques?
Signaler RépondreDe la vidéo surveillance dans des trains trop rares, trop manquants et/ou trop en retard : voilà de l'argent de nos impôts bien gâché...
Signaler RépondreCe n'est pas la réponse aux difficultés de gestion des TER dont le Conseil régional n'assure toujours pas la responsabilité, de M. Queyranne à M. Wauquiez :
Signaler Répondre- retards de trains toujours aussi fréquents (inutile de citer les lignes, elles en sont toutes affectées) ;
- absence de contrôleurs dans les trains, surtout pour enrayer la fraude persistante ;
- pas d'affichage VISIBLE et EXPLICITE du règlement de police des chemins de fer dans les gares
- pas de présence PERMANENTE d'agents de la SNCF dans les gares, surtout lorsqu'il y a des incidents ou des retards répétés plus ou moins bien annoncés.
et surtout pas de véritable communication du Conseil régional sur sa politique en matière de transports ferroviaires des personnes.
Ces gesticulations d'un politicien sont sans intérêt. Ce n'est pas lui qui prend régulièrement les TER.
... si c est comme pour les défibrillateurs....
Signaler Répondreje crois qu il n est pas encore choisi !
Signaler Répondrecomme pour le coup des portiques... qui est le vendeur de ces belles machines de sécurité?
Signaler Répondreje ne veux pas être suspicieux... mais chat échaudé....
C'est vrai qu'elle aurait permis de ne pas payer mme fillon près de 900 000€ et donc d'économiser bien plus que l'ensemble des fraudes sur les TER
Signaler RépondreFaudrait aussi la mettre chez certains élus pour savoir ce qu'ils font de l'argent public volé par leurs soins!
Signaler Répondre