Du 11 mai au 4 juillet 1987 s’est déroulé à Lyon le procès, devenu historique, de celui qu’on surnommait « le boucher de Lyon ». Klaus Barbie, criminel nazi, chef de la Gestapo lyonnaise a marqué les esprits lyonnais et ceux de la France entière de par sa cruauté et son inhumanité sans limites.
Le boucher lyonnais fut, notamment, le responsable de la mort de Jean Moulin, chef de la Résistance en France ou encore celui de la rafle des enfants d’Izieu.
A l’issue de son procès, le 4 juillet 1987, le verdict été tombé, il avait été condamné à perpétuité pour crime contre l’humanité et il mourra finalement, des suites d’un cancer, en 1991 en prison.
30 ans après la condamnation du SS, tristement célèbre, personne n’a oublié et nombre de commémorations sont organisées à Lyon à partir du 11 mai.
Parmi les temps forts des commémorations, une table ronde est organisée le 11 mai avec de nombreux acteurs du procès Barbie. André Cerdini qui été le Président de la Cour d’Assises de Lyon au moment du procès ou encore Beate Klarsfeld, la militante à l’origine de la traque de Klaus Barbie, seront présents.
Le même jour, à partir de 14h30 les élèves de 16 collèges et lycées seront invités à écouter et dialoguer avec les témoignages des acteurs du procès. La séance ouverte au public débutera à 17h30.
Les commémorations se poursuivront en juillet, notamment le 3, avec une soirée d’hommage au jour du verdict qui se déroulera sur le lieu du procès : au Palais de justice historique de Lyon.
Enfin, de septembre au printemps 2018, des expositions et des conférences seront organisées.
Le programme en détail est disponible sur Lyon.fr.
Toujours les mêmes plaintes. Nous avons tous perdu des proches dans cette guerre ancestrale.mais ces toujours les mêmes qu'ils faut plaindre .a force ,de commémoration de ses fantômes,attention qu'ils ne réapparaissent pas .
Signaler Répondreil y a deux mondes,...
Signaler RépondreDe retour sur lyon mag après quelques semaines a vivre comme tous les français , famille, sport, sorties, boulot, voyage, jardinage, contacts avec des étrangers, les potes,etc, j ai passé des jours très agréables même si seule la météo a joué son rôle perturbateur, les visages étaient souriants,la vision d'un monde heureux et fier d exister malgré les circonstances actuelles.Nous étions nous même ,sans plus ni moins!,
j ai rouvert la télé avec débats politiques en boucle,débats d éditorialistes a l ego surdimensionné, de sondages commentés différents selon les chaines,,émissions politiques ou le respect d'autrui est bafoué régulièrement, ou le mensonge n 'est que rarement repris par les journalistes, ou le politique est incapable de parler de ses idées mais ne sait que détruire l'opposant, ...a lire sur les forums les absurdités et les propagandes d'un niveau détestable...alors ..allo!! docteur avec tout ça je vais faire une déprime! .
Il m'a conseillé de retourner vivre sans tous ces ingrédients perturbateurs du système biologique et mental de l être humain normalement constitué...
Libre de décider, libre de choisir, libre de vivre sans cette pollution moderne j ai donc décidé de redevenir un citoyens libre et responsable
Derriere l'enfumage du racisme et de l'antisemitisme se cachent , le diable de la finance . QUI par ses lois punitives et privatives récupérent les économies de TOUS . Le système est verrouillé.les riches seront encore plus riches et les pauvres seront encore plus pauvres.
Signaler RépondreMarre d'entendre des conneries . TOUS ses fantômes appartiennent au passé . Le Parti De MARINE QUI EST une mère de famille n'a rien d'extrémiste. ALORS ,je vais VOTER MARINE,car j'ai plus confiance en elle que le banquier QUI vas finir la france ,QUI vas cracher du sang. Il n'a aucune autorité face au terrorisme, j'espère que ses cousins salafistes ne l'oublieront pas au prochain attentats.
Signaler RépondreAprès des événements du type Bataclan, ou Nice, on a tous bien compris que la menace venait de l'extrême droite. D'autant que le FN compte annexer la Lorraine au mois de Juin. C'est bien ça ?
Signaler RépondreNo pasaran, si Dieu le veut.
Il y a bien un mec dénommé MC qui tente de redéfinir la monnaie pour ce qu elle n est pas en voulant renverser l histoire de l ensemble des experiences et recherches des experts économistes
Signaler RépondreSûr que réécrire l'Histoire comme le fait le parti FN, non seulement par l'intermédiaire de ses militants en utilisant à tord et à travers le terme de "Collabo", ainsi que leur programme (article 97
Signaler Répondrehttp://www.voter-a-m.fr/fn_91_100.htm#97 ) qui prévoit de réécrire l'Histoire au profit du "roman national", est assez problématique.
Le souhait de ne pas voter FN, qui peut se comprendre, ne doit pas s'accompagner d'une réinvention de l'histoire.
Signaler RépondreC'est que le PS, les radicaux et les autres... ben... est-ce comme l'extrême droite qui a servi dans la Milice Française sous les ordres des Nazi ?
Signaler RépondreMais vous avez raison, la "résistance" des français est majoritairement arrivée lorsque les Américains ont débarqué.
Les vrais résistant, eux, étaient morts par les armes de l'extrême droite de l'époque.
Le FN n'est pas le parti s'étant le plus illustré en matière de collaboration... La francisque de Mitterrand, numéro 2202, empêchera-t-elle le PS d'y participer ? Et là, on ne répond pas, parce que les médias ne vous pas invité à y répondre.
Signaler RépondreWoui, manquait aussi cette insulte. :o)
Signaler RépondreMais sinon, Y'aura le FN qui s'invitera aux commémorations ?
g pas lu lol
Signaler RépondreNon il n'est pas simplet, c'est un dangereux psychopathe !!
Signaler RépondreJe ne comprend pas que le webmaster de ce site ne le bloque pas !
Oui oui, simplet, idiot, etc.
Signaler RépondreMais vous ne répondez pas à la question...
(comme d'hab)
:o)
Vous êtes vraiment un odieux personnage pour intervenir sur ce sujet afin de faire votre propagande politique.
Signaler RépondreDe simplet vous devenez un idiot.
Y'aura le FN qui s'invitera aux commémorations ?
Signaler Répondre:o)