Le sénateur-maire de Lyon a posé ce vendredi la première pierre du future immeuble Ycone. Il s’agit d’un projet porté par le promoteur lyonnais Cardinal et Vinci Immobilier. L’architecte de ce projet n’est autre que le célèbre Jean Nouvel, à l’origine de la rénovation de l’opéra de Lyon, au début des années 1990.
L’édifice, qui devrait être l’un des plus hauts immeubles de logement de la ville, accueillera environ 80 logements. Ceux-ci iront du studio de 30 m² au six-pièces de plus de 200 m².
Tous seront singuliers, ont insisté les porteurs du projet. Les surfaces, mais aussi les hauteurs sous plafonds varieront en fonction des logements. L’immeuble comportera "une façade très contemporaine […] qui exprimera l’ambition de la Métropole", a annoncé Stéphane Reymond, directeur régional de Vinci Immobilier.
Un immeuble pas si social
Lors de la présentation du projet à la presse, Gérard Collomb a rappelé que le projet comporterait des logements sociaux (sous forme de PLS). Un aspect important pour le président de la Métropole, qui souhaite promouvoir la mixité et "ne pas créer de séparation" entre les habitants de sa ville.
Toutefois, cette réalisation semble un peu éloignée de cet impératif de mixité. Bien que les surfaces débutent à 30 m², les tarifs annoncés sont élevés. Malgré cela, il ne reste plus que huit logements disponibles sur le site internet de Vinci, dont un cinq-pièces dépassant les 2,2 millions d’euros.
Quelques commerces occuperont aussi le rez-de-chaussée du bâtiment, qui devraient être livré en 2018.
(avec les raisonnements de certains, on se croirait à Disney land !)
Signaler RépondreLook who's talking :mdr:
Vous êtes hors sujet vous n'avez pas lu mon commentaire. Vous prendrez 10 minutes pour comparer la part du logement dans le budget d'un ménage français et allemand au milieu des années 70 et cette part actuellement.
Signaler RépondreSi votre croyance qu'un immobilier cher contribue à la richesse et au plein emploi d'un pays je ne peux plus rien pour vous.
De plus, comparez la Suisse et la France est d'une malhonnêteté intellectuelle flagrante.
Les gens au RSA ou autres sont heureusement logés tant bien que mal en logements sociaux. Mais entre les 25% de logements sociaux et les libres, il y a toute une catégorie de population qui s'appelle la classe moyenne qui n'a pas les moyens de se loger décemment en ville.
Dans l'article il est noté les PLS (ce qui n'entre pas la définition du logement social stricto sensu). Je leur souhaite bien du courage dans le nouvel immeuble de Nouvel de trouver appartements à leurs convenance.
Peut être l'entre-sol orienté nord avec vu sur la voie ferrée et le Charlemagne ? !!
On ne peut pas avoir uniquement des personnes au chômage qui touchent le RSA que cela vous plaise ou non. Attirer des personnes ayant un bon pouvoir d'achat permet d'ouvrir des magasins, des restaurants avec des emplois à la clef. Vous avez une mentalité de perdant, ce n'est pas étonnant que la France soit aussi pauvre comparée à la Suisse.
Signaler RépondreEt ainsi ceux qui ont les terrains feront une belle culbute financière, et tant pis si l'imposition d'une autoroute ruinera des milliers d'autres personnes loin de Lyon, l'important, c'est le fric DANS la métropole !
Signaler Répondre:o)
Et puis c'est connu, quand on chasse les prostituées, elles disparaissent ! (avec les raisonnements de certains, on se croirait à Disney land !)
Il y a 10 ans Perrache et Confluence c'était la zone et les putes... Je trouve que cela change doucement, probablement la gentrification, mais c'est pas plus mal je trouve. Il ne reste plus qu'à fermer cette immondice d'A7 et aménager les berges.
Signaler Répondreil est amusant de voir qu'un article sur ce qui crée le plus d'inégalité sociale en France ne suscite aucun commentaire. Pourtant l'accès au logement est une priorité. Quand celui-ci est complètement déconnecté des salaires et survit grâce aux divers dispositifs de défiscalisation successif, je n'entends que les mouches voler.
Signaler RépondrePeut être que 22 imbéciles courants derrière une baballe ont plus d'importance ?
Ou alors est ce le chauvinisme discret des lyonnais qui peuvent se targuer dans les soirées mondaines parisiennes que le prix du m² rattrape celui de la capitale ?