L'événement phare de l'association Fréquence écoles revient pour sa cinquième édition et proposera une nouvelle fois aux familles et aux acteurs éducatifs de développer leur culture des médias et leur connaissance de l'univers du numérique.
Une expérience ludique et immersive dans le monde du numérique.
À travers une quarantaine d'ateliers, les participants sont invités à manipuler et découvrir le fonctionnement des médias, du numérique et des dernières technologies.
Le but : une meilleure maîtrise des écrans mais également une approche éducative concernant les usages et les enjeux du numérique.
Lors de la présentation de "Super Demain", Dominique Mégard, présidente de Fréquence écoles, est revenue sur les enjeux d'un tel événement.
"On veut enlever cette image de menace parfois liée au numérique, il ne faut pas craindre le numérique. C'est un grand saut dans l'inconnu pour toute une génération, et nous voulons justement les accompagner", indique Dominique Mégard.
"Notre événement représente une mission d'intérêt général. Il est unique en France et suscite donc une grande curiosité", ajoute-t-elle.
Juliette Jarry, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée aux infrastructures, à l'économie et aux usages numériques, est quant à elle revenue sur la décision de la Région de soutenir et financer cet événement.
"Le numérique fait vraiment partie des priorités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous avons donc décidé d'être le partenaire principal de "Super Demain", un événement qui permet notamment de favoriser les start-ups en matière d'éducation", précise-t-elle.
L'événement en chiffres :
7 000 personnes sont attendues aux Subsistances
400 professionnels de l'éducation seront mobilisés
45 ateliers d'initiation à la fabrication de robot, au décryptage de jeux vidéo ou encore aux tests des dernières nouveautés technologiques
20 conférences pour aborder les questions principales liées au numérique
50% des visiteurs sont âgés de moins de 18 ans
Un événement gratuit et ouvert à tous, où vous pourrez démonter des i-phones, savoir comment se déroule une scène de télé réalité et même rencontrer la jeune Youtubeuse Princesse Gloria.
L'accueil pour le grand public se fera le samedi de 13h à 19h30 et le dimanche de 10h à 18h.