La ville d’Albigny-sur-Saône est prospère, pourquoi se gêner ? Le maire ne manque pas de rappeler que sa commune affiche un excédent budgétaire. Pour 2015, il était de près de 251 000 euros, sur un budget global qui frise les deux millions. Pour une ville de 2 820 habitants. Alors, on ne regarde pas trop à la dépense.
Les frais de réception ont tendance à glisser sur la toile cirée. Ils étaient paraît-il de 30 000 euros par an avant 2014, ils se maintiennent aujourd’hui aux alentours de 16 000. C’est bien, déjà. Cela représente 0,8 % du budget municipal, six fois plus que celui de la ville de Lyon, rapporté au nombre d’habitants (environ 1 million pour 771 millions de budget, soit 0,13 %). Le maire de Givors s’est fait allumer pour moins que ça. Il est vrai qu’à Albigny, Jean-Paul Colin ne se fait pas payer des vêtements de cuir ou des casquettes de grand froid, peut-être la météo y est-elle plus clémente. Ou qu’on s’y réchauffe autrement.
Le lecteur du Grand Livre comptable sera surpris de trouver autant de notes de restaurant dans les comptes de la ville. Le maire semble avoir table ouverte à l’Auberge de Poleymieux, où les ardoises se multiplient, toutes essuyées par la municipalité. Avril-mai : 58 repas (141,50 euros), juin-juillet : 13 repas (439 euros), août-septembre : 41 repas (1182 euros). Tous les deux mois un relevé. Heureusement, le comptable est vraiment cool. Il laisse passer des factures qui ne portent pourtant aucune des mentions légales obligatoires : SIRET, RCS. On sait varier les plaisirs. Le restaurant La Table d’Albigny est également sollicité : 328 euros en juillet-août, 653 euros en novembre 2016. Par une pudeur qui l’honore, le restaurateur n’indique même pas le nombre de repas qu’il a servis.
On ne dédaigne pas non plus les endroits branchouilles comme Les Planches : 340 euros en juin-juillet. À cela s’ajoute des achats de denrées alimentaires et des vins fins (dont 60 bouteilles de champagne) au Cellier Neuvillois dont on s’étonne qu’elles n’aient pas été portées sur le budget Fêtes et Cérémonies. Des frais de traiteurs livrant des plateaux repas. Le fournisseur attitré de la mairie est Tante Yvonne, non pas l’épouse du général, très scrupuleuse à propos d’argent public, mais l’enseigne d’un ancien de Bocuse installé dans la région.
Au milieu de mille curiosités, on tombe sur cette facture émise le 21 novembre 2016 par… le centre hospitalier gériatrique du Mont d’Or, situé sur la commune, et dont le maire est président. Une somme de 1005,43 euros correspondant à une prestation 20 "repas" à 39 euros l’unité. Le centre gériatrique aurait-il développé en parallèle une activité de traiteur ?
Renseignement pris, il semble que non. Les seuls repas qui sortent des cuisines sont destinés aux résidents, il n’y a pas de distribution extérieure. Pourtant ce 2 juillet, c’est bien à la mairie qu’ont été livrés et servis les 20 repas : "Accueil Mairie". C’est aussi là qu’ils ont été facturés avec une erreur de TVA manifeste : le "forfait vins" ne peut pas être à 10 %, il est obligatoirement à 20 %. "C’était une réunion de travail", clame le maire, d’ailleurs tous ces rendez-vous sont des réunions de travail. Aucun doute qu’en consultant l’agenda de la mairie on trouvera pour chaque note de restaurant l’inscription d’une réunion de travail qui s’est inopinément prolongée jusqu’à l’heure du resto.
D’ailleurs beaucoup de factures portent des justifications un peu vagues "subdivision voirie et réseaux" ou "dossier juridique", sans qu’on ne sache jamais qui était là et pourquoi.
En continuant d’éplucher les dépenses, on tombe rapidement sur l’achat d’un fauteuil magistral qu’on ne saurait qualifier de trône car il est ergonomique. Pour un montant de 2404 euros HT soit 2884,80, le siège de compétition en "cuir noir" et dos en résille Fiberflex, accoudoirs renforcés et assise réglable en profondeur, se propulse à l’aide de cinq roulettes "spécial parquet".
C’est un beau fauteuil. Heureusement, le commerçant a consenti une ristourne de 424 euros, sans contrepartie aucune, bien sûr. "J’ai mal au dos", explique le maire. Du coup on s’étonne qu’il se soit adressé à une boutique luxueuse de meuble de bureau comme Jean Palais plutôt qu’à la Boutique du Dos, spécialiste des fauteuils ergonomiques, avec des prix entre 400 et 2 300 euros.
Enfin, tel le roi Arthur, Jean-Paul Colin s’est fait confectionner une table non pas ronde mais ovale, avec oreilles rabattables et rallonges rétractables, en épicéa et sur mesure. Montant 2122,80 euros. Au moins les convives ne sont pas à l’étroit quand ils font livrer des repas. Rien que de très banal, la mairie a les moyens. Avec ses excédents budgétaires, elle ne risque pas de se retrouver dans le rouge.
Sauf que jusqu’en 2014, le maire faisait ce qu’il voulait, dans les communes de moins de 3000 habitants, il n’y avait pas d’opposition. C’est fini maintenant. Début avril, pour la première fois trois opposants ont voté contre le budget et deux ont refusé de participer au vote. Pire, voilà qu’ils demandent des comptes et épluchent les frais. Il ne manquerait plus qu’ils trouvent des choses critiquables ! Le temps se couvre on dirait.
Il fait bon vivre à Albigny n est ce pas Mr le maire
Signaler Répondreje crois vous reconnaitre
Signaler RépondreLui honnête????????????????????
Signaler RépondreHonte à la droite d'utiliser de tels procédés. Les électeurs s'en souviendront. Un maire honnête comme lui il n'y en a pas chez LR, c'est tout
Signaler RépondreMais c'est quoi, ce cinema que vous faites ?? S'il y a des critiques fausses, des "informations totalement dégueulasses", comme vous dites, il y a des tribunaux pour ça. Qu'est ce qu'il attend pour porter plainte, votre édile sacré ?
Signaler RépondreVotre laius est juste pitoyable . Il sent le lèche-cul à plein nez!
il faut éradiquer les LR du Val de Saone; Cochet, Buffard, Simon, Rous et j'en passe
Signaler RépondreCes infos sortent du député et de ses sbires. Il est temps de faire le ménage dans 15 jours.
Signaler Répondrevos vérifications sont bonnes et pour le reste vous êtes vraiment trop ...............
Signaler RépondreJ'adore... De belles signatures de contrats avec la ville d'albigny sont gérées autour d'une table...
Signaler RépondreLe Maire est également vice président de la métropole non?
Ben dis donc, c'est pas de chance car ceux qui ne le sont pas dépensent moins... à taille comparable... et même quand ils sont dans l'opposition...
Quant à ces beaux contrats signés, peut on en avoir une idée ?
Marijo convard, après vérification, n'est autre que l'épouse d'un adjoint de cette ville. Gageons qu'elle doit, elle aussi, bénéficier, par procuration, des largesses de ce maire dispendieux avec l'argent du contribuable.
Signaler Répondreque decalomnies que de haine qui sorte de vos bouches qui etes vous mr jaures car je pense que c est un pseudos cela fait plus de 59 ans que je suis un albignolais et jamais ont avait tant sali une personne a ce poinr mr collin a apporte enormement a notre village appuye par des conseillers efficaces des son election il a ete attaque verbalement et physiquement pneus de voiture creves tags insultant depuis toujours les contrats se signes devant une table ont ne peus rien y changer et le prochain maire feras pareil mais je suis sure que mr collin a toujours agit dans le bon sens et je suis fier de ce qu il a apporte a notre village je suis ecoeure de toute cette haine qui l on accompagne durant tous son mandat effectue un sondage aupres de la population d albigny mr collin auras toujours le suffrage de l estime a albigny je sais qu il ne se representeras pas et la on va bien voir si l opposition passe comment ils vont gerer la commune car attention la critique est facile mais ont ne vous feras pas de cadeau apres tous le mal et la haine que vous avez propager ont seras intransigeant et internet est un exellent outils pour divulguer vos erreurs mais vous n etes pas encore elus j anticipes un peu une liste je l espere ce presentera
Signaler RépondreIl n'y a pas de fumée sans feu ????????????????
Signaler RépondreFacile de critiquer de lancer des informations totalement dégueulasses quand on se cache derrière un pseudo . Mr Colin à permis au village d Albigny qui était un village renommé par sa maison de retraite de devenir un village où il fait bon vivre . ne pas oublier que les plus belles signatures de contracts se font en mangeant . Et en aucun cas je ne critiquerai le maire d Albigny car c'est est un très bon maire et jamais il n à parle de TOUTES les personnes qui ont été aidées par lui sans en faire le moindre écho sur le journal ou même dans le village. Alors messieurs et mesdames vos critiques sont gratuites et degueulasses et nous apportent rien Monsieur Colin ayant annonce que il ne se représenterait pas aux prochaines elections alors à ceux qui veulent sa place inutile de le salir plus, mais attention ça pourrait être votre tour avez vite
Signaler RépondreLe mouvement en marche étant socialiste,et les socialistes ayant beaucoup d'appétit. apres la victoire TOUS au FOUQUETS ,c'est les français qui régale.
Signaler RépondreAh oui mais en marche etant socialiste le maire dépensier l'est également . Tout s'explique !!
Signaler RépondreIl n'a qu'à dire qu'il est en marche. On a les élus qu'on mérite.
Signaler RépondreIl est socialiste ou pas ce maire provisoire ??
Signaler RépondreEt dire qu'il est le président du conseil de surveillance du CHG d'Albigny.et que même a cette instance il se gave,
Signaler Répondreau frais de qui ?
il n'a que peut de considération pour les petites gens.
Si il a un peu de fierté il devrait démissionné. dehors!!!!
Signaler Répondreet les frais d alcool , on pourrait en parler de son penchant pour les boissons alcoolisés , n est pas Mr le maire
Signaler Répondreun politique sui se gave
Signaler Répondrec'est en soi un PLÉONASME !
On ne nous dit pas tout ,il y en a encore beaucoup à raconter sur cet édifiant personnage
Signaler Répondreles deux autres opposants groupe albingy sur saône aujourd'hui et demain ne se sont pas opposés au vote, ils n'étaient pas présents pour des raisons professionnelles, le maire , Jean-Paul COLIN ayant la fâcheuse habitude de convoquer le Conseil Municipal à la dernière minute.
Signaler RépondreEn attendant, le groupe ( albigny...) a bien proposé de confier ses pouvoirs avec le même objectif de voter contre.. le groupe présent n'a pas souhaité les prendre....
Pour mémoire le groupe "albigny" a déjà voté contre l'année dernière. Il avait également invité le préfet, à l'époque Delpuech, à se pencher sur les comptes de la ville, ce qu'il n'a pas jugé utile de faire.... gageons que là le nouveau va s'y intéresser.
Malheureusement, il n'est pas le seul maire de l'Ouest Lyonnais à fonctionner ainsi... Certains maires et mairesses ont table ouverte à l'année et ceci passe dans les frais de bouche payer par le contribuable local.
Signaler RépondreIl me dégoûte et dire qui fait le grand monsieur
Signaler RépondreC'est juste un politique qui se gave (c'est le cas de le dire)
Signaler RépondreIl serait bon d'éplucher les comptes, c'est honteux, il est président du conseil de surveillance du centre de gériatrie,
Signaler Répondreles personnes agées et le personnel sont obligés de faire des économies drastriques, les soignants ne peuvent pas se payer des fauteuils ....Et les personnes agées ne peuvent meme pas avoir du matériel d'animation ( pas assez de budget....)
Cela me.dégouté de lire autant de choses sur ce maire qu'il s'en met plein la pance dans de.bons restaurants et fais divers achats pendant qu'au centre hospitalier dalbigny . les résidents payés plus de 2000e par mois pour mal mangé et pas à leurs faim et être pas vraiment biens traité par certaines personnes dans les services .......je suis révolté pour toutes ces personnes âgés sans défense
Signaler RépondreTous pourri ! C'est sur qu'il se gave bien !!! Vivement les élections !Deja que l'on peu plus se le voir avec son air supérieur ! Ça fera du bien de plus le voir.
Signaler Répondreet ses costumes ?????
Signaler Répondre