Bien sûr des non-convaincus peuvent envisager de voter blanc ou de s’abstenir. C’est normal. Parce que le programme ne leur va pas. Parce qu’ils sont déçus de ce choix à faire. Parce qu’ils ne veulent pas que leur vote soit instrumentalisé. Ca se comprend, même si laisser un Macron élu par ses seuls amis risque d’avoir pour conséquence de le renfermer sur ses seuls supporters. D’autres veulent faire l’équivalent d’une révolte d’ado, à la seule différence qu’ils remplacent l’écoute de Black Hole Sun de Soundgarden et la cigarette fumée en cachette sur le parking du bahut par un bulletin FN. La colère, justifiée ou non, ça se comprend aussi. Mais eux aussi, ils ont intérêt à voter Emmanuel Macron finalement.
Pourquoi ?
Tout d’abord parce que le Maire de Lyon et Président de la Métropole, Gérard Collomb est dans le premier cercle du possible futur Président de la République. Et que, depuis les groupies dont je suis jusqu’à ses opposants féroces, tout le monde s’accorde à dire que notre Président de la Métropole a la passion de notre territoire. Gérard Collomb saura sans nul doute faire bénéficier, dans ce pays encore trop centralisé qui est le notre, notre région de ses réseaux installés. Que pour une fois tout ne soit pas concentré sur la seule portion de notre territoire national qu’est Paris.
Ensuite parce Emmanuel Macron ressemble à Lyon et à sa Métropole. Un lieu contrasté, une terre de contraires. Dynamique, entreprenante. Un endroit de culture. De travail et d’entreprise. Riche en opportunités. Un lieu de solidarités aussi, qui a vu naître Forum Réfugiés, Handicap International ou Triangle Génération Humanitaire. Un lieu qui a compris les leçons de la Grèce antique, celle où Sparte la guerrière fermée a dépéri pendant qu’Athènes et sa civilisation antique rayonne encore aujourd’hui. Certes Lyon et ses recettes ne sont pas transposables sur tous les territoires de notre patrie. Mais j’aime à penser que si on faisait un peu plus ailleurs comme chez les Lyonnais, les choses ne se porteraient pas si mal.
Et parce que, contrairement à Madame Le Pen, dans l’autre sens que les autres ont tout à nous apporter dans ce monde de plus en plus petit, qu’il faut protéger les plus faibles, je me dis qu’il faut que nous soyons nombreux, pour l'intérêt de notre pays mais surtout de notre ville et Métropole à y aller dimanche.
Dans les petites communes qui ont voté par protestation et non par conviction pour l'extrémisme nationaliste. Dans les banlieues qui rougissent de nouveau avec l’élan de Jean-Luc Mélenchon tout comme dans les pentes de la Croix-Rousse, lieux écarlates. Dans les lieux de métissages comme la Guillotière et Gerland. Dans les quartiers aisés comme populaires. Chez les commerçants, les patrons, les chômeurs, les ouvriers, les précaires comme les inclus.
Qu’il faut que nous soyons tous dimanche à apporter notre soutien à Emmanuel Macron. Pas forcément pour lui, même si je suis moi un convaincu. Mais pour nous. Pour Lyon.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
"Gérard Collomb saura sans nul doute faire bénéficier, dans ce pays encore trop centralisé qui est le notre, notre région de ses réseaux installés. Que pour une fois tout ne soit pas concentré sur la seule portion de notre territoire national qu’est Paris".... 1)bon voté pour lui car le system clanisme va fonctionner pour Lyon...2) après son passage sur l'ile de liberté (beauté) nous avons pu voir un signe de décentralisation pour cette colonie méditerranéenne (humour!)...plus je découvre lyonmag plus ça devient drôle
Signaler RépondreLes électeurs sont des imbéciles,oui monsieur. Et leur marionnette n'existe que parce qu'il s'y intéresse justement.
Signaler Répondremanipulation!!!?
Signaler Répondreil me semble que ce sont les électeurs français qui ont éliminé certains candidats aux primaires , au premier tour et qui doivent aujourd’hui faire le choix entre deux concurrents démocratiquement sélectionnés. les électeurs ne sont pas pris pour des imbéciles, mais ils choisissent comme des imbeciles
qui ne vote plus , ne se sent plus responsable...donc doit commencer par se taire
Signaler RépondreCette campagne électorale a fait prendre conscience aux électeurs,qu'ont les prenaient pour des imbéciles. Donc,je ne voterais plus personnellement.
Signaler RépondreCette campagne électorale a fait prendre conscience aux électeurs,qu'ont les prenaient pour des imbéciles. Donc,je ne voterais plus personnellement.
Signaler Répondreça c'est sûr !
Signaler RépondreOn appelle cela MNIPULATION
Macron a bien joué le coup. Pas par rapport au FN, qui est un parti incapable de gouverner, mais par rapport à l'utilisation habile de la presse face à Fillon. Le reste est flagornerie.
Signaler RépondreNon, pas calimero, mais Macron fait un sacré numéro ! !
Signaler RépondreDonc pour vous les Français sont bien trop bête pour mériter l excellent Macron ?
Signaler RépondreEt bien votez Le Pen alors ?.....
Votez Dupont Aignan pour la France !
Signaler RépondreOn connaît son programme !
Pas Macron, il n à même pas le courage de nous annoncer son premier ministre qui doit conduire son soit disant programme... A moins que ceux qui l ont propulsé au pouvoir vont lui imposer un Homme de l ombre et là tout sera clair (mais trop tard pour nous...)
Aller on y croît ! !!
La peste est colorée ? Difficile à croire....
Signaler RépondreDans les 2 cas ont en mourrait à l epoque... plus maintenant, il y a des vaccins....
Aujourd'hui nous élisons le plus jeune président de France...une date historique !
Signaler Répondre"Je suis jeune il est vrai
Mais aux âmes biens nées
La valeur n'attends pas
Le nombre des années.." Le Cid
Rdv dans 5 ans alors pour cette sortie du néant !! Et Macron sera devenu le côté obscure de la force que vous defendez et vous aurez un nouveau chouchou sorti des bacs à sable pour lequel vous défendrez une nouvelle fois son programme consistant..
Signaler RépondreQue la foie soit avec vous alors !!
Dans 5 ans, votre petit Macron sera de boulonné de son pied d estalle !
Signaler RépondreAller, courage à vous !
Destruction de quoi ?....
Signaler RépondreVous ne pensez pas ce que vous ecrivez.Macron ne va pas utiliser l argent des Français ?...
Shut ! La France fait la guerre à l étranger, avec votre argent, faut pas le dire ! Car la c est de la démocratie, hahaha !
Signaler RépondreVous faite peur aux mouches !
Non tout seul, sans "néant ", je vous le laisse..
Signaler Répondre.
Je crois que la peste brune est préférable à la peste grise . Je sais pour qui je vais voter .
Signaler Répondreargumentaire typique de l’électeur FN avec du néant
Signaler Répondremacron a de beaux jours devant lui, basta marine
Militarisation, destruction de l'épargne des français... etc. :o)
Signaler RépondreBien sûr que je suis de gauche...et friqué en plus !
Signaler Répondrej'ai un compte offshore aux Bahamas, aux îles Caïman sous un prête nom "jean Marie" et même un livret A à la banque du coin de ma rue...
mais chut ne me dénoncez pas au fisc !
Marine ne parle pas aussi bien que Melanchon mais Son programme sera appliqué !
Signaler RépondreMacron commence déjà à montrer des faiblesses de magouilles alors qu il est très jeune en politique..
Et à 39 ans, il vit encore avec sa maman !!...
Quelle France !
Bla hier toujours à ch...,
Signaler RépondreDonc il faut être proche du futur président pour la ville, le département, la région en profite !
C est quoi ce choix de privilège au détriment des autres regions de France !
Bravo Blachier pour vos commentaires démocratiques !
Allez, je me lance, je prefere une femme au pouvoir,
Bisous Blachier !
Un homme de paille quoi? Ont le savaient,MERCI. Les mafias étant dans les affaires ,les entreprises,les banques,en mettant des hommes a eux a tête de pays ,le monde est a eux.
Signaler Répondreou cela >>
Signaler Répondre&feature=youtu.be
Analyse sur E. MACRON: ouvrir liens:
Signaler Répondre?
? http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-rama-yade-veut-que-l-equilibre-psychologique-des-candidats-soit-atteste-7787336615
si Macron est élu, nous verrons un amateur à la présidence de la République. Mais rassurons-nous, il y aura Rothschild, Drahi, Bergé et Hollande, dans son nouveau bureau de la rue de Rivoli, pour lui dire que faire et comment le faire!
'Un lieu qui a compris les leçons de la Grèce antique, celle où Sparte la guerrière fermée a dépéri pendant qu’Athènes et sa civilisation antique rayonne encore aujourd’hui.'
Signaler RépondrePas sûr que la Grèce soit le meilleur exemple pour défendre Macron et ses amis ?
En quoi il propose quelque chose de serein "pour les générations futures" ?
Signaler Répondrec'est sur que ca change de marine avec ses attaques de cour d'école
Signaler RépondreCet article tient plus de la lèche que de l'analyse politique poussée... :o)
Signaler Répondreedwy!
Signaler RépondreQue de bassesses et d'aigreur dans la plupart des propos tenus sur ces forums... Visionnez l'ultime entretien brillant de Macron avec Médiapart hier soir. Cela réveillera peut-être vos neurones! Stature incontestable de chef d'état visionnaire et juste pour les générations futures.
Signaler Répondrehttp://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-grand-oral-de-natacha-polony-journaliste-et-essayiste-0405-941035.html
Signaler RépondreLa propagande de la finance au grand jour. Vous dites que Vous dites que Macron défendra les plus faibles, je doute que le fait de prendre aux classes moyennes soit une solution durable. rappelons quand même que dans son programme et dans le votre maintenant, les retraites de 1300 euros se verront prélever, par l'intermédiaire de la CSG, du manque à gagner de la suppression de l'ISF et de la suppression de la taxe locative pour certains. Macron que l'on voit défendu par tous les grands groupes et de la presse en particulier va tout faire pour les "gros" et ubériser le reste de la société. D'ailleurs qui cotisera quand la majorité des gens seront ubérisée ?
Signaler RépondreEt elle est bonne la sousoupe .
Signaler RépondreVa encore Blachier partout cet incapable élu de lyon 7. Lui ce soutien fervent de l immigration illégale et de son pote Kamel Kabtane ...on est définitivement mal barré . Francais fuyez, avant l arrivee d une republique islamique
OULALA ! quel claire voyance !!!!! non mais vous avez raison , on ne va pas se mettre à vouloir voler le boulot des étranger surtout pour ceux qui sont consentant et heureux de leur sort .
Signaler Répondreça va aller caliméro?
Signaler Répondre"Passion de son territoire" alors l'Est lyonnais ne fait pas partie de son territoire !
Signaler RépondreA nous la circulation qui ne passera plus sous Fourvière pour embellir l'entrée de ville de ce côté-là , à nous la construction de mosquée de fait déguisées en "associations culturelles" et subventionnées, au mieux pour maintenir une forme de paix sociale, au pire pour des raisons électoralistes.
Il ratisse large Macron ! Du communiste et nain de jardin Robert hue au marxiste léniniste kohn bendit qui a ! mis la France en sang en mai 68 en passant par quelques vieux politicards de droite totalement hasben !! Tous des félons !!!
Signaler RépondreVous êtes probablement "de Gauche"...c'est à dire un "friqué"... ce sont les friqués qui votent MACRON! Entre la FRANCE et votre porte-monnaie il ne vous faut pas longtemps pour choisir!
Signaler Répondrehttp://www.atlantico.fr/decryptage/vote-classe-effet-richesse-cle-carte-electorale-favorable-emmanuel-macron-jerome-fourquet-3039464.html
Allez voir "A bras ouverts" vous vous verrez dans la glace!
Encore un socialiste qui a changé de parti ! Et Macron le menteur qui dit qu'il n'est pas socialiste ! Incroyable non ??
Signaler RépondreEntre La FRANCE et l'Argent, l'islamisme et Bergé j'ai choisi...vous aussi apparemment! Vous faites partie des "français libres" qui vont voter comme on vous a obligés de le faire... Soumis à la Finance, au média, et à Bergé, vous avez de quoi être fier!
Signaler RépondreVous avez bien appris votre leçon au chapitre invectives et slogans... bravo vous connaissez tout par cœur !
Signaler Répondremais pour l' économie : peux mieux faire copie à revoir !
A lire :
Signaler RépondreSaisir "Jessica Gomez, commissaire aux comptes chez Deloitte" sur votre moteur de recherche...
Puis prenez le temps de consulter les documents fournis, ça fait réfléchir...
Mais fichez-nous la paix avec vos prescriptions et injonctions. Citoyens français nous sommes libres d'exercer notre droit de vote et ne devons subir cette pression médiatique qui à la longue renvoie à la dictature de la pensée. Si MLP en est là aujourd'hui c'est tant la responsabilité de ses électeurs que de toute la classe politique qui, tel un pompier pyromane, depuis de nombreuses années, joue avec la montée du FN par pur calcul politique. À force de bafouer le droit de vote, le peuple s'en détournera définitivement et choisira sa destinée par la force !
Signaler Répondresurtout pas marine, je pense à mes enfants moi !!
Signaler Répondreps : vous avez le truc pour voter 2 fois vous ?
Pour nous aussi.
Signaler RépondreMacron ,c'est l'antifrance .
Signaler RépondreCe serait bien que l'on ait aussi une tribune pro-FN sur LyonMag, ne serait-ce que pour équilibrer.
Signaler Répondre