Ministre de l'Intérieur : Gérard Collomb est-il un "spécialiste" de la sécurité ?

Ministre de l'Intérieur : Gérard Collomb est-il un "spécialiste" de la sécurité ?
Gérard Collomb, ici avec l'ancien préfet du Rhône Michel Delpuech - LyonMag

Jeudi après-midi, après l'officialisation de l'entrée au gouvernement de Gérard Collomb, les journalistes de BFMTV évoquaient Gérard Collomb comme un "spécialiste" de la sécurité.
Un terme un peu fort au vu de la situation à Lyon.

Gérard Collomb a toutefois été l'un des premiers maires de gauche à miser massivement sur la vidéosurveillance, un modèle lyonnais était né. Il disposait également du plus gros contingent d'agents municipaux en France.
"Ma conviction profonde, commence Collomb, est qu’il n’y a pas de véritable qualité de vie sans la garantie, pour chacun, de pouvoir se déplacer, se rendre à son travail, sortir le soir, tout simplement profiter de sa ville en toute quiétude", déclarait même l'intéressé en 2010 au forum des idées, le laboratoire interne du Parti socialiste.

Avec Jean-Louis Touraine, son ajdoint chargé de la Sécurité de l'époque, il avait également mis en place une sorte de couvre-feu de l'alcool : la vente à emporter et la consommation sur la voie publique sont désormais interdites l'été.

Mais dire que Gérard Collomb a vaincu la délinquance dans sa ville est faux. Gérard Collomb, c'est le maire du "Bronx". C'est comme ça qu'il a renommé le bas des Pentes, où des agressions hebdomadaires nourrissent les pages faits divers du Progrès. Malgré la proximité avec son Hôtel de Ville, rien n'a été fait pour ce quartier soigneusement évité par de nombreux Lyonnais la nuit tombée.


Gérard Collomb, c'est le maire de la prostitution dissimulée sous le tapis. Certes les camionnettes sont parties de la Confluence (mais pas les prostituées), mais elles sont de plus en plus nombreuses à Gerland.


Gérard Collomb, c'est le maire qui a attendu les attentats de novembre 2015 pour, la gorge nouée et la larme à l'oeil, décréter l'armement de sa police municipale. C'est aussi le premier ministre de l'Intérieur à s'être couché devant le terrorisme, en annulant la Fête des Lumières 2015.


Gérard Collomb, c'est le maire qui n'a jamais soutenu publiquement Marin, victime comme tant d'autres d'une agression à la Part-Dieu, le quartier où des adolescentes ont été violées au sein-même du centre commercial ou devant la gare SNCF.

Gérard Collomb, c'est le maire de la Duchère, qui a changé de visage mais qui conserve la même délinquance telle une acné incurable.

Gérard Collomb n'est pas un spécialiste de la sécurité. Ce n'est pas ce qu'on lui demande, le nouveau ministre sera entouré des meilleurs sur le sujet. Mais il faudra montrer de la fermeté là où, à Lyon, il a parfois fait preuve de laxisme et même de faiblesse.

X

Tags :

collomb

securite

22 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mdrrrrrr. le 18/05/2017 à 19:38
Sceptic69 a écrit le 18/05/2017 à 18h02

Cet article ne décrit que la triste réalité ! Peut-être que dans votre quartier ce n'est pas le cas, mais baladez vous un peu du côté de la Guillotière, des pentes, du 8ème, de Villeurbanne .... C'est un autre monde et on ferme les yeux. Quand on laisse des individus mettrent le bazar pour ne pas enflammer les banlieues et pour le soi-disant respect des coutumes (mon c.... oui !), qu'est ce qu'il fera Gérard Collomb au ministère ?

Tout est voulu,la drogue,la violence,les banlieues..... quand on veut ,ON PEUT! À QUI profite le crime ? Et oui......

Signaler Répondre

avatar
Vive la raie publique le 18/05/2017 à 19:32
Est lyonnais a écrit le 18/05/2017 à 11h41

Même si le ton du papier est outré, je pense que vous êtes du style à souvent vous promener à Vénissieux, Rieux-la-pape, etc à la tombée de la nuit. Vous ne devez pas y aller non plus la journée, en fréquenter les piscines l'été, en subir les mariages animés.
Collomb a acheté - pour l'instant- une sorte de paix sociale en favorisant et finançant le communautarisme à l'échelle de la métropole : compte-t-il accentuer ce phénomène à l'échelle nationale ?

A Marseille aussi ,les politiques ont acheté la paix sociale. Mais sa n'a pas vraiment marché. Sa à ,juste montré leur faiblesse et celle de l'état . Il y a beaucoup à dire ,mais sa ne nous regardent pas. Juste une façade et derriere c'est la merde.

Signaler Répondre

avatar
Sceptic69 le 18/05/2017 à 18:02
CamilleB a écrit le 18/05/2017 à 11h04

C'est un journaliste ou une personne d'extrême droite qui a écrit ce papier????

Cet article ne décrit que la triste réalité ! Peut-être que dans votre quartier ce n'est pas le cas, mais baladez vous un peu du côté de la Guillotière, des pentes, du 8ème, de Villeurbanne .... C'est un autre monde et on ferme les yeux. Quand on laisse des individus mettrent le bazar pour ne pas enflammer les banlieues et pour le soi-disant respect des coutumes (mon c.... oui !), qu'est ce qu'il fera Gérard Collomb au ministère ?

Signaler Répondre

avatar
compétent en rien... le 18/05/2017 à 17:33

Lorsque j'ai appris cette nomination, j'ai éclaté de rires !!!

Que dire...Comment dire...

En résumé, un ministère en remerciement pour services rendus.

Spécialiste de la sécurité ?
Il est spécialiste de tout, mais compétent en rien.

Signaler Répondre

avatar
Guignol le 18/05/2017 à 16:41

Comment douter que Gérard Collomb ne soit pas un fin spécialiste de la Sécurité ?

Il a acheté la paix islamique à Lyon en subventionnant toutes les demandes communautaires islamiques.
Alors c'est pas un fin connaisseur de la sécurité ?

https://www.lyonmag.com/article/81605/la-ville-de-lyon-subventionnera-le-futur-institut-francais-de-civilisation-musulmane

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 18/05/2017 à 16:38
Bks a écrit le 18/05/2017 à 13h01

Touraine n'est pas OPJ, seul le maire detient cette qualité et il n'y a pas de délégation de pouvoir aux adjoints dans les villes de Paris, Lyon et Marseille en France. Et en l'occurrence seul le maire décide d'armer sa PM, pas son adjoint à la sécurité. Je vous invite à lire l'article L2212 du Code Général des Collectivités Territoriales, tout y est inscrit

M. Blachier,

Affirmer que JLT n'était pas OPJ relève de l'inexactitude et vous prie de mieux vous renseigner à l'avenir que venir étaler votre inculture et méconnaissance en citant un article inapproprié sur le fait que JLT n'aurait pas été OPJ.

Vieille technique de manipulation que de citer des articles de loi pour intimider son contradicteur et impressionner ceux qui ne font pas l'effort de chercher l'article cité.

Si besoin était de démontrer votre erreur dans laquelle vous persistez, entendons Jean-Louis Touraine LUI-MEME déclarer qu'il est OPJ en 2010.
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Dossier/L-invite-du-jour/Jean-Louis-Touraine-la-Ville-n-avait-pas-la-competence-pour-controler-les-emeutes

Puisque vous aimez citer les articles je vous donne un indice qui vous permettra de savoir désormais pourquoi Jean-Louis Touraine était bien OPJ ?
Nombre d'habitants

Signaler Répondre

avatar
GB4 le 18/05/2017 à 15:26

Lyon Mag passe son temps à taper sur Collomb. Il est loin d'être objectif et neutre. En clair il roule pour la droite musclée.

Signaler Répondre

avatar
nestor le 18/05/2017 à 15:22

Notre ministre de l'intérieur est très bien entouré.
La justice (Bayrou) doit agir de concert avec l'intérieur
sous peine de pérenniser le laxisme, l'impunité dans lesquels nous ont plongé vals, hollande et sarkozy.
La petite délinquance et les cols blancs impunis ont surement contribué à la chute des partis historiques
Gérard Collomb ne sera pas ou peu apprécié en tant que gendarme de la nation, comme ses prédécesseurs, mais sera respecté pour ses actes assurant la tranquillité et la sécurité du peuple et surtout des plus fragiles et des plus exposés (Nous les sans dents, les vieux, les handicapés les mères célibataires ...).

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 18/05/2017 à 14:22

Et ben ! le "papy flingueur" vient de se faire flinguer par cet article d'un "scribouillard " qui le dézingue:
les pentes de la Croix Rousse qualifiées de Bronx !
l'armement de la policé municipale "arme suprême "pour faire disparaitre la délinquance...
il y aurait même encore des délinquants à La Duchère ?
On peut toujours se faire agresser à la part Dieu
et puis en 2005 il s'est "couché" devant les terroristes en annulant les fêtes des Lumières !
et il y aurait toujours des prostituées à Lyon...
mais que fait le maire ?
Heureusement depuis 1894 aucun président de la république n'a été assassiné ouf !
Mais rassurez vous maintenant qu'il est ministre de l’intérieur Lyon va devenir le paradis...

Signaler Répondre

avatar
Circo le 18/05/2017 à 14:17

Ah bon? Collomb est candidat aux législatives ? dans quelle circonscription ?

Signaler Répondre

avatar
petit joueur le 18/05/2017 à 14:10

TMR.....le lâché des charognards est effectué sur les commentaires de cet article!
Incroyables ces donneurs de leçons qui gesticulent seulement sur un écran , sans jamais avoir eu de responsabilités personnelles envers autrui...durant leurs vies ...incroyable le sens de leurs vérités sur les responsabilités d autrui qui sont depuis des décennies engagés et renouvelés!!! du" pisse dru" contestataire de bas niveau entaché d'un semblant de jalousie puérile..quel honneur cela devrait être pour tout habitant de voir son maire élevé a la fonction de ministre de la république. Mais derrière tout cela , il n'y a qu'atteinte à la personne par mépris et propagandiste! en tout cas , quoi que vous pensiez , il vous a bien bai....., c'est le juste retour a votre insolence et a votre arrogance

Signaler Répondre

avatar
kasneh le 18/05/2017 à 14:08

Il a fallu les évènements tragiques de 2015/2016 pour que le maire se décide à armer la police municipale.

Signaler Répondre

avatar
scoubidou38 le 18/05/2017 à 13:06

collomb ne passera pas aux legislatives. Il est incompétent à ce poste

Signaler Répondre

avatar
Bks le 18/05/2017 à 13:01
Précisions a écrit le 18/05/2017 à 10h33

En tant que 1er adjoint (OPJ) et adjoint chargé à la Sécurité, M. Jean-Louis Touraine a bien été le chef de la Police Municipale à Lyon.
Qui décident d'armer ou non les policiers municipaux à votre avis ?

Touraine n'est pas OPJ, seul le maire detient cette qualité et il n'y a pas de délégation de pouvoir aux adjoints dans les villes de Paris, Lyon et Marseille en France. Et en l'occurrence seul le maire décide d'armer sa PM, pas son adjoint à la sécurité. Je vous invite à lire l'article L2212 du Code Général des Collectivités Territoriales, tout y est inscrit

Signaler Répondre

avatar
ALZ le 18/05/2017 à 12:53

Article particulièrement dur ...

De la prostitution il y en a dans chaque métropole du monde, qu'elle soit visible ou discrète.

La Duchère, malgré une délinquance encore forte, s'est beaucoup améliorée, parole d'un ancien habitant du quartier Sauvegarde.

Aucun maire de France n'a supprimé la délinquance dans sa ville, on peut la limiter, l'eradiquer dans un état de droit n'est pas possible.

Enfin les pentes de la Croix Rousse, le Bronx, j'en ai bien ris. Les habitants des Minguettes, Mas du Taureau, Terraillon ou de Rilleux aimeraient beaucoup vivre dans ce Bronx lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Est lyonnais le 18/05/2017 à 11:41
CamilleB a écrit le 18/05/2017 à 11h04

C'est un journaliste ou une personne d'extrême droite qui a écrit ce papier????

Même si le ton du papier est outré, je pense que vous êtes du style à souvent vous promener à Vénissieux, Rieux-la-pape, etc à la tombée de la nuit. Vous ne devez pas y aller non plus la journée, en fréquenter les piscines l'été, en subir les mariages animés.
Collomb a acheté - pour l'instant- une sorte de paix sociale en favorisant et finançant le communautarisme à l'échelle de la métropole : compte-t-il accentuer ce phénomène à l'échelle nationale ?

Signaler Répondre

avatar
MACRO le 18/05/2017 à 11:32

Par qui a été écrit ce texte ? Il est légèrement à charge ...

Signaler Répondre

avatar
CamilleB le 18/05/2017 à 11:04

C'est un journaliste ou une personne d'extrême droite qui a écrit ce papier????

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 18/05/2017 à 10:33
Bks a écrit le 18/05/2017 à 09h55

Touraine n'a jamais été le chef de la police municipale à Lyon...

En tant que 1er adjoint (OPJ) et adjoint chargé à la Sécurité, M. Jean-Louis Touraine a bien été le chef de la Police Municipale à Lyon.
Qui décident d'armer ou non les policiers municipaux à votre avis ?

Signaler Répondre

avatar
Bks le 18/05/2017 à 09:55
Rien à déclarer a écrit le 18/05/2017 à 08h46

Gérard Collomb est un fin spécialiste de la Sécurité.
Il a nommé des années durant Jean-Louis Touraine chef de la Police Municipale.
Rien que cela mérite le respect et démontre sa compétence en matière de sécurité.

Touraine n'a jamais été le chef de la police municipale à Lyon...

Signaler Répondre

avatar
Bianca le 18/05/2017 à 08:50

Collomb à l'intérieur ?
Les terroristes tremblent déjà....

Signaler Répondre

avatar
Rien à déclarer le 18/05/2017 à 08:46

Gérard Collomb est un fin spécialiste de la Sécurité.
Il a nommé des années durant Jean-Louis Touraine chef de la Police Municipale.
Rien que cela mérite le respect et démontre sa compétence en matière de sécurité.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.