Le 1er avril 2014, le "boss" de la SaintéLyon et soutien de Gérard Collomb, avait gravement chuté en voulant doubler les deux cyclistes qui le précédaient, il avait alors percuté un autre cycliste arrivant en sens inverse.
Devenu tétraplégique, il ne peut plus mouvoir que sa tête.
Il avait alors attaqué en justice la Métropole comme responsable de son accident, dénonçant un défaut d’éclairage. Il demandait 200 000 euros en réparation de ce préjudice.
Le tribunal administratif de Lyon met hors de cause la collectivité en révélant que le communicant "a commis une faute d’imprudence de nature à exonérer totalement la Métropole de Lyon de la responsabilité qu’elle pourrait encourir, à raison d’un défaut d’entretien de l’ouvrage public", selon Le Progrès.
L’imprudence dont le cycliste est accusé est une vitesse excessive, de 25 km/h au lieu des 15 km/h autorisés, et le franchissement d’une ligne blanche.
Le communicant n’a pas fait appel de cette décision.
Il a pu cependant obtenir une indemnisation de l’assurance du cycliste percuté car le vélo de ce dernier était dépourvu de feux, pourtant obligatoires dans le tunnel.
@BENOUI2 : c'était justement pour faire remarquer que c'est complètement débile de parler d'une certaine vitesse pour un vélo qui ne dispose pas de compteur mais visiblement vous avez rien compris du tout. Je demande pas à ce qu'il y en ait, bien au contraire mais qu'on arrête de parler de vitesse pour un vélo, personne ne va à 50km/h sur du plat avec un vélo ou sinon faut allez faire le tour de France mais sur la route pas dans un tunnel.
Signaler RépondreJe n'avais pas eu connaissance de ce terrible accident.
Signaler RépondreMais faut il être surpris ?
Il suffit de se promener dans le tunnel, ou sur les quais, pour y voir des abrutis qui se croient sur une étape du Tour alors que des enfants zigzaguent sur leur tricycle
Les cyclistes n'ont malheureusement rien à envier aux automobilistes question connerie, la pollution en moins il est vrai.
Bravo pour cette remarque.
Signaler RépondreJe me demande même comment un tribunal peut se baser sur un km/h qui est impossible à déterminer lorsqu'on est sur un vélo.
pas de compteurs, pas de clignotants, pas de casques, pas d airbag.... et le bon sens dans tout cela?
Signaler Répondresi une vitesse max est instaurée et affichée pour les vélos, j espère donc que vous ne viendrez pas pleurer si vous avez des amendes!!.... mais pour cela, il faudrait aussi une plaque d immatriculation.... non?
Dans ce cas j'aurai attaqué pour défaut d'affichage de la vitesse avec des radars pédagogiques permettant de savoir à quelle vitesse on roule car comme ça n'échappera à personne, nos vélos ne sont pas équipés de compteurs de base, il est certes possible d'en rajouter mais c'est à la discrétion de chacun et pas obligatoire donc pour le coup c'est du foutage de gueule, j'avais aussi vu un reportage où les vélos étaient verbalisés sur une piste cyclable dans le sud pour vitesse excessive c'est la même chose, comment savoir qu'on est en vitesse excessive lorsqu'on a pas de compteur ??
Signaler Répondrea quand les radars pour VELOS sous le tunnel de la croix rousse!!!!!!25 au lieu de 15 c'est ABERRANT de retenir CELA!!!!!!!!
Signaler Répondre