Ses avocats, qui s’étaient rendus au mois de mars sur place afin de trouver une "solution négociée" ont publié ce lundi un communiqué dans lequel ils expliquent que Christophe Naudin "a accepté de plaider coupable de l'infraction de "trafic de migrants", qualification retenue par le Parquet dominicain pour sanctionner sa participation à l'opération qui avait permis aux deux pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos, de quitter la République dominicaine alors qu'ils y étaient soumis à une mesure de contrôle judiciaire, dans l'attente de leur procès en appel".
Condamné à cinq ans de prison pour ces faits, le criminologue peut désormais solliciter la mise en œuvre d’une convention bilatérale franco-dominicaine avec comme objectif de terminer sa peine en France. Le tribunal de Saint-Domingue doit encore valider cet accord.
Christophe Naudin avait été interpellé en février 2016 en Egypte plus de trois mois après avoir participé à l’exfiltration de Pascal Fauret et Bruno Odos. Les deux pilotes rhônalpins avaient eux été arrêtés en mars 2013 par les autorités dominicaines dans un avion contenant 680 kilos de cocaïne.
Le 28 octobre 2015, Christophe Naudin avait revendiqué avoir organisé "la partie opérationnelle" de l’exfiltration des deux pilotes rhônalpins, Pascal Fauret et Bruno Odos. Les deux hommes avaient été arrêtés en mars 2013 par les autorités dominicaines dans un avion contenant 680 kilos de cocaïne.