C’est une réponse à un ras-le-bol. Le mouvement Stop Corruption a emboité le pas aux mobilisations qui se sont déroulées en Roumanie, en février dernier. Pour Stéphane Sacquepée, son porte-parole (même s’il réfuterait ce terme, insistant sur le caractère spontané du mouvement), "il y a un vrai problème de corruption". Et d’ajouter que, contrairement à ce que les Français faisaient il y a quelques temps, il n’est "pas sûr que l’on puisse se moquer de quiconque avec la situation actuelle."
Le mouvement ne se veut ni politique, ni réellement moralisateur. "L’objectif, ce n’est pas de dire aux gens pour qui voter" explique Stéphane Sacquepée. Stop Corruption espère davantage faire preuve de pédagogie pour changer les mentalités des citoyens. Le collectif se veut comme une initiative citoyenne relayant trois revendications : revenir sur le délai de prescription de douze ans concernant la corruption, obtenir une transparence totale sur les dépenses publiques de nos élus et conditionner toute élection à la détention d’un casier judiciaire vierge.
Changer les mentalités
Pour parvenir à ses fins, aucune consigne de vote donc. "On est trans-partisan rappelle Stéphane Sacquepée. C’est-à-dire qu’on ne roule pas pour un candidat plus que pour un autre." La méthode se veut avant tout pédagogique. Les réunions organisées sur la place Bellecour visent avant tout à sensibiliser. Changer la culture des citoyens, mais aussi de la classe politique, voilà l’objectif avoué. Avec comme volonté celle de "réduire la corruption et redonner de l’espoir", explique Guillaume, citoyen anonyme ayant pris part au mouvement.
Le problème, selon ce dernier, est "qu’il y a aujourd’hui une culture politique beaucoup trop laxiste envers la corruption". Le mouvement Stop Corruption Lyon n’attaque jamais d’individualité. D’après son porte-parole, les changements nécessaires sont bien plus profonds, c’est la culture politique dans son ensemble qui doit être modifiée. Et pour cela, "les partis politiques doivent être extrêmement fermes" assure-t-il.
D’ici à ce que changent les mentalités, le collectif se réunira donc une septième fois place Bellecour ce dimanche, entre 15 heures et 18 heures. Avec comme rêve celui "d’un monde plus juste, plus intègre, où les hommes politiques sont animés uniquement par l’intérêt général", selon l’une des citoyennes anonymes ayant intégré le mouvement.
troll le faites
Signaler RépondreOui oui, fascisme rose, bleu, vert, noir...
Signaler Répondreen attenant, le totalitarisme passe surtout par "aucun argumentaire", comme vous le faites.
Trente sept ans de fachisme rose ,on fait de la corruption une idéologie. Et les Quelque fous qui manifestes sont les memes qui votent pour eux . Si le ridicule tuer ,il ne resterais plus grand monde.
Signaler RépondreExpliquez nous donc en quoi ces propos sont stupides :
Signaler Répondre___
Vous feriez mieux de vous mobiliser contre la violence routière ! elle tue largement plus que le terrorisme ! Sans oublier les maladies nosocomiales !
Mais le terrorisme, ça fait vendre des espaces publicitaires dans les médias !
ET ça manipule par la peur.
:o)
Le meilleur moyen de montrer aux terroristes (personnes qui utilisent la terreur) qu'ils ne gagneront pas, c'est de réagir en n'étant pas terrorisé.
Les colabos des terroristes en fait, c'est vous. :o)
__
quelle élégance dans les propos, quelle classe dans la syntaxe, on dirait du monétiste
Signaler RépondreLe fondement ? C'est le trou du cul ,un peu comme vous,post monétaire !
Signaler RépondreVOUS feriez mieux de VOUS faire hospitalisés, car vos propos sont incohérents et stupides.
Signaler Répondretiens fan club s'améliore
Signaler Répondretroll au fondement
Signaler RépondreJe crois que vous avez surtout mal au fondement...
Signaler RépondreOu contre vos posts qui donnent le cancer :\
Signaler Répondretroll en vélo
Signaler RépondreVous feriez mieux de vous mobiliser contre la violence routière ! elle tue largement plus que le terrorisme ! Sans oublier les maladies nosocomiales !
Signaler RépondreMais le terrorisme, ça fait vendre des espaces publicitaires dans les médias !
ET ça manipule par la peur.
:o)
Le meilleur moyen de montrer aux terroristes (personnes qui utilisent la terreur) qu'ils ne gagneront pas, c'est de réagir en n'étant pas terrorisé.
Les colabos des terroristes en fait, c'est vous. :o)
troll allié
Signaler RépondreCes fous ferait mieux de se mobilisés contre le terrorismes .
Signaler Répondrevous êtes rémunéré pour cela cher "kikou" alias "fan club" alias "postmomo" ?
Signaler RépondreBeau job de troll
Signaler RépondreLe trafic d'influence, c'est... pour obtenir des marchés (le fric).
Signaler Répondreles jobs de complaisance, c'est... pour le salaire facile (le fric).
".......Et à Lyon et dans le Rhône il y en a vraiment beaucoup........"
plus il y a un brassage énorme de fric, plus il y a des miettes à glaner pour ceux qui savent où elles vont tomber.
Rien de neuf donc. Et ça existe depuis les romains voir avant. :o)
Vivement la suite. Non ?
La corruption c'est également le traffic d'influence, les jobs planqués dans l'environnement voir totalement fictif ;) Et à Lyon et dans le Rhône il y en a vraiment beaucoup.
Signaler RépondreLe jour où une mafia cherchera à vous corrompre avec des kilos de carottes, peut-être comprendrez vous la notion d'échelle.
Signaler Répondre(à moins que vous en mangiez quelques tonnes par jour ?)
:o)
Quelle différence entre corrompre avec de l'argent ou des kilos de carottes ?
Signaler Répondredans mon pay ...c'est les jeux olympique de la corruption(les olympiades) en algerie la corruption est un etat d'esprit.
Signaler RépondreEn ce qui concerne celui qui sait et en particulier pour les fonctionnaires la loi est très claire sur le sujet > Article 40 du code pénal
Signaler Répondre« Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs »
et au passage il me semble que c'est un mouvement citoyen, a-partisan, a-politique et qui est étranger à l'association Anticor (qui fait aussi du très bon boulot)
Bravo à eux, continuez le combat!
Signaler RépondreA notre connaissance, toutes les opinions politiques (de la droite à la gauche) sont représentés au sein du conseil d'administration d'Anticor. Le juge Halphen n'en est d'ailleurs plus adhérent depuis un bon moment.
Signaler Répondre"Anticor", mouvement fondé par un soutien de macron et présidé aujourd'hui par un soutien de hamon ... quand la gauche a du mal à s'assumer ...
Signaler RépondreMDR, les mafias investissent des milliards en Allemagne et en Europe. Ils doivent avoir le fou rire en regardant ses quelques fous manifesté et en plus VOTER pour la continuité de l'Europe.
Signaler RépondreStopper la corruption tout en maintenant l'outil idéal pour corrompre... (la monnaie)
Signaler RépondreSisyphe, encore et encore et encore...