Bien sûr des non-convaincus peuvent envisager de voter blanc ou de s’abstenir. C’est normal. Parce que le programme ne leur va pas. Parce qu’ils sont déçus de ce choix à faire. Parce qu’ils ne veulent pas que leur vote soit instrumentalisé. Ca se comprend, même si laisser un Macron élu par ses seuls amis risque d’avoir pour conséquence de le renfermer sur ses seuls supporters. D’autres veulent faire l’équivalent d’une révolte d’ado, à la seule différence qu’ils remplacent l’écoute de Black Hole Sun de Soundgarden et la cigarette fumée en cachette sur le parking du bahut par un bulletin FN. La colère, justifiée ou non, ça se comprend aussi. Mais eux aussi, ils ont intérêt à voter Emmanuel Macron finalement.
Pourquoi ?
Tout d’abord parce que le Maire de Lyon et Président de la Métropole, Gérard Collomb est dans le premier cercle du possible futur Président de la République. Et que, depuis les groupies dont je suis jusqu’à ses opposants féroces, tout le monde s’accorde à dire que notre Président de la Métropole a la passion de notre territoire. Gérard Collomb saura sans nul doute faire bénéficier, dans ce pays encore trop centralisé qui est le notre, notre région de ses réseaux installés. Que pour une fois tout ne soit pas concentré sur la seule portion de notre territoire national qu’est Paris.
Ensuite parce Emmanuel Macron ressemble à Lyon et à sa Métropole. Un lieu contrasté, une terre de contraires. Dynamique, entreprenante. Un endroit de culture. De travail et d’entreprise. Riche en opportunités. Un lieu de solidarités aussi, qui a vu naître Forum Réfugiés, Handicap International ou Triangle Génération Humanitaire. Un lieu qui a compris les leçons de la Grèce antique, celle où Sparte la guerrière fermée a dépéri pendant qu’Athènes et sa civilisation antique rayonne encore aujourd’hui. Certes Lyon et ses recettes ne sont pas transposables sur tous les territoires de notre patrie. Mais j’aime à penser que si on faisait un peu plus ailleurs comme chez les Lyonnais, les choses ne se porteraient pas si mal.
Et parce que, contrairement à Madame Le Pen, dans l’autre sens que les autres ont tout à nous apporter dans ce monde de plus en plus petit, qu’il faut protéger les plus faibles, je me dis qu’il faut que nous soyons nombreux, pour l'intérêt de notre pays mais surtout de notre ville et Métropole à y aller dimanche.
Dans les petites communes qui ont voté par protestation et non par conviction pour l'extrémisme nationaliste. Dans les banlieues qui rougissent de nouveau avec l’élan de Jean-Luc Mélenchon tout comme dans les pentes de la Croix-Rousse, lieux écarlates. Dans les lieux de métissages comme la Guillotière et Gerland. Dans les quartiers aisés comme populaires. Chez les commerçants, les patrons, les chômeurs, les ouvriers, les précaires comme les inclus.
Qu’il faut que nous soyons tous dimanche à apporter notre soutien à Emmanuel Macron. Pas forcément pour lui, même si je suis moi un convaincu. Mais pour nous. Pour Lyon.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Tu attendras encore 5 ans pour esperer le Fascisme Nazisme. Tout le reste exprimé n engage que toi bien évidemment
Signaler RépondreMACRON c'est la mort de la France et le remplacement définitif des français de souche par les étrangers.
Signaler RépondreMACRON est le candidat antifrançais, le candidat de l'Argent, de Bergé et des islamistes!
Si il est élu ce sera une catastrophe pour la FRANCE.
Les français vont devoir voter pour la FRANCE ou pour l'Argent, la déconstruction générale, les partisans de l'esclavage de la gestation et le remplacement de la procréation naturelle par la procréation artificielle, pour le candidat de l'UOIF et de l'ALGERIE...
Si ils font le mauvais choix par peur de perdre des sous! ...ils en subiront les conséquences et il ne faudra pas qu'ils se plaignent ensuite...
Ils se croient libre...alors qu'ils vont voter comme on leur a dit de le faire! Même les Mélenchonistes!
Pour moi Dimanche ce sera Marine et plutôt deux fois qu'une!