Il y a beaucoup d’enseignements locaux à tirer de ce premier tour des présidentielles sur le territoire lyonnais, endroit globalement bien plus dynamique que le reste du pays.
D’abord que le divorce par consentement mutuel entre le Rhône et la Métropole était chose cohérente, sur un plan territorial d’abord mais aussi des valeurs portées.
Alors qu’Emmanuel Macron est en tête avec un score supérieur à sa moyenne nationale dans le Grand Lyon, il est devancé par les deux mis en examen de la présidentielle dans le Rhône. Il est vrai que cette fracture se trouve dans d’autres endroits de France où dans nombre de zones rurales aisées, où coule l’argent public européen et français des richesses issues des grands centres urbains, on accorde ses suffrages à Madame Le Pen et Monsieur Fillon.
Autre enseignement, alors que dans la Métropole et encore davantage à Lyon, Gérard Collomb a plus que réussi son pari macroniste, d’autres édiles locaux ont eu bien moins de réussite : ni Hélène Geoffroy à Vaulx-en-Velin ni Jean-Paul Bret à Villeurbanne n’ont réussi à faire décoller sérieusement un Benoit Hamon qu’ils soutiennent pourtant ardemment. Même chose à droite où François Fillon fini 4e à Saint-Priest, chez Gilles Gascon, 2e à Caluire-et-Cuire chez Philippe Cochet, et 3e à Rillieux-la-Pape chez Monsieur Vincendet.
Lyon a bien évidemment placé très en tête Emmanuel Macron mais des nuances existent selon les quartiers. Je vais me faire plein d’amis en quelques lignes ! Si j’étais mauvaise langue, ce qui serait inconcevable, je dirais que certains habitants du 6e pourraient voter pour Al Capone ou des égorgeurs de chatons en série s'ils portaient le maillot de la droite. Ils l’ont prouvé en plaçant Monsieur Fillon largement en tête de leurs suffrages.
Ceux du second arrondissement, plus nuancés, n’ont laissé qu’une courte avance au candidat conservateur face à Emmanuel Macron. Peut-être un coup à jouer pour le premier adjoint Phillippe Gibert, membre des Républicains mais qui avait choisi le même candidat que Gérard Collomb.
Et puis le 1er arrondissement, à l’inverse, a fait le choix de Jean-Luc Mélenchon, soutenu sur le tard par une Maire de l’arrondissement, Nathalie Perrin-Gilbert, bien implantée, qui a longtemps essayé auparavant d’obtenir une investiture aux législatives de la part des amis de Benoît Hamon qui ont fini par l’attribuer finalement à un autre.
Pour ceux qui soutiennent Emmanuel Macron, le résultat de dimanche comporte une sucrerie et deux fortes amertumes. La sucrerie c’est bien évidemment de voir ce candidat arriver en tête du 1er tour tant localement que nationalement là où l’on prédisait un raz-de-marée FN sur la République.
Les fortes amertumes c’est de voir l’extrême-droite au second tour bien sûr au niveau national. Même si Lyon a placé madame Le Pen bien plus bas que ses scores nationaux. L’autre regret est de constater l’énorme entre-soi de nos territoires, à quelques notables exceptions près (j’ai bien un quartier en tête mais je ne suis pas neutre), où l’on se mélange en réalit trop peu sur nos territoires. Restant dans son cocon social, sociétal et politique. Refusant de comprendre l’autre. Prenant le voisin de droite comme de gauche comme ennemi. Et si c’était ça en fait l’enjeu des prochaines années politiques : sortir de nos cases ?
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
prétentieux de 20?? !!!
Signaler RépondreSi j’étais mauvaise langue, ce qui serait inconcevable, je dirais que une fois de plus Mr Blachier fait des articles à ch…
Signaler RépondreEt j'en déduirais que l'Europe donne de l'argent sans le contrôler à tous ces hommes politiques.
Alors stop à l'Europe qui dépense sans compter !!
Une femme président çà changerai un peu !!
Surtout que l'on connaît le premier ministre avec elle alors qu'avec Macron ce sera un(e) ancien président du MEDEF !!!
Bon réveil à tous…….
c est pour ça que je m approche de vous, une charogne doublée de matière fecale
Signaler Répondre... sinon, plus constructif, y a pas?
... et depuis toujours je clame que MAcron est un danger pour notre pays.... vous devez avoir des problèmes de compréhension de texte... c est ballot pour lire les "programmes" des 2 candidats blague de 2017
bien a vous
votre ambiguïté masque un esprit bizarre! a vous lire depuis longtemps vos propos apparaissent comme ceux d'une mouche a deux culs
Signaler Répondre"l ultralibéralisme":mot qu'on vous a inculqué en France (par les médias et ceux qui vivent de subsides de l'Etat) pour rejeter le démon du libéralisme dans un pays hyper socialisé (57% des dépenses publiques soit 10 points de plus que tous les pays d'Europe et devant la Finlande maintenant... et le 2 ème pays derrière l'Italie en matière de déficit public quand 9/18 pays sont excédentaires..)
Signaler Répondre:le communisme vous va bien même si le nom est différent : continuez à supporter ses valeurs du tout Etat et du centralsime à l'ex URSS avec le chômage de masse qui va avec et poursuivez à à dénigrer de manière pathétique un adepte de la libetté économiquel qui serait pourtant considéré comme un gauchiste aux USA avec ses timides propositions en la matière ..
Si j etais pour le chaos et la fin de notre systeme social, je voterai l ultraliberalisme et le pouvoir des 1% ... Et donc Macron
Signaler RépondreSi je souhaitai la fin de notre devise "liberte egalite fraternite" je voterai le pen!!
Dans tous les cas, ce sont des annees sombres et sordides qui nous attendent.... Et vraiment, les consequences des action de Macron depuis 2012 prouvent qu il est le pire des choix pour nos valeurs et notre pays
.... N oblions pas les legislatives!
Oui oui, vous pouvez m'affubler de tous les qualificatifs que vous voulez, en attendant, ceux qui ne répondent jamais aux problèmes posés, c'est vous.
Signaler RépondreMais j'ai bon espoir, un jour vous allez arrêter votre mépris et avoir une discussion réelle au sujet de l'utilisation de la monnaie et de ses conséquences catastrophiques. :o)
Hautant, langue de bois et paranoïaque. Finalement Post Monétaire a bien sa place dans le paysage politique qu'il critique tant...
Signaler RépondrePm se prend pour un illuminati ...mais il est le seul à y croire avec ses raisonnements en économie alambiquées et puériles
Signaler RépondreEncore à raconter des conneries ?
Signaler RépondreJAMAIS il n'a été écrit de "faire disparaître l'agressivité et la jalousie".
Il est question qu'elle ne soit plus érigée en modèle de société (publicités qui rendent jaloux et qui cultivent ce sentiment et agressivité cultivée également pour faire de l'audimat (pas de soirée sans meurtre à la télé ou dans les journaux parce que l'affluence permet de vendre des espaces publicitaires plus chers)
Il est question de comprendre l'agressivité et la jalousie.
D'ailleurs, vous pourriez commencer par vous-même, non ?
Dites nous, comment vous voyez la jalousie et l'agressivité ?
Expliquez nous ces mécanismes afin qu'on n'en soit plus esclave...
:o)
Sinon, les explications sur la "monnaie" qui est un faux outil de mesure, vous n'avez pas rebondi ?
Dommage que vous soyez un anonyme... Surtout si vous êtes la personne qui se prétend prof d'économie...
cher troll monétariste
Signaler Répondreil n'est pas agressif de constater que certains ont des capacités de raisonnement qui sont fortement aliénées par les logiques consuméristes.
pas plus qu'il ne s'agit là de jalousie (mal placée ?) à leur égard.
au plaisir de lire un commentaire constructif de votre part ??
"Et bien, cela dépend de la plasticité des cerveaux : pour certains, y'a rien à faire, même devant les évidences, ils continueront de dire l'inverse de la réalité."
Signaler RépondrePlutôt contradictoire pour quelqu'un qui prétend pouvoir faire disparaitre tout sentiment d'agressivité ou jalousie...
Macron aura un socle électoral très bas et une légitimité fragile. Il va y avoir très rapidement de grands mouvements sociaux le peuple sera dans la rue et il ne finira pas son mandat. Son élection n'est pas légitime (résultat d'une grande manipulation des médias et des juges). Quand le peuple l'aura compris, quand Fillon sera relaxé la colère grondera et Macron devra démissionner ou sera renversé.
Signaler RépondreLes amish comme Pm se disent non marginaux parce qu ils ne connaissent pas la définition.
Signaler RépondrePM se sent insulté alors qu il passe son temps à le faire sur tous les politiciens ,tous les consommateurs qui ne ressemblent pas aux amish(se deplacer comme dans les siecles passés, eviter tout achat de biens non vital etc...) bref à toute la société mondiale qui existe avec la monnaie...
Sa marginalité et ses raccourcis sur la monnaie pour en faire des corrélations avec la misère alors que ses fausses analyses la decrivent comme une relation de cause à effet suffit aux experts économiques de passer leur chemin pour ne pas prêter attention à des fantasmes d un individu isolé dans sa croyance utopique..
celui qui n'arrive pas à comprendre ce qu'est "l'Après Monnaie", qui ne comprend pas que nous construisons sur ce qui existe déjà, ne risque pas de comprendre les relations de causes à effets.
Signaler Répondre"...............la technologie est le fruit du capitalisme financier ...................."
je ne vous demande pas votre définition de technologie, ça ne sert à rien puisqu'en tant que pseudo anonyme du forum, après avoir bien craché en racontant n'importe quoi, vous allez disparaître pour ne pas avoir à assumer votre néant.
:o)
Tu n'es pas anti technologie mais la technologie est le fruit du capitalisme financier que tu dénonces.
Signaler RépondreSchumpeter décrit très bien ce qu'est un entrepreneur, une personne qui prend des risques et qui par conséquent attend un retour sur investissement.
Bref ton discours est illisible
Et ne me parle surtout pas des logiciels libres qui n'existeraient pas sans le monde monétaire.
Les 2 étant complémentaires.
Mais je doute que ton esprit étriqué sectariste arrive à le comprendre.
Au menu de votre intervention :
Signaler Répondre- insulte (qualifier l'avis de l'autre de "secte" alors que les sectes détestent la démocratie directe réelle que nous prônons)
- raccourci lamentable (faire le parallèle avec les Amish alors que nous ne sommes pas anti technologie mais "anti magouille financière sur fond de soi disant progrès, comme par exemple détruire la diversité parce qu'elle gêne les gains de productivité)
- discréditer en qualifiant l'autre de marginal,
Le tout avec les grosses ficelles de "la monnaie../.. c'est simplement un instrument de mesure (relire pour commencer le philosophe Aristode")
Pauvre Aristode...
Vous connaissez un litre ou un mètre qui font, suivant le lieu, un mètre et 10 centimètre, ou la moitié d'un litre ?
Non, un litre est un litre, et un mètre est un mètre. Partout.
Par contre, la monnaie elle, n'est pas un instrument de mesure, c'est un instrument d'estimation floue, relative au moment T et au lieu L.
Pour un même bien, le prix est différent suivant le marchand, et différent suivant le temps chez ce même marchand.
Alors que faire face à ces légendes qui ont été inculquées dans les cerveaux dès le plus jeune âge... Et bien, cela dépend de la plasticité des cerveaux : pour certains, y'a rien à faire, même devant les évidences, ils continueront de dire l'inverse de la réalité.
Pour les autres, il y a de l'espoir.
Et c'est déjà pas mal...
Vive la construction d'un système post-monétaire.
(toutes ces explications étant disponibles sur
http://voter-a-m.fr/monnaie_mesure.htm
et pour les autres questions :
http://www.voter-a-m.fr/index_3.htm )
Sur ce, je retourne bosser sur mon documentaire ou justement, il y a Jean Claude Trichet, qui vous donnera une autre leçon... Bientôt disponible... :o)
M. Blachier : pour revenir à l'essentiel de votre chronique il n' y a hélas rien de nouveau à votre triste "regret qui est de constater l’énorme entre-soi de nos territoires".
Signaler RépondreLe livre de Christophe Guilluy, paru en 2014
" La France périphérique : Comment on a sacrifié les classes populaires" le démontre à partir d’éléments sociologiques étayés;
mais après la fracture...la facture qui sera très lourde ( sur tous les plans tant économique que social, moral ou culturel) à payer par les français si par malheur ils devaient élire le suppôt des idéologies xénophobes ...
Et là nous sommes bien d'accord....
PM est un micro système proche des amish sur l'anti progrès,la morale de ne pas trop consommer et utiliser les moyens de locomotion comme font les amish: en dehors de la société pour critiquer tous les représentants politiques quelque-soit leur bord et faire croire à un projet pourtant impossible et rejeté par tous.
Signaler Répondrehttp://www.lefigaro.fr/international/2006/10/02/01003-20061002ARTWWW90537-les_amish_une_secte_protestante_pacifiste_a_l_ecart_du_progres.php
Sa secte anti monnaie (monnaie qui existe depuis plus de 3000 ans avant JC :période de Mésopotamie) qu'il décrète être nuisible alors que tout le monde (sauf lui) sait que c'est simplement un instrument de mesure (relire pour commencer le philosophe Aristode et la nécessité de l'existence de la monnaie avec ses 3 rôles essentiels) qui n'est ni le meilleur ni le pire système mais simplement qu'il est indispensable pour les sociétés modernes afin de communiquer et d'échanger(réf:Jean claude Trichet livre de sa conférence de 2012 sur la monnaie et son rôle)
La marginalité pour tenter de se distinguer mais qui se révèle anecdotique drôle parfois mais sans intéret
"....................Parce que consommer du papier, dépenser du fric pour faire campagne pour les législatives, une élection qui vu la configuration de la circonscription est ingagnable. Ce n'est pas du foutage de gueule ?...................."
Signaler Répondrenon ce n'est pas du foutage de gueule, ça s'appelle participer à la vie politique sans chercher le beefsteak.
Mais en tant que soutien de Mr Blachier, je comprends que cela vous choque. :o)
"................... juste pour satisfaire son égo................."
Non, pour faire connaître des idées. Nuance.
"...................Qui est le pollueur ?
Le lyonnais lambda qui utilise sa voiture pour travailler, pour faire quelquechose d'utile......................"
C'est utile à qui de répandre des matières cancérigènes dans l'environnement de tous ?
Ah oui, c'est utile au système des taxes, aux pétroliers qui savent où mettre leur argent loin du fisc, etc.
"...................Tant d'argent gaspillé alors qu'il pourrait être réinvesti dans des choses plus utiles..................."
voyez que ce n'est pas inutile de venir rabâcher et être présent, vu que vous êtes dans la croyance que la monnaie permet de "faire mieux" alors que c'est l'outil qui fabrique la misère et les raretés artificielles.
A bientôt, et n'oubliez pas :
"soyez anti système comme Macron ! Faites exactement la même chose qu'avant mais avec une nouvelle couche de peinture !"
:o)
Parce que consommer du papier, dépenser du fric pour faire campagne pour les législatives, une élection qui vu la configuration de la circonscription est ingagnable. Ce n'est pas du foutage de gueule ?
Signaler RépondreIl faut tendre vers la décroissance mais monsieur préfère gaspiller des ressources qui sont en quantités limités juste pour satisfaire son égo.
Qui est le pollueur ?
Le lyonnais lambda qui utilise sa voiture pour travailler, pour faire quelquechose d'utile.
Le troll du forum qui dit à tout le monde de troquer sa voiture par un vélo mais qui consomme à côté des ressources pour faire plein de choses superflus.
C'est vite vu...
Un peu comme Jacques Cheminade qui s'obstine à se présenter aux présidentielles alors qu'il n'a jamais dépassé 1%.
Tant d'argent gaspillé alors qu'il pourrait être réinvesti dans des choses plus utiles.
C'est pour moi la pire des pollutions.
Et vous pensez que vos remarques vont faire oublier que Mr Blachier dit d'un côté :
Signaler Répondre"changer de case"
et de l'autre, soutient de bien rester "dans le moule" ?
:o)
Salade Lyonnaise... Le Macron n'est pas Machon.
Quand on est financé par Rotchild le prix du menu n'a strictement aucune importance ! Macron n'est qu'un mirage qui disparaîtra aussi vite qu'il est venu ! Ah au fait pourquoi porte t il 2 alliances ? Ne s'agit il pas d'une tradition Arc en ciel ??? A méditer ...... !
Signaler RépondreJ'imagine qu'il préfère payer son menu 5€ pour de l'assemblage en cuisine.
Signaler RépondreVous reprendrez bien des Assortiment de légumes cuits vapeur minute à 22 Euros ? :o)
Signaler Répondrehttp://menuonline.fr/la-rotonde-montparnasse/carte-brasserie.pdf
Mais bon, on aura beau lire le menu, on ne saura pas précisément qu'est-ce qu'ils ont pris (le 1er prix ? ou dernier ?) et au final, ça ne change rien à ce que nous dit Monsieur Blachier :
"Et si c’était ça en fait l’enjeu des prochaines années politiques : sortir de nos cases ?"
Collomb, Macron, Blachier, c'est rester dans la même case, celui du traditionnel foutage de gueule. :o)
(mais ça rassure certains, alors...)
aller dans un restaurant pour PM est un déjà hors de prix...
Signaler RépondreVous reprendrez bien des Assortiment de légumes cuits vapeur minute à 22 Euros ? :o)
Signaler Répondrehttp://menuonline.fr/la-rotonde-montparnasse/carte-brasserie.pdf
Mais bon, on aura beau lire le menu, on ne saura pas précisément qu'est-ce qu'ils ont pris (le 1er prix ? ou dernier ?) et au final, ça ne change rien à ce que nous dit Monsieur Blachier :
"Et si c’était ça en fait l’enjeu des prochaines années politiques : sortir de nos cases ?"
Collomb, Macron, Blachier, c'est rester dans la même case, celui du traditionnel foutage de gueule. :o)
(mais ça rassure certains, alors...)
" fêter sa victoire dans un restaurant hors de prix,"
Signaler RépondreAvec un menu à moins de 50€ la rotonde c'est tout sauf un restaurant hors de prix...
Changer de case "made in Collomb / Blachier / Macron" :o)
Signaler RépondreOh oui, le choix Macron (même si c'est un faux choix et que c'est lamentable) est meilleur que ce que nous prépare le FN avec sa militarisation de la société, sa main mise sur l'économie, etc, etc.
Mais quand même, vous osez parler de "changer de case" alors que vous défendez Collomb et Macron dans un twitt parce que ce dernier est allé fêter sa victoire dans un restaurant hors de prix, comme Sarkozy de Nagy Bocsa....
Franchement....
Votre présente analyse (de cette page internet) est LAMENTABLE.
Vivement le changement de case réel.
si j'étais pour le chaos de la France j'aimerais que LEPEN gagne et fasse sortir de l'euro pour montrer aux ignares en compréhension des rouages économiques, les réels impacts destructeurs d'une dévaluation de la monnaie et du coût astronomique en sus à régler à l'europe
Signaler Répondreroula oui! vivement la fin!
Signaler Répondrepeut être que le gens seront moins a cran et que la fêté du premier degré sera ENFIN terminée!
mais je vous rassure (ou pas), je n apprécie pas Macron, et je m en méfie!!! il est beaucoup plus dangereux que LePen.. et c est peu dire
... je vous tendrai des mouchoirs dans quelques mois!
C'est vrai que Marine la pucelle à peine a -t-elle vu passer le pot de confiture devant elle...qu'elle y a déjà mis le doigt dedans
Signaler Répondrela pucelle apprends vite...!
Aucune commande : La phrase veut dire tout simplement dire que le combo Fillon/ Le Pen cartonne dans les campagnes aisées. Dans les moins aisées on est plutot sur du Le Pen Mélenchon.
Signaler RépondreVous avez l'air bien énervé
Signaler Répondreje ne suis pas journaliste mais chroniqueur
Signaler RépondreVivement que les elections soient terminées pour espérer lire moins de conneries des excités et aigris du forum..
Signaler RépondreDans ce délire , d aucuns vous diront qu avec Lepen ,le bouton sera un service public d accès à tous (ref de PM)!!
c'est tellement vrai
Signaler Répondreà enpleurer !
la reotonde ? le fouquet's ?
les prétendants ambitieux se succèdent au détriment du PEUPLE qui en est bouchebé
en se disant : c'est nous les décideurs alors que c'est eux qui se croient tout permis
D ici a ce qu il privatise aussi le bouton rouge....
Signaler RépondreArrêtez les services commandés Mr Blachier. S'il vous plait.. si encore vos analyses avez un quelconque intérêt.
Signaler RépondreMalheureusement, en plus d'être bourrées de coquilles elles ne font que démontrer votre incompétence ou votre mauvaise foi sur les sujets que vous évoquez... hier la culture, aujourd'hui le vote FN...et cette phrase :
"Il est vrai que cette fracture se trouve dans d’autres endroits de France où dans nombre de zones rurales aisées, où coule l’argent public européen et français des richesses issues des grands centres urbains, on accorde ses suffrages à Madame Le Pen et Monsieur Fillon."
Je ne doute pas que vous ayez une idée concrète en tête, mais d'une votre phrase ne veut rien dire, de deux on ne saurait que vous conseillez de sortir un peu de la métropole : ça vous permettrait de constater qu'au-delà de vos romans centre-périphéries il n'y a malheureusement pas que les petits bourgeois qui votent FN...
En même temps, Hollande n'avait pas la carrure de président non plus. C'est bien ce monsieur surnommé Culbuto ou monsieur-petites-blagues qui a dirigé (sombré) la France durant 5 ans.
Signaler RépondreEnsuite, le pouvoir va revenir à Matignon comme avant la période avant Sarkozy...
Donc rien de vraiment catastrophique dans ce scénario !
On a gagné ! on a gagné !
Signaler RépondreLyonnais et Auvergnat- Rhône Alpin on a gagné...
Gégé aura son bâton de Maréchal avec un maroquin "ministre du patrimoine des postes télécommunications et des territoires"...entre autres
et "le huron" se place en pole position pour 2022...
Dans le genre marketing médiatique sans stature on a bien eu sarko....
Signaler Répondre"...ont imposés à certains électeurs ..." encore le fameux cabinet noir planqué dans chaque isoloir.
On va profiter,sûrement une belle journée, sans télé,sans téléphone, et passer un dimanche en famille,promenade nature , jeux, pique nique'
Signaler RépondreJe pense que l'affaire " Mohamed SAOUD " , un lieutenant des frères musulmans,QUI a des liens avec les djihadistes et soutient de MACRON enregistré à son insu hors antenne. ,va sortir apres la campagne électorale. Car ,les médias, le lâcheront aussitôt qu'il sera président ,LUI n'est qu'un directeur le leur multinationale appelé "france" . Une pensée pour un grand homme disparu "mr pasqua". QUI a dit ,avant de mourir, qu'il ne voyait aucun candidat assez responsable pour s'occuper du destin de la france ,sinon que de leurs propres intérêts . L'honnêteté ne paie pas ,TOUS le monde le sait ,pour les autres ,ils l'apprendront à leur insu.
Signaler RépondreAu 2nd tour, Micron va l'emporter avec 60% des voix de la gauche et la droite confondus, Marine le Pen obtiendra donc 40% (socle électoral élargi encore plus). Mais en réalité Macron n'aura un socle que de 25 à 30% de "supporters" ce qui rend une direction du pays bien compliquée....D'autant qu'il a ratissé large (de Robert Hue, ex PC à Alain Madelin !!!!!)
Signaler RépondreJ'attends de voir comment et avec qui il va gouverner
Pour nous citoyens, cela risque d 'être moins drole sauf si on envoie à l'Assemblée Nationale une majorité contraire pour le bloquer...
Pour finir Macaron est un produit de la télé réalité, qui va disparaitre aussi vite qu'il est venu...Je me méfie des ambitieux qui ont les dents qui rayent le parquet. Ca me rappelle un certain Sarkozy....
Moi ce sera Le Pen pour contrer ce puceau politique !
Bon maintenant que M. Blachier a soutenu Macron on peut clairement dire qu'il est clairement de droite, avec Gattaz, Parisot, Madelin, Bayrou...
Signaler RépondreFinis les faux semblants, va falloir assumer.
Et ceci dit c'est pas sale d'être de droite, hein? Faut juste arrêter de jouer la comédie.
Tant mieux cette clarification était la bienvenue.
Bonjour,
Signaler RépondreEt oui Monsieur le Journaliste sortez de votre case.. de journaleux qui essayent toujours de nous faire comprendre le comportement des pauvres électeurs de que nous sommes ... bien que l'on ne vous demande pas de vous torturer l'esprit à tenter de voir à travers une élection ce qu'il se passe dans la tête des Français,
ne vous en déplaise Monsieur
Il reste peu de chose aux Français mais voter est encore l'une de leur "possibilité" j'aurais tendance à dire même "pouvoir" ...même s'ils en ont peu sauf de subir, payer, travailler et parfois voter ..
vous qui vous permettez de porter un jugement sur tout, vous qui vous permettez de dire ce que vous avez envi sur la façon de voter des lyonnais, de vos voisins et vos voisines... de droite comme de gauche.
Comme vous le dites si bien non seulement les politiques sont des crabes dans un même panier capables de tout pourvu que l'heureux élu leur fasse une petite place ... ou qui avance un coup à droite , un peu au centre et soutient celui qui brandit d'éventuels espoirs de s'asseoir après le 7 mai dans un fauteuil ministériel...
Moi aussi je suis une bourgeoise qui ira peut être voter blanc car je ne veux pas être complice d'une politique de merde qui détruise ce que nos anciens ont fait et parce que les extrêmes me dérangent, le communautarisme parfois aussi car il peut être source de conflit... quant à celui qui lève les bras en arguant qu'il est le meilleur pour nous sortir de là , alors qu'il a été l'un des acteurs de ce foutoir... je dis non... alors je voterai blanc... ou peut-être pas en fonction de ce que mes pauvres oreilles pourront encore percevoir... dans les jours à venir.... je suis inquiète pour l'avenir de mes enfants
Macron, c'es Parisot, Gattaz, BHL, Attali, Cohn Bendit, DSK, Bayrou, Hollande et cie.
Signaler RépondreLe grand cirque.
Qui en veut ???
Les Francais s'apercevront très vite que Macron n'a pas la stature d'un PRésident de la république car c'est uniquement un produit marketing que les médias, les socialistes et Hollande ont imposés à certains électeurs faibles . Quand ont pensé qu'il pourra activer le feu nucléaire ça fait peur !
Signaler RépondreCe type est un sinistre pitre!
Signaler Répondre