Thierry Braillard franchit la Saône - DR
Par un post Facebook, l’actuel secrétaire d’Etat au sport invite ses soutiens à une "soirée conviviale" le 2 mai dans un bar du 5e arrondissement pour lancer sa bataille dans les législatives.
Une question plus épineuse est de savoir ce que l’ancien député a en tête. La photo qui annonce son entrée en campagne le situe - entouré de jeunes hommes et femmes - sur la passerelle du Palais de Justice, au-dessus de la Saône, s’éloignant du 5e arrondissement, et se dirigeant d’un pas vif vers le 2e arrondissement c’est-à-dire vers la 2e circonscription.
Officiellement, l’ancien député de la 1ère circonscription est toujours candidat chez lui. Mais il n’est un secret pour personne que Caroline Collomb souhaiterait que la 1ère soit réservée à Thomas Rudiguoz - qui est justement le maire du 5e. Quand Jules César franchit le Rubicon, il prit la grave décision de marcher avec ses troupes sur Rome, ce que le Sénat lui avait interdit de faire. Est-ce quelque chose de ce genre (en moins militaire) que Thierry Braillard a en tête ?
Ou bien cette photo marque-t-elle les adieux à la gauche du Vice Président des radicaux de gauche ? C’est ce qu’a l’air de penser le Parti Radical de Gauche de Villeurbanne. Dans un communiqué publié ce jeudi et signé par Jonathan Bocquet (adjoint à la mairie de Villeurbanne), on peut lire "ce premier tour [de la présidentielle ndlr] nous engage surtout à prendre acte de l’échec collectif des forces de gauche. Leur élimination est le résultat d’années d’errements programmatiques, de postures politiciennes et de délitement du lien avec l’électorat populaire".
Comment signifier plus clairement que pour le PRG de Villeurbanne - qui soutient Najat Vallaud-Belkacem candidate PS à Villeurbanne - Thierry Braillard a rompu les amarres avec la gauche en se rapprochant du candidat Macron avant même le 1er tour de la présidentielle ?
Contacté, Jonathan Bocquet, sans contester formellement cette vision des choses, tient à préciser qu’"avant d’être En Marche, Thierry Braillard est un porteur fidèle des valeurs du radicalisme et de cet humanisme cher aux Lyonnais".
@pictanews @lyonmag Je suis bien candidat dans la 1ere circonscription !
— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 28 avril 2017
"...C'est ce qu'ils ont fait depuis trente-cinq ans au moins..."
Signaler RépondreDepuis combien de temps marine le pen est elle élue?
Depuis combien de temps tape-t-elle dans les caisses?
Le mal vient toujours du côté ou l'on s'y attend le moins. Méditer biens !! VOUS verrez plus tard.. VOUS regretterez d'avoir VOTER Macron,mais bon ,il faut du temps ,TOUS le monde a droit à l'erreur. Un représentant des multinationales qui ,pour passer vas VOUS donner cent euros et VOUS en reprendre dix a cent fois plus ,c'est sur. C'est ce qu'ils ont fait depuis trente-cinq ans au moins. Le vrai racisme,c'est TOUS ses riches qui crachent sur le peuple ,car c'est l'argent qui fait la différence entre les individus. Il faut du temps pour le comprendre. J'ai VOTER MÉLENCHON au premier tour ,mais quand je vois MACRON qui prend les wirlpool pour des cons et j'en passe ,je voterais MARINE pas par conviction mais par haine de cette finance QUI vas nous écraser encore pendant cinq ans.
Signaler RépondreBraillard se dit socialiste mais il ne fréquente sur des ultra riches !! Et sa femme bien qu'elle n'y connaisse rien est agent commerciale et s'occupe de maisons hors de prix ! Cherchez l'erreur !!
Signaler RépondreMarie-France Garaud, De Gaulle, Pompidou....... Le passé n'est pas notre avenir.
Signaler RépondreMarie-France Garaud, gaulliste historique, a également apporté son soutien à Marine Le Pen. A-t-elle, elle aussi, trahi l'esprit du gaullisme ? Dans un entretien au Figaro, l'ex-conseillère de Georges Pompidou estime que la candidate frontiste est la seule à pouvoir rendre à la France sa souveraineté.
Signaler RépondreSelon elle, l'enjeu de cette présidentielle, c'est "la souveraineté française", c'est-à-dire "notre liberté". Elle considère qu'Emmanuel Macron n'a "pas de programme économique", et qu'il ne peut pas en avoir parce que "nous ne sommes plus qu'un territoire à l'intérieur de l'Union européenne. Il faut sortir de là le plus rapidement possible, quel qu'en soit le coût, car mieux vaut la liberté que l'esclavage." Elle va jusqu'à dire : "Nous assistons à une tentative de domestication des pays européens, nous sommes placés devant l'éventualité d'un IVe Reich."
Concernant Marine Le Pen, elle déclare :
"Nous avons échangé, jeudi, par téléphone. Aujourd'hui, elle est la seule candidate qui n'est pas pieds et poings liés devant les Allemands. Manifestement, elle est la seule à avoir le tempérament pour rétablir la souveraineté de la France. Elle a, je crois, le sens de l'État au point de préserver notre nation."
Si on l'accuse de faire le jeu de l'extrême droite, que répond-elle ?
"Quelle est la caractéristique de l'extrême droite aujourd'hui ? Je n'en vois aucune. Et qu'est-ce que représente le Front national en dehors de Marine Le Pen ? Les partis politiques ont une importance et une influence mineures. Les Français savent être plus rebelles que cela."
Marie-France Garaud n'a cependant pas l'intention de s'afficher aux côtés de Marine Le Pen.
Invité par LCI le 25 avril, Henri Guaino, lui aussi gaulliste, n'a certes pas pris parti pour Marine Le Pen, mais s’est cependant violemment opposé au projet d’Emmanuel Macron :
Signaler Répondre“Jamais personne ne me fera voter pour Emmanuel Macron. Je suis en désaccord avec tout, je me bats depuis des années en politique contre ce qu’il incarne, contre ce qu’il représente, contre ce qu’il fait.”
L’élu LR a rejeté le procès en fascisme que l'on fait souvent au Front national :
“Va-t-on encore passer toute l’élection du second tour dans la lutte contre le fascisme ? Vous avez vu des fascistes quelque part dans cette histoire ? Si on arrêtait de caricaturer ? Si on arrêtait d’éluder encore une fois tous les débats en dressant le monstre répulsif du fascisme sous les yeux des électeurs ? Si ça avait été Mélenchon, ça aurait été le bolchevisme ?”
Le 26 avril, sur Europe 1, il a déclaré : "Tout ce que dit monsieur Macron va à l’encontre de tous mes engagements politiques. Tout ce que dit Monsieur Macron !", considérant même que l’arrivée de l’ancien protégé de François Hollande pourrait être encore plus dangereuse pour le pays que celle de Marine Le Pen :
"Je me demande si le danger de monsieur Macron n’est pas pire, parce que c’est une imposture. Au moins les gens qui votent pour Marine Le Pen savent pour qui ils votent, ils prennent leur responsabilité. […] Quand les gens se rendront compte de cette imposture, alors ce sera encore plus terrible qu'aujourd’hui."
Vers une nouvelle défaite du souverainisme ?
Certains ont beau jeu de rappeler à présent les déclarations critiques de Nicolas Dupont-Aignan sur Marine Le Pen, comme on a pu d'ailleurs récemment rappeler celles de François Bayrou envers Emmanuel Macron, qu'il a pourtant rallié.
Interrogé en septembre dernier sur BFM TV, Bayrou s‘était alors dit « sceptique » face à « l'hologramme » Macron. « Il y a là une tentative qui a déjà été faite plusieurs fois par plusieurs grands intérêts financiers et autres, qui ne se contentent pas d'avoir le pouvoir économique, mais qui veulent avoir le pouvoir politique », jugeait-il. Et le maire de Pau de déplorer : « On a déjà essayé plusieurs fois… On a déjà essayé en 2007 avec Nicolas Sarkozy, et ça n'a pas très bien marché. On a essayé en 2012 avec Dominique Strauss-Kahn… Et ce sont les mêmes forces qui veulent réussir avec Macron ce qu'elles ont raté avec Strauss-Kahn ». Ce qui avait inspiré à Bayrou cette saillie assassine : « Il y a la séparation de l'Église et de l'État. Moi je suis pour la séparation de l'État et de l'argent ».
Au fond, le duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen renvoie à l'affrontement de 2005, entre la France du "Oui" et celle du "Non" au Traité constitutionnel européen (Jean Quatremer, journaliste à Libération, ne croit pas si bien dire...).
On s'en fou de ce que fait Braillard !!!!!!!!
Signaler RépondreJe voterai n'importe quoi plutôt qu'un ultra catholique. Braillard ou quelqu'un d'autre.
Signaler RépondreJe suis pas fan d' En Marche mais de là à voter pour une intégriste catholique non merci!!!
Signaler RépondrePlus que jamais c'est Anne LORNE qu'il nous faut! Le PS n'est qu'un hypocrite car il n'investira personne en face du candidat D'En Marche l'ex PRG Braillard ! CQFD : En Marche Le PS Et Le PRG... c'est la même boutique !
Signaler Répondrec'est pas un bar le 10 rue des basses verchères c'est un local commercial avec une affiche de Macron, j'habite à coté
Signaler RépondrePour un non évènement, ça c'est un non évènement !
Signaler Répondre