Le 1er mai marque le coup d’envoi des travaux, si l’autorisation a été donnée aux gérants par la mairie.
Cette année, 720 terrasses sur stationnement vont voir le jour entre Rhône et Saône. Et ce, jusqu’au 30 septembre prochain. C’est davantage qu’en 2016 où 680 autorisations avaient été délivrées par la Ville de Lyon. Cela veut donc dire, pour les riverains notamment, que les places de stationnement se feront plus rares, environ 1300 places destinées aux automobilistes disparaitront du même coup.
Quatre arrondissements sont particulièrement concernés par l’ajout de terrasses des restaurants : les 2e, 3e, 6e et 7e arrondissements qui compteront 538 terrasses sur les 720 de la ville.
L'ajout d'une terrasse, qui doit fermer à 1h du matin sous peine d’amende, peut représenter jusqu'à 30% du chiffre d'affaires pour un restaurateur lyonnais.
Les terrasses sont selon moi une bonne idée. Ce qui me gêne plus est le non respect de certaines règles : laisser un passage pour les personnes âgées, les personnes en fauteuil etc... Secondement j'aimerais qu'ils soient obligés de fermer les terrasses à partir d'une certaine heure. Et enfin autoriser tous à ouvrir une terrasse sans tenir compte du désagrément que font vivre ces personnes à leur environnement (notamment quand il y a des logements au-dessus d'eux) et quand ces locataires sont en HLM ils sont moins considérés que les propriétaires de terrasses ! Le respect ne marche que dans un sens et jamais avec l'avis des locataires etc... mais c'est la société dans laquelle nous vivons !
Signaler RépondreArrêtez de râler et laissez les personnes qui veulent travailler en paix !
Signaler RépondreNon, sans blague ?
Signaler RépondreCe que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre (avec un système monétiste) ? Hébé... ne reste plus qu'à comprendre ce que cela implique au niveau sociétal, et vous pourrez conclure ensuite qu'il n'y a aucune solution sereine dans un tel système.
:o)
30% du chiffre d'affaires ne veut pas dire 30 % en plus. Cela signifie simplement que 30 % du chiffre d'affaires se fait en terrasse. Personne ne sait, ou ne veut savoir, quelle part de ses 30% se ferait néanmoins à l'intérieur s'il n'y avait pas de terrasse !
Signaler Répondreil n'y pas que l'heure de fermeture qu'il faudrait faire respecter mais interdire au établissements de prendre les trottoirs comme extension de leurs commerces. Je suis piétonne et j'ai la chance de pouvoir déambuler comme je le veux contrairement au personnes en fauteuil, aveugles, personnes âgées, parents avec poussette etc etc.., qui voient souvent leurs espaces de circulation réduit. . Et parlant d'espaces réduits pour ces personnes que dire des bacs à poubelles qui bloquent la circulation sur les trottoirs et l’accès au passage piétons et ce parfois toutes la journée bien que vidées.
Signaler Répondre