Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs individus ont réussi à s’infiltrer dans l’institution culturelle du 5e arrondissement de Lyon, à deux pas de la basilique éponyme. Si le dispositif de sécurité avait été coupé par leurs soins, les policiers ont été prévenus par un témoin et ont provoqué la fuite des cambrioleurs.
Ces derniers ont emporté avec eux un important butin choisi parmi la collection d’objets historiques, religieux, chrétien, français ou étranger, anciens ou contemporains du Musée de Fourvière, fermé ce samedi pour permettre d'inventorier les pertes.
Dans un communiqué, le musée a reconnu que la Couronne de la Vierge (photo) avait été volée, il s'agissait de la pièce maîtresse de l'institution, évaluée à 1 million d'euros. Composée de 1791 pierres, elle sera compliquée à revendre, chaque pierre est expertisée et peut donc être retracée. Un anneau et un calice ont également disparu.
Une enquête a été ouverte et confiée à la PJ de Lyon afin de retrouver la piste des malfaiteurs et du trésor de Fourvière dérobé. Si des pièces très rares ont été volées, elles seront particulièrement difficiles à écouler sur le marché noir de l'art, constamment surveillé par les forces de l'ordre.
"La Fondation Fourvière regrette que de tels méfaits puissent priver les Lyonnais et les touristes du monde entier d’un trésor unique, historique et affectif. Bien entendu, elle confie tout ceci à la prière et l’attention de chacun", poursuit le musée dans son communiqué.
Les tentatives de vol au trésor de Fourvière ne datent pas d'aujourd'hui...l'ancien gardien avait même un port d'arme officiel au cas où...
Signaler Répondreet je l'affirme en connaissance de cause !
( mais je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre !)
Les voleurs se sont fourvoyes et risquent bien de se retrouver marris...en tout cas je l'espère !
Signaler RépondreL'ouverture de l'Europe à l'Est a fait ouvrir nos trésors aux mafieux !!
Signaler RépondreNe connaissant pas l'histoire de cette couronne, je me suis documenté.
Signaler RépondreEt là je suis écœuré, révolté que l'on puisse voler un symbole religieux en remerciement à la Vierge Marie, financé par des familles lyonnaises !
J'espère que la police va interpeller les voleurs et leurs complices !
https://fr.aleteia.org/2016/08/05/20-siecles-de-devotion-mariale-au-musee-dart-religieux-de-fourviere-lyon/