La présidentielle n'est pas la seule à faire défiler cette semaine. À l'appel de la Fédération française des motards en colère du Rhône (FFMC69), les motards sont appelés à se rassembler ce vendredi à 13 h 30, place Bellecour.
La raison de ce rassemblement ? "Depuis le 12 décembre 2016 et sans aucune concertation avec les usagers une Zone de circulation restreinte (ZCR) a été instaurée par la Préfecture du Rhône, en concertation avec la Métropole", explique la FFMC69 dans un communiqué. Pour rappel, cette ZCR prévoit l'interdiction de la circulation aux deux-roues motorisés en cas de pic de pollution et selon certaines conditions.
De quoi provoquer l'ire de l'association de motards, selon laquelle les deux-roues ne représentent qu'une infime part des émissions de particules responsables de ces alertes de pollution. Et de préciser que, au contraire, "Le 2RM (les deux-roues motorisés) ne doit pas être exclu des solutions alternatives à la circulation automobile. Il est une solution aux bouchons, aux durées des déplacements et donc à la pollution."
Le 20 février dernier, la FFMC69 avait pourtant formulé une demande de rendez-vous aux autorités, de sorte à pouvoir trouver un terrain d'entente. Une demande qui est restée lettre-morte, cause du rassemblement de ce vendredi. Le cortège a en effet prévu d'aller distribuer, de nouveau donc, cette demande de rendez-vous pour être reçu par la Préfecture et la Métropole.
Face à l'entêtement des autorités, la FFMC69 rappelle qu'"on ne pourra pas [leur] reprocher de ne pas avoir tenté de privilégier le dialogue".