Vingt-cinq communes ont préféré faire confiance à Marine Le Pen tandis que Jullié dans le Beaujolais a créé une égalité parfaite entre les deux candidats.
C'est d'ailleurs dans le nord du département, au milieu des vignes, que la figure du Front National a réalisé ses meilleurs scores, emportant 15 communes, des Pierres Dorées à la frontière avec l'Ain. De quoi rebattre les cartes pour les élections législatives ? Dans la 9e circonscription, celle du député-maire LR de Villefranche-sur-Saône Bernard Perrut, le FN est à 37,72%.
Il faut ensuite se rendre du côté de la frontière avec le Nord-Isère pour retrouver une grande concentration de votes FN : Jons, Pusignan et Colombier-Saugnieu ont également placé Emmanuel Macron sous la barre des 50%.
Si la Métropole de Lyon a soigneusement écarté Marine Le Pen, Ambérieux, toute proche, a préféré voter majoritairement pour le Front National.
Affoux
Ambérieux
Chénelette
Colombier-Saugnieu
Corcelles-en-Beaujolais
Claivesolles
Dième
Dracé
Les Halles
Le Pérréon
Longes
Meys
Propières
Pusignan
Saint-Bonnet-les-Bruyères
Saint Clément-de-Vers
Saint-Christophe
Saint Igny-de-Vers
Saint-Jean-la-Bussière
Saint-Romain-en-Gier
Saint-Vincent-de-Reims
Souzy
Taponas
Trades
Le système trouve sa légitimité dans son opposition au FN, qui reste lui une affaire rentable en conservant sa position d'éternel second. Pas de complot là dedans. Nos partis politiques sont avant tout des entreprises, et l'électeur un consommateur à séduire. Il y en a donc pour tous les goûts, et pour tous les âges.
Signaler RépondreIls doivent quand même bien se marrer.
MARINE et MÉLENCHON ne passeront JAMAIS. Si ,ils n'étaient pas la ,des dixaines de millions de français ne VOTERAIS plus. Et ,on remarquerais vite que nous sommes en dictature. Une minorité qui dirige la majorité divisée. Un peu comme les syndicats QUI mangent avec le patronat et nous font croire qu'ils nous défendent. Faux! Seul, un bon avocat peut nous defendre.
Signaler Répondretu cites la vengeance de quelqu’un qui s'est fait ratatiner par Lordon, aucune crédibilité.
Signaler RépondreDe plus, le mauvais perdant en voulant dénigrer Lordon dénigre tout simplement la méthode dialectique sur laquelle tous les grands philosophes se sont basés depuis l'antiquité !
Je suppose que la personne que tu cites préfère les débat à la télé du style celui entre Macron et la représentante de l'extreme droite l'autre jour, qui n'apportent rien à la société.
je cite"Un tantinet cabot, s’appliquant toujours à séduire ses auditoires, Frédéric Lordon ne répugne pas à dire de lui-même qu’il a mauvais caractère. Pour tout aussitôt corriger son propos et dire qu’il défend ses idées avec passion. La vérité, pourtant, n’est pas précisément celle-là. Si l’économiste voulait être lucide sur lui-même, c’est un autre de ses travers dont il devrait faire publiquement état : son sectarisme.
Signaler RépondreSi je m’autorise à lui faire ce grief, c’est que je suis assez stupéfait de la conception qu’il a du débat public. A l’évidence, Frédéric Lordon aime en effet le débat, mais à la condition qu’il ne soit pas contradictoire. En bref, il aime surtout débattre… avec lui-même. Ombrageux et cabot jusqu’au bout ! Il aime parler seul et ne cherche pas à entendre ce que les autres ont à dire. Ou alors, il parle quand il est seul à une tribune et quand ses éventuels contradicteurs ont le dos tourné".
c'est sans doute trop compliqué pour vous pour comprendre mais voici un extrait d'un article de Frédéric Lordon,qui explique pourquoi l'extrème droite est utile au systeme, si vous comprenez ça vous comprendrez pourquoi on laisse l'insécurité se développer autant :
Signaler Répondrehttp://blog.mondediplo.net/2017-04-19-Les-fenetres-de-l-histoire
Le traitement différencié des « antisystème » offre donc le meilleur point de vue sur l’économie générale du système.
Seule une sensibilité énervée au charisme de pacotille du candidat Macron permet de continuer à croire qu’un visage frais et le contournement des partis, aux seules fins d’un recyclage à large spectre pour faire exactement la même chose, peut passer pour une subversion du système — dont le bonheur à se laisser subvertir était depuis le début assez parlant.
Mais c’est certainement le cas de Marine Le Pen qui expose les propriétés les plus paradoxales, les plus retorses même, de cette économie générale. Car Le Pen est cette sorte particulière d’antisystème fonctionnelle au système.
Le FN est ce merveilleux péril, cette providentielle horreur, qui permet à soi seul de « fixer » l’idée d’alternative et, par cette fixation même, de rendre essentiellement abominable tout projet de « faire autre chose » — quelle que soit cette autre chose.
Même dans une démocratie aussi approximative que la nôtre, seul le recours à un monstre de service parvient maintenant à stabiliser un ordre devenu socialement odieux à des fractions de plus en plus larges de la population. Il fallait donc aménager la scène de telle sorte qu’entre le CICE et la bête immonde il n’y ait rien.
Le système et son antisystème préféré ont alors fini par s’installer dans un rapport de symbiose objective où chacun trouve à prospérer aux frais de l’autre, le second en cultivant la singularité que lui reconnaît généreusement le premier (même si c’est négativement), et le premier en trouvant dans le second le parfait repoussoir qui sert désormais d’ultime argument à son maintien indéfini.
Cette harmonie fonctionnelle dans laquelle l’ordre s’est fort bien accommodé d’un « autre » monstrueux, lui accordant le monopole de l’alternative pour se garantir à lui-même celui de la raison (celle dont Alain Minc aura tant dessiné le cercle), cette harmonie ne devait surtout pas être perturbée par l’irruption d’une tierce proposition, qui remanierait complètement le paysage des différences.
La candidature Mélenchon est cette calamité de la différence indésirable, celle qu’il fallait impérativement empêcher de surgir pour préserver l’identité bien installée de « l’antisystème » et du « nauséabond » — c’est-à-dire l’assurance tous risques du système.
On mesure alors l’exacte teneur démocratique du système à l’énergie qu’il déploie pour tenter de tuer la seule différence admissible du paysage. Pour repousser ce sort adverse d’une différence inopportune, il n’a à tout prendre qu’un seul argument : nier la différence. Ou plutôt nier la différence de la différence, et faire comme si elle était en définitive identique à la seule différence dont il aménage la place : la différence fasciste.
On peut remuer en tous sens le fumier de l’éditorialisme, on n’y trouvera rien qui, en dernière analyse, ne se ramène à ceci : Mélenchon, c’est Le Pen.
On comprend l’urgence et la grossièreté du procédé : accorder toute autre valeur à la différence Mélenchon, c’est rouvrir la possibilité, que le système, aidé de son monstre, s’efforçait de maintenir fermée : la possibilité de faire autre chose.
Vous rigolez des complots mais vous êtes les premiers à hurler que les russes et les américains pro-Trump ont essayé de fausser la campagne...
Signaler RépondreMerci pour votre ridicule. Regardez juste la façon dont Macron est traité dans les media.
eh oui car LE SYSTEME a organisé la défaite de marine dimanche dernier !!
Signaler Répondreil s'agit d'un COMPLOT pour priver le FN de visibilité : par exemple M Philippot n'est jamais invité sur les grands médias !
les illuminatis sont ils derrière tout ça ?
Les députés seraient élus à la proportionnelle intégrale, votre pronostic serait très mauvais.
Signaler RépondreMais on ne peut en effet pas savoir ce que le Système réussira à magouiller pour empêcher les candidats FN de l'emporter dans un grand nombre de circonscriptions...
Là, vous nous faites votre Méric ! Mépris, bêtise et délation. Vous ne valez pas mieux qu'eux.
Signaler Répondrewaou , invoquez humanisme et bienveillance à propos des extrémistes du FN, c'est au delà du n'importe quoi. Question humanisme et bienveillance, je vous renvoie aux propos , à l'attitude et aux comportements plus que ridicules et caricaturaux de l'ultra démago Marine, lors du débat de l'entre deux tours. Pathétique et sidérante, nombre de personnes ont été atterrés par le vide sidérale de sa performance digne d'un story board de love story, ayant eu la certitude d’être pris pour des idiots, Alors, laissez tomber les arguments de bienveillance et d'humanisme, ces mots ne sont pas même compris par les extrémistes électeurs de la fo....le. Il est certain qu'ils ne voteraient pas pour elle s'ils faisaient appel à leur réflexion, leur analyse et leur libre arbitre pour faire leur choix. Il n'est pas possible de choisir si bas de gamme si on réfléchi. D'ailleurs, vous verrez le nombre de députés d'extreme droite qui seront élus. Au bas mot , les projections (fausses selon la théorie du complot !!) tablent sur 4 fois moins que ceux de REM. cqfd.
Signaler RépondreWow, vous avez fait des études de science politique vous, ça se voit.
Signaler RépondreQuelle bienveillance dans votre commentaire. On sent l'humaniste qui est en vous, tout de suite.
Bizarrement, vos autres commentaires parlaient des électeurs du FN comme des bouseux, non cultivés, pauvres... faudrait savoir.
Signaler RépondreSurtout que Saint Cyr n'est pas dans la liste. Merci.
Il y a plus d'argent dépensé pour les habitants des Minguettes que ceux de Pusignan ou Ambérieux... Il suffit de respecter son quartier, d'être courtois, et de travailler.
HONNEUR A CES COMMUNES ENTREES EN RESISTANCE.
Signaler Répondrec'est sur qu'il est plus difficile de réussir aux Minguettes qu'à St Cyr au Mont d'Or ou à St Jean
Signaler Répondrevous nous faites une overdose de gluthaine après le second tour ?
Ce commentaire prouve qu'on ne peut pas attribuer ces qualités à ses adversaires en tout cas.
Signaler RépondreOui, oui, on le voit tous les jours... la Duchère, les Minguettes, ces fleurons de la région lyonnaise !
Signaler RépondreC'est vrai que le front nazional est connu pour ses mains propres et son incommensurable intelligence
Signaler RépondreC'est toi le bouseux, avec tes mains sales et ton cerveau de poule...
Signaler RépondreRespecte les gens même s'ils ne votent pas comme tu le voudrais.
Le FN au pouvoir il n'y aurait plus de voyageurs espagnols, marocains, canadiens, chinois venant visiter la France et y séjourner ?
Signaler RépondreArrêtez avec ces mensonges stupides...
non il veut simplement réétudier la régularité diu séjour, ce qui est tout à fait différent
Signaler Répondremerci pour ce moment d'humour
La condescendance et la haine à l'égard des gens des campagnes sont assez effrayantes et incompréhensibles...
Signaler RépondrePeut-être que les électeurs FN ont d'autres préoccupations que l'immigration, comme l'agriculture, le chômage, la ruralité, le patrimoine, etc. ?
Signaler RépondreCa vous a caressé l'esprit ?
Le FN ne veut pas limiter les déplacements des étrangers en situation régulière.
Signaler RépondreArrêtez d'étaler vos clichés stupides sur ce site, merci.
ironie du sort Colombier vit grâce à l'afflux d'étrangers et vote FN
Signaler Répondreil faudrait transférer l'aéroport à une autre commune, pas sur qu'ils le méritent
Evitez Colombier Saugnieu, la commune de Saint Ex... vous êtes un intellectuel vous !
Signaler RépondreObligés en raison de la fiscalité socialiste et des lois de l'UE.
Signaler RépondreCQFD.
On le voit avec les messages ci-dessous, aujourd'hui la résistance c'est ringard, c'est tellement plus beau et plus noble la coallahboration.
Signaler RépondreCe n'est pas un hasard si le front nazional est né sur les ruines du colonialisme.
Signaler Répondreles ploucs du Beaujolais sont bien contents de trouver des vendangeurs etrangers sous payés.
Signaler RépondreLaxisme à tous les etages .... beau pays vendu à la finance islamique .maqueron ou maquereau va nous faire turbiner à fond pour s engraisser davantage et bien planquer son gras chez ses potes banquiers defiscalisateurs . Tout est normal.....
Signaler Répondrele vote FN dans ces bleds est un.melange de racisme, de nostalgie d'un monde ancien et de betise et d' inculture. Apres si ces gens veulent se protéger des etrangers et de la mondialisation, qu' ils montent des palissades autour de leur trou et vivent en autarcie en se reproduisant entre eux tout en buvant leur piquette....
Signaler RépondreVive le PEN Étranger rom's et.jen passe tous dehors vous bouffer la France nos emplois et encore bien d'autre Ici juste pour profiter du pognons que vous donne les caisses gratuitement pendant que les français ce lèvent pour aller travailler
Signaler RépondreMARINE et MÉLENCHON savent pertinemment qu'ils n'ont pas envie de gouverner ,mais de rester dans l'opposition. Juste pour encaisser de belle sommes et s'enrichir personnellement comme les autres ripoux qu'ils combattent censément. Macron président ne sera ni pire ni meilleur que les autres . Le système est bien verrouillé et TOUS le savent. Pour ceux qui font de la politique par intérêt,BRAVO.mais pour les autres ceux qui croyent à un idéal ,je les plains de TOUS mon cœur.
Signaler Répondreon constatera également que le vote marine est une anomalie :)
Signaler RépondreLe règne de MACRON va changer la France et sa législation sur le travail ,la famille et la patrie. Et tant mieux,les patrons n'auront plus PEUR d'embaucher et de licencier. Ils preferent de loin les étrangers qui EUX ,au moins ,travaillent dix heures par jours ,le dimanche et jours fériés. Vive MACRON
Signaler RépondreMacron a été élu par défaut comme on le constatera aux resultats des législatives !
Signaler RépondreCommentaires nauséabonds chez certains. Toujours l'immigration pour cacher les causes de l'incapacité. N'oublier pas que les immigrés ont contribué â sauver la France et â la reconstruire
Signaler RépondreMerci pour cette magnifique leçon de démocratie. ..."Ce vote ne représente rien. .."
Signaler Répondreexactement,
Signaler Répondreprenons Chenelette comme exemple.
Sur 294 inscrits,
92 personnes se sont abstenues ou ont voté blanc.
Extreme droite 112 voix
Macron extreme finance 92 voix
L'extreme droite n'a que 38% des voix. Pas si mal pour une commune reculée avec peu d'accès à la presse indépendante et à la culture.
Ne pas oublier que la cheffe de l'extreme droite est présentée comme rassurante par les grands groupe de presse et de média. Sans compter que dans ces communes les gens ne se sentent pas concernés par le danger qu'elle représente.
lol tous les 5 ans ils disent ça. La prochaine c'est la bonne.
Signaler RépondrePendant ce temps la famille professionnelle de la politique d’extrême droite continue à être grassement payée a rien faire avec l'argent de MES impôts.
C'est sur qu'ils ont trouvé le bon filon et les bons pigeons.
Ce vote ne represente rien car les républicains n'ont pas votés Macron mais contre Le Pen . Les législatives rétablira la véritable carte électorale de la France !! Et ce sera autre chose !!
Signaler RépondreDans le beaujolais ce sont de vrais patriotes ! On va aller habiter la bas on sera entre nous ! Vivent les conscrits !!
Signaler RépondreFaut pas non plus se prendre pour Adolfo Ramirez... L'abstention peut aussi expliquer pas mal de chose. Quant au néo-nazime supposé..., nous ne devons pas à ces bonnes gens les élans d'amour et de fraternité du Bataclan ou de NIce.
Signaler RépondrePrenons le FN pour ce qu'ils sont : des abrutis, pas plus.
J'espère qu'avec la nouvelle loi sur l impossibilité pour les politiques de se présenter avec un casier judiciaire non vierge fera de votre idole une déchue de la politique en pensant à toutes ses casseroles qui vont se mettre a bouillir d ici peu
Signaler RépondreVous l'avez entendu à la télé ?
Signaler RépondreElle devait déjà passée facilement en 2012...
Signaler Répondreoverdose de gluthaine ?
Signaler Répondreedwy !
Signaler RépondreAlors qu'on nous avait bien dit à la télé que le FN, il était méchant ! Et que Macron, il était gentil ! En plus, des gens comme BHL, Bergé, Cohn-Bendit, ou Attali nous l'ont bien démontré !
Allez, no pasaran !
Oui, et en plus, il l'ont dit à la télé !
Signaler RépondreEt no pasaran.
I have a dream... ne serais tu pas afro-américain ?
Signaler Répondre